Comment être guéri ?

Le chef Naaman

Voici une histoire de la Bible, le livre que Dieu a donné aux hommes pour leur révéler ses pensées. Les phrases en couleur sont celles de la Bible. Tu peux les retrouver dans le chapitre 5 du deuxième livre des Rois (Ancien Testament).

Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, était un grand homme… et considéré… cet homme était fort et vaillant, mais lépreux.

Cet homme semble avoir une vie merveilleuse et parfaite : il est fort, haut placé, apprécié... mais voilà que l’on apprend une mauvaise nouvelle : il a la lèpre ! C’est une grave maladie, surtout à cette époque où les lépreux devaient vivre retirés de la société, en attendant la mort. Heureusement le récit continue :

Les Syriens… avaient amené captive du pays d’Israël une petite fille, et elle servait la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse : Oh, si mon [maître] était devant le prophète qui est à Samarie ! alors il le délivrerait de sa lèpre… Et il alla, et prit en sa main dix talents d’argent, et six mille pièces d’or, et dix vêtements de rechange.

Naaman est prêt à aller dans un pays ennemi et à payer le prix fort pour être guéri.

Élisée, homme de Dieu… envoya dire… : Qu’il vienne, je te prie, vers moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. Et Naaman vint... et se tint à l’entrée de la maison d’Élisée. Et Élisée envoya vers lui un messager, disant : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra saine, et tu seras pur.
Et Naaman se mit en colère... et dit : Voici, je me disais : Il sortira sans doute, et se tiendra là, et invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, et il promènera sa main sur la place malade et délivrera le lépreux. [Les] rivières de Damas, ne sont-elles pas meilleures que toutes les eaux d’Israël ? Ne puis-je pas m’y laver et être pur ? Et il se tourna, et s’en alla en colère.

L’homme de Dieu a un remède pour Naaman, mais celui-ci n’y croit pas. Il s’attendait à quelque chose de plus grand, de plus spectaculaire.

Et ses serviteurs s’approchèrent de lui, et lui parlèrent, et dirent : Mon père, si le prophète t’avait dit quelque grande chose, ne l’aurais-tu pas faite ? Combien plus, quand il t’a dit : Lave-toi, et tu seras pur. Et il descendit, et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune garçon, et il fut pur.
Et il retourna vers l’homme de Dieu... et se tint devant lui, et dit : Voici, je sais qu’il n’y a point de Dieu en toute la terre, sinon en Israël. Et maintenant, je te prie, prends un présent de ton serviteur. Mais Élisée dit : L’Éternel, devant qui je me tiens, est vivant, que je ne le prendrai pas. Et Naaman le pressa de le prendre, mais il refusa... Et Élisée lui dit : Va en paix.
Que comprendre de cette histoire ?

Tout d’abord, cette histoire rapporte une guérison miraculeuse. Dieu a la puissance de guérir les maladies.

Mais cette histoire parle aussi d’une « maladie » qui nous concerne tous : dans la Bible, la lèpre symbolise le péché, c’est-à-dire tout ce que nous faisons, disons ou pensons de mal aux yeux de Dieu. Nous sommes donc tous malades de la « lèpre » !

Peut-être as-tu envie de me dire que ce n’est pas ton cas ! Que tu es gentil, serviable, que tout le monde t’apprécie. Tu ressembles donc à Naaman, qui est apprécié de tous... mais qui cache sous ses beaux habits une maladie contagieuse !


Alors quel est le remède pour cette terrible maladie ? Faut-il aller se laver sept fois dans le Jourdain pour être guéri ? C’est ce qui a été demandé à Naaman, mais pour nous, c’est symbolique. Pour se laver dans une rivière, il faut entrer dans l’eau puis en sortir, tout comme Jésus, le Fils de Dieu, est « entré » dans la mort pour effacer nos péchés de devant Dieu, puis en est « ressorti » ressuscité. « Se laver dans le Jourdain », cela signifie pour nous : croire que Jésus est mort sur une croix, qu’il est ressuscité et c’est accepter qu’il a traversé tout cela pour moi.

Ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix est parfait. Il n’y a rien à ajouter. On ne peut pas payer pour être délivré de ses péchés, ni avec de l’argent, ni avec de bonnes actions. C’est pour cela qu’Élisée a refusé les cadeaux de Naaman.


Que vas-tu décider ?

Vas-tu partir en colère, parce que tu te sens parfait ou parce que tu désires faire toi-même quelque chose pour te sentir mieux ? Ou vas-tu accepter tout simplement que Jésus a souffert, est mort et ressuscité pour toi, pour effacer tes péchés ?

« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1. 9

Publié le 11.09.2017


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Comment être guéri ?