Ce matin, Monsieur Godard se sent en pleine forme. Il saute sur son cheval pour se promener dans son domaine. Avec fierté, il se rend compte que tout ce qu'il voit lui appartient.
Tout là-bas, il aperçoit le vieux Hans, son fidèle fermier. Il se dirige vers lui :
– Ohé, Hans, comment allez-vous aujourd'hui ? Vous avez toujours votre bon sourire heureux !
– Heureux, ah Monsieur ! Comment ne pas l'être ! J'ai tout ce qu'il me faut, un toit, une bonne nourriture… mon Sauveur ne possédait pas tout cela quand il était sur la terre.
Monsieur Godard jette un coup d'œil sur les trois tranches de pain et le morceau de fromage étalés sur l'herbe. Il ne peut s'empêcher de penser à tout ce qu'il possède. Mais le vieux Hans continue :
– J'ai fait un rêve étrange cette nuit. J'ai rêvé du ciel, c'était magnifique ! Et puis j'ai entendu une voix qui disait : « L'homme le plus riche de la vallée mourra cette nuit ».
Monsieur Godard est ébranlé. L'homme le plus riche de la vallée... c'est lui, bien sûr ! Lorsqu'il quitte Hans, il se sent beaucoup moins bien qu'il y a un instant. Alors il se dépêche de rentrer chez lui pour appeler le docteur.
Celui-ci le trouve en bonne santé mais accepte de passer la soirée avec lui pour le distraire. Tard dans la nuit, ils sursautent : quelqu’un frappe à la porte. On leur annonce que le vieux Hans vient de mourir !
Monsieur Godard est troublé. L'homme le plus riche de la vallée, c'était donc Hans ! Il pense à son vieux fermier, à son bout de fromage… et à son sourire heureux. Lui, Monsieur Godard, il possède un immense domaine, mais Hans ne possède-t-il pas le ciel ! Combien toutes ses richesses lui paraissent ridicules, tout d'un coup, en comparaison du trésor de Hans : la vie éternelle et un Sauveur !
Et toi ? Penses-tu que posséder beaucoup d’argent ou beaucoup de choses, c’est le bonheur assuré ? Penses-tu que lorsqu’on est riche, on peut s’acheter tout ce que l’on veut et satisfaire tous ses désirs ?
Ce n’est pas vrai du tout !
Avec de l’argent, on peut acheter un lit, mais pas le sommeil, de la nourriture, mais pas l'appétit, des médicaments, mais pas la santé, des tranquillisants, mais pas la paix, le plaisir, mais pas une joie durable, une certaine réputation, mais pas une bonne conscience, des relations, mais pas un véritable ami, une place au cimetière, mais pas au paradis avec le Seigneur Jésus…
À ceux qui ont beaucoup d’argent :
À ceux qui veulent avoir plus d’argent :
La vraie richesse, le vrai bonheur, ce n’est pas de posséder beaucoup d’argent ou de biens.
La vraie richesse, c’est d’être « riche quant à Dieu » (Luc 12. 21), c'est-à-dire de posséder des « biens » que Dieu seul peut donner. Cette richesse ne dépend pas des circonstances faciles ou difficiles de la vie.
Les vraies richesses ne s’achètent pas. C’est Dieu qui nous les offre gratuitement. Par contre, lui, il a payé le prix pour que nous, nous soyons « riches » !
Jésus, Dieu le Fils, qui possède l’univers entier, est venu sur la terre comme un petit enfant. Il a accepté de venir, parce que lui seul pouvait effacer en mourant sur la croix tous les péchés qui nous séparaient de Dieu.
« Tous ceux qui croient (en Jésus et en ce qu’il a fait) justifiés gratuitement par sa grâce. » Romains 3. 24
Acceptes-tu cette offre de Dieu ? Veux-tu lui faire confiance ? Tu seras émerveillé des richesses extraordinaires qu’il donne à ceux qui croient en lui.