La Bible nous fait comprendre l'amour que Dieu a pour nous par le moyen de l’histoire suivante :
Le roi représente Dieu. C'est un "roi" très riche, puisqu'il possède le monde entier.
Mais c'est aussi un "roi" plein d'amour : il veut partager avec nous ce qu'il a et il désire nous associer, nous les hommes, à son bonheur et à sa joie. Alors, symboliquement, il nous invite au mariage de son Fils. Et la Bible dit bien que « tout est prêt » (verset 4). Dieu a tout fait, tout préparé. Il n'y a plus qu'à venir.
Les réactions sont différentes :
- Certains ne veulent pas venir (versets 3 et 5). Ils sont indifférents à l'amour de Dieu et préfèrent vivre leur vie comme bon leur semble.
- D’autres font du mal aux esclaves du roi (verset 6). Ils représentent ceux qui s’opposent à Dieu et aux chrétiens.
- Mais d’autres acceptent l'invitation (verset 10). La Bible précise qu'il y a des "mauvais" et des "bons" parce que Dieu offre son amour à tous. Il ne fait pas de différence entre les gens, les cultures, les niveaux sociaux… Il aime et invite ceux qui semblent « bons » extérieurement autant que ceux qui ont fait du mal.
- Quelques-uns sont venus au repas sans avoir d’habit de noces (verset 11). Ce sont ceux qui semblent être chrétiens (par exemple qui sont baptisés, qui mènent une vie d’apparence honnête, qui vont à l'église…). Ils ne se rendent pas compte qu’il est impossible d’être en présence de Dieu avec nos péchés (= tout ce que nous avons fait ou pensé de mal).
En fait, même avec tous nos efforts, aucun de nous n’arrive à faire vraiment le bien, et, en image, c’est comme si nos habits étaient sales.
Dieu nous aime et veut notre bonheur. Alors il nous offre l’habit de noces, c’est-à-dire un vêtement « propre » et digne de sa présence.
Il s’agit de reconnaître devant Dieu que nous avons péché, que nous n’arrivons pas à enlever tout ce mal, et aussi de croire que Jésus, Dieu le Fils, a souffert sur la croix, à notre place, pour effacer tout le mal que nous avons fait.
Alors nous pouvons dire :
Dieu veut ton bonheur dès aujourd’hui sur la terre et aussi bientôt près de lui dans le ciel, mais c’est à toi de choisir.
Que décides-tu ? Acceptes-tu l’amour de Dieu pour toi ?