Voici une histoire de la Bible, le livre que Dieu a donné aux hommes pour leur révéler ses pensées. Les phrases en couleur sont celles de la Bible. Tu peux les retrouver dans le chapitre 5 du deuxième livre des Rois (Ancien Testament).
Cet homme semble avoir une vie merveilleuse et parfaite : il est fort, haut placé, apprécié... mais voilà que l’on apprend une mauvaise nouvelle : il a la lèpre ! C’est une grave maladie, surtout à cette époque où les lépreux devaient vivre retirés de la société, en attendant la mort. Heureusement le récit continue :
Naaman est prêt à aller dans un pays ennemi et à payer le prix fort pour être guéri.
L’homme de Dieu a un remède pour Naaman, mais celui-ci n’y croit pas. Il s’attendait à quelque chose de plus grand, de plus spectaculaire.
Tout d’abord, cette histoire rapporte une guérison miraculeuse. Dieu a la puissance de guérir les maladies.
Mais cette histoire parle aussi d’une « maladie » qui nous concerne tous : dans la Bible, la lèpre symbolise le péché, c’est-à-dire tout ce que nous faisons, disons ou pensons de mal aux yeux de Dieu. Nous sommes donc tous malades de la « lèpre » !
Peut-être as-tu envie de me dire que ce n’est pas ton cas ! Que tu es gentil, serviable, que tout le monde t’apprécie. Tu ressembles donc à Naaman, qui est apprécié de tous... mais qui cache sous ses beaux habits une maladie contagieuse !
Alors quel est le remède pour cette terrible maladie ? Faut-il aller se laver sept fois dans le Jourdain pour être guéri ? C’est ce qui a été demandé à Naaman, mais pour nous, c’est symbolique. Pour se laver dans une rivière, il faut entrer dans l’eau puis en sortir, tout comme Jésus, le Fils de Dieu, est « entré » dans la mort pour effacer nos péchés de devant Dieu, puis en est « ressorti » ressuscité. « Se laver dans le Jourdain », cela signifie pour nous : croire que Jésus est mort sur une croix, qu’il est ressuscité et c’est accepter qu’il a traversé tout cela pour moi.
Ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix est parfait. Il n’y a rien à ajouter. On ne peut pas payer pour être délivré de ses péchés, ni avec de l’argent, ni avec de bonnes actions. C’est pour cela qu’Élisée a refusé les cadeaux de Naaman.
Vas-tu partir en colère, parce que tu te sens parfait ou parce que tu désires faire toi-même quelque chose pour te sentir mieux ? Ou vas-tu accepter tout simplement que Jésus a souffert, est mort et ressuscité pour toi, pour effacer tes péchés ?