Ethan est heureux. Il a pu jouer près du ruisseau. Au début, il s’amusait avec l’eau, puis très vite il s’est rendu compte qu’il avait assez de bois pour construire une cabane. Alors heure après heure, journée après journée, il a rassemblé beaucoup de branches, puis il a calculé le meilleur emplacement pour chaque morceau de bois. Petit à petit, une cabane est apparue et il en est très fier.
Les vacances se poursuivent et Ethan joue dans sa cabane.
Un jour pourtant, il ne peut pas sortir de sa maison. Un orage l’oblige à jouer à l’intérieur.
Le jour suivant se lève radieux, alors Ethan court au ruisseau. Catastrophe : sa cabane fabriquée avec tant d’application et de patience a disparu ! Et il ne reconnaît même pas la belle plage de gravier fin où il l’avait construite. Ethan est vraiment déçu !
Veux-tu savoir pourquoi cette cabane n’a pas résisté alors qu’elle avait été construite avec beaucoup de soin ?
Jésus dit : « Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique : il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc ; or une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison et n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roc.
La maison d’Ethan n’a pas résisté parce qu’elle n’avait pas de fondations, c’est-à-dire pas d’appui solide.
Peut-être te dis-tu que cette cabane n’était pas très importante, que ce n’était qu’un jeu… et tu as bien raison !
Je ne te parle pas de la maison où tu habites. Qu’en est-il de toi ? Ta vie est-elle fondée sur le roc ou n’as-tu pas pensé aux fondations ?
Ta vie est peut-être très belle extérieurement mais a-t-elle un fondement solide, une paix profonde et durable ?
Si une tempête arrive, si des difficultés apparaissent dans ta vie, que va-t-il se passer ? Vas-tu t’effondrer ou vas-tu pouvoir t’accrocher à une base solide ?
Il n’y a qu’une seule fondation stable. Relis le chapitre 6 de Luc dans la Bible.
Le rocher, la base solide, c’est Jésus Christ, le Fils de Dieu.
Jésus dit de venir à lui, d’entendre ses paroles et de les mettre en pratique.
Viens écouter ce qu’il dit :
Cela veut dire que n’importe qui peut venir à lui. Il ne refuse PERSONNE ! Que tu sois jeune ou vieux, que tu te sentes peu ou très intelligent, avec une vie « exemplaire » ou de gros défauts ou une vie débauchée… tu peux venir à lui. Il t’acceptera comme tu es. Et il t’attend !
• « Car la volonté de mon Père (= Dieu), c’est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. » Jean 6. 40
Discerner, cela veut dire découvrir, reconnaître que Jésus est le Fils de Dieu.
La Bible dit aussi :
Jésus est venu sur la terre, non pas pour nous juger, mais pour subir à notre place le jugement que nous méritions. Sur la croix, il a été jugé pour nos péchés, pour effacer tout ce qui nous séparait de Dieu et pour que nous puissions avoir la paix dans notre cœur, dès maintenant mais aussi dans l’éternité.
Veux-tu mettre en pratique ces paroles ? Veux-tu « croire en lui », c'est-à-dire accepter dans ton cœur que Jésus, le Fils de Dieu, est mort pour toi ? Dis-le lui, en lui parlant comme s’il était à côté de toi.
Et toi, qui es déjà un enfant de Dieu, comment vis-tu ? Essaies-tu de suivre des règles pour avoir une vie « correcte » sans savoir que Dieu ne veut pas te mettre sous des lois ? Cours-tu après des plaisirs éphémères ? Mais sais-tu qu’il a en réserve pour toi des joies durables ?
Tu trouveras la paix, la joie et les réponses à tes questions dans une véritable relation avec Dieu et Jésus Christ, et en lisant la Bible.