De tout temps, des personnes ont voulu s’approcher de Dieu ou lui offrir quelque chose pour gagner sa faveur.
Mais que peut-on lui donner ? Comment et avec quoi faut-il s’approcher de Dieu, lui qui connaît toutes choses, qui a créé le monde et tout ce qu’il contient ?
Dieu nous donne dans son livre l’exemple de deux hommes qui, il y a très longtemps, ont voulu s’approcher de lui. Il nous dit aussi ce qu’il en pense :
(Ici, eut égard = regarda avec faveur, et offrande = don/cadeau.)
La Bible nous dit aussi :
(Ici, sacrifice = offrande de la vie d’un animal.)
Caïn est agriculteur. Il a dû travailler dur pour préparer la terre, semer, puis récolter le fruit de son travail et l’apporter à Dieu. Mais Dieu n’y prend pas plaisir et ne l’accepte pas.
Abel est éleveur. Il apporte des animaux et les offre en sacrifice à Dieu, qui accepte cette offrande.
Pourquoi Dieu n’accepte-t-il pas la récolte que Caïn lui donne alors qu’il accepte les sacrifices d’Abel ?
Caïn apporte à Dieu du fruit de son travail personnel. Il pense que ses efforts méritent une récompense de la part de Dieu, de la reconnaissance. Mais nos bonnes actions ne seront jamais suffisantes pour compenser tous les manquements, tous les torts que nous avons accumulés envers Dieu.
Abel, lui, fait un sacrifice à Dieu. Il sacrifie un animal, du sang coule, une vie est offerte... et Dieu accepte cette offrande. Pourquoi ?
Parce que cela parle à l’avance de ce que Jésus, le Fils de Dieu, allait accomplir pour effacer nos péchés.
« Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission (=de pardon). » Hébreux 9. 22
Il fallait que du sang coule pour effacer tout ce que nous avons fait ou pensé de mal aux yeux de Dieu. Et il fallait que quelqu’un qui soit sans péché donne sa vie. Alors Dieu a envoyé son Fils unique Jésus Christ pour qu’il paie à notre place le prix de nos péchés. Jésus est venu sur la terre. Il a toujours fait le bien puis il a donné sa vie, se laissant clouer sur une croix. Son sang a coulé pour que nous, nous soyons rendus justes devant Dieu et que nous puissions nous approcher de lui.
(Ici, propitiation = sacrifice de Jésus pour nos péchés, qui satisfait Dieu entièrement, ce qui nous permet de nous approcher de Lui.)
Devons-nous sacrifier la vie de quelqu’un ou la nôtre pour que Dieu accepte de pardonner nos péchés ?
NON ! Dieu a TOUJOURS condamné les sacrifices de vie humaine.
Devons-nous, comme Abel, offrir à Dieu un mouton, un taureau ? Devons-nous tuer un animal pour pouvoir nous approcher de Dieu en paix ou pour qu’il nous pardonne nos péchés ?
Non ! C’est ce que Dieu attendait de ceux qui s’approchaient de lui avant que son Fils meure sur la croix. Mais maintenant, le sacrifice de Jésus est suffisant pour tous !
Le Christ a « été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre. » Hébreux 9. 28
C’est le sacrifice parfait : « il l’a fait une fois pour toutes ». Hébreux 7. 27
Une petite fille réfléchissait à ce qu’elle pourrait donner à Dieu. Mais elle n’avait que des jouets. Rien que des objets à lui offrir ? Non, sa maman lui a dit ce que Dieu attendait d’elle :
Ouvre ton cœur à l’amour de Dieu. Dis-lui que tu as compris qu’il t’aimait et qu’il s’est approché de toi par Jésus, lui qui a donné sa vie pour que tes péchés soient pardonnés. Il t’accueillera à bras ouverts et remplira ton cœur d’amour et de paix.