Le semeur sème

Le semeur sème Marc 4. 13

Voici une parabole (=une histoire de la vie courante pour expliquer un enseignement) racontée par Jésus Christ, Fils de Dieu et Dieu lui-même.

Le Semeur
« Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, il arriva que quelques grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et mangèrent tout. D’autres tombèrent sur le terrain rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. D’autres tombèrent parmi les épines ; les épines montèrent, les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit. D’autres tombèrent dans la bonne terre et, montant et croissant, ils donnèrent du fruit et rapportèrent, l’un trente, un autre soixante et un autre cent. » Marc 4. 3-8
Que comprendre de cette histoire ?

Jésus Christ ne raconte pas cette histoire pour aider les cultivateurs mais pour que tous ceux qui ont des oreilles puissent entendre ce qu’il veut leur dire.

Mais bien entendre, cela veut dire aussi comprendre ! Alors Jésus explique :

« Ne saisissez-vous pas le sens de cette parabole ?... Le semeur sème la Parole… » Marc 4. 13 et 14 (Lis aussi jusqu’au verset 20.)


Le semeur, c’est Jésus lui-même, l’envoyé de Dieu.

Les grains sont la Parole de Dieu. Elle est « semée » c'est-à-dire annoncée à tout le monde pour que l’on comprenne combien Dieu nous aime.

Le semeur, cela peut être aussi un chrétien qui raconte tout ce que le Seigneur Jésus est pour lui.

Jésus est celui qui l’a aimé comme il était.

Jésus est celui qui est mort sur une croix, pour lui, pour le sauver du jugement qu’il méritait, pour enlever tout ce qui le séparait de Dieu.

Jésus est celui qui a été abandonné par Dieu pour que lui ne le soit jamais.

Jésus est celui qui lui donne la vie éternelle, c'est-à-dire une vie qui vaut pleinement la peine d’être vécue, en relation avec Dieu, ici sur terre puis, lorsque son corps sera mort, la vie éternelle en présence de Jésus, dans la paix et la joie.

Jésus est celui qui est avec lui tous les jours, qui se réjouit avec lui dans les bons moments et le soutient et l’aide à avancer dans les difficultés.

Jésus est celui qui prend soin de son corps, mais aussi de son âme.

Les différents terrains

Des grains tombent le long du chemin. Les oiseaux viennent et les mangent, alors ils ne peuvent pas produire du fruit.

Cela correspond à celui qui entend la Parole de Dieu, mais qui ne se sent pas concerné par ce que Dieu dit. Alors Satan, celui qui veut toujours nous éloigner de Dieu, vient et efface toute trace de cette Parole. Cette personne n’est pas sauvée (Luc 8. 12) et il n’y a alors aucun résultat ou changement dans sa vie.

D’autres grains tombent sur un terrain rocailleux. Ils germent et grandissent… mais sèchent et meurent dès que le soleil est trop fort.

C’est l’image de quelqu’un qui a été touché par un discours, qui dit être devenu chrétien, qui s’exalte pour cette cause, mais qui n’a pas réellement mis sa vie en règle devant Dieu. Alors quand survient une difficulté dans sa vie ou quand quelqu’un se moque de lui, il abandonne sa « religion ».

D’autres grains sont semés parmi les épines. Ils germent et grandissent, mais les épines grandissent aussi et les empêchent de porter du fruit.

Cela correspond à quelqu’un qui entend la Parole que Dieu lui adresse, qui est touché dans son cœur et commence à réfléchir au sens de sa vie… mais les soucis, l’argent, ses passions, ses désirs… le détournent de ses questions profondes et l’empêchent de croire Dieu. Il n’a pas mis sa confiance en Dieu, alors il n’y a pas de « fruit » non plus chez cette personne.

D’autres grains tombent dans la bonne terre. Ils germent, grandissent et portent du fruit.

C’est l’image de quelqu’un qui entend la Parole de Dieu, qui comprend qu’il est coupable devant Dieu mais qui reconnaît que Jésus a subi à sa place le jugement de ses péchés (=toutes ses actions, ses paroles et ses pensées qui le séparent de Dieu). Sa vie entière est alors transformée et produit en retour d’autres grains, c'est-à-dire qu’il peut lui aussi apporter la Parole de vie à d’autres personnes en leur parlant de Jésus.


Et toi ? À quel terrain ressemble ton cœur ? Tu viens d’entendre parler de la Parole de Dieu. Que vas-tu faire ? Vas-tu laisser Satan, les difficultés de la vie, tes convoitises… diriger ta vie ou veux-tu essayer de comprendre et accepter tout ce que Jésus a fait pour toi ?

Et toi qui as déjà la vie éternelle, es-tu disposé à toujours accepter ce que Dieu te dit par sa Parole et à le vivre ?

Publié le 26.10.2015


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Le semeur sème