Afin de garantir notre sécurité, des caméras de surveillance enregistrent nos faits et gestes, par exemple dans divers lieux publics.
Nous n’avons peut-être rien à cacher, mais imaginons qu’on nous montre le film de notre vie ! Est-ce que nous serions fiers de tout ce que l’on pourrait y voir ? Ou plutôt est-ce que nous n’aurions vraiment rien à cacher ? Même ce que nous avons fait seul chez nous ?
Il existe des « caméras » encore beaucoup plus perfectionnées !
Écoutons ce que dit la Bible, le livre que Dieu nous a donné pour nous parler :
Un poète de la Bible a même écrit en parlant à Dieu :
En fait, Dieu voit tout et enregistre tout : nos actes comme nos pensées !
Les vidéos peuvent parfois servir de preuve pour accuser ou innocenter une personne. Et si la personne est coupable, elle doit payer pour ce qu’elle a fait.
Dieu est un Dieu saint. Il ne supporte pas le péché, c’est-à-dire tout ce que l’on peut dire, penser ou faire de mal. Et c’est un juge droit : il doit donc punir la faute.
Mais il est aussi un Dieu d’amour.
Alors comment concilier sa justice et son amour ? Dieu a trouvé le moyen !
Il a envoyé son fils unique, seul juste, et il lui a fait porter à notre place le châtiment de nos péchés.
*propitiation = l’œuvre qui rend Dieu propice, favorable à l’homme.
Rien ! Jésus a déjà tout payé.
Peut-être trouves-tu que cela ne coûte pas grand-chose, mais as-tu pensé au prix que cela a coûté à Jésus ? Mourir dans des souffrances terribles, subir la peine de chacun de nos péchés, être abandonné de Dieu, pour des choses dont il n’était pas coupable !
Et le prix que cela a coûté à Dieu ? Frapper son fils unique, sans aucun péché, à la place de personnes coupables ! À ma place, à ta place !
Dieu dit : « Reviens… je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon… Seulement reconnais ton iniquité*. » Jérémie 3. 12, 13
*le mal que tu penses ou que tu fais, c’est-à-dire tes péchés.
*confesser = reconnaître devant Dieu et vouloir arrêter.
Dieu assure alors :
Dieu efface toutes les vidéos ! Quelle impression de légèreté on ressent quand tout est pardonné !
Peut-être que le souvenir de certaines choses te poursuit encore. Alors n’oublie pas le prix que Jésus a déjà payé. C’est inutile et impossible de le « payer » une deuxième fois !
Peut-être te rends-tu compte que le film de ta vie continue à tourner, qu’il y a des épisodes bien sombres et que tu fais encore le mal.
N’oublie pas : « Le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1. 7
Alors confesse chaque nouveau péché qu’il t’arrive de faire encore, puis… « oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant… cours droit au but. » Philippiens 3. 14