Il y a environ 3 000 ans vivait le roi Salomon en Israël.
Nous savons peu de choses sur cette reine de la région de l’Éthiopie : elle a entendu parler de Salomon, de la sagesse que Dieu lui a donnée, alors elle fait elle-même un grand voyage pour venir le voir à Jérusalem.
Et toi ? Tu n’as peut-être pas entendu parler de Salomon, mais as-tu entendu parler de Jésus ? Le monde le connaît comme un « grand homme ». Pourquoi ne pas aller à lui directement pour savoir qui il est vraiment ? Lis son histoire dans les évangiles (= les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean dans la Bible). Lis-les en te demandant chaque fois : est-ce qu’un homme pourrait faire ce qu’il a fait ? Est-il vraiment le Fils de Dieu ?
Un homme, qui le suivait sur la terre, a vu ce qu’il faisait et entendu ce qu’il disait, et il a pu dire : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Matthieu 16. 16
D’autres personnes sont venues vers lui, et elles ont dit ensuite : « Nous-mêmes nous l’avons entendu, et nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde. » Jean 4. 42
Comment peut-il sauver le monde ?
Pour être sauvé, il suffit de croire (= d’accepter) que Jésus est le Fils de Dieu, et de reconnaître qu’il est mort sur une croix pour effacer tout ce que nous avons fait ou pensé de mal.
La reine a parlé avec le roi Salomon, elle lui a posé toutes ses questions. Il a pu lui expliquer tout ce qu’elle désirait.
Et toi ? Sais-tu que tu peux tout dire à Jésus ? N’hésite pas à lui poser toutes tes questions, à lui dire tout ce que tu as sur le cœur. Parle-lui comme s’il était là, à côté de toi. Il s’intéresse à toi, aux grands, comme aux petits détails de ta vie et rien n’est trop difficile pour lui !
Cette reine s’est rendu compte que la foi de Salomon influençait toute sa vie et la façon de gérer son royaume. Et elle est très étonnée de la grande sagesse de Salomon. Elle ne s’attendait pas à cela.
Et toi ? Veux-tu découvrir une personne pleine de sagesse, qui t’aime et qui veut révolutionner ta vie pour la remplir de joie et de bonheur ? Viens à Jésus. Ne regarde pas autour de toi, viens directement à lui. Quand tu le connaîtras par toi-même, tu seras étonné par la grandeur de sa personne, par son amour profond, par sa sagesse insondable…
Tu feras partie des personnes réellement heureuses malgré les difficultés de la vie, parce qu’elles se tiennent devant Dieu (= elles vivent en relation avec lui), comme la reine l’avait dit :