Le responsable de la vente aux enchères (=vente publique au plus haut prix proposé) se demande si ce violon poussiéreux et endommagé vaut vraiment la peine d’être mis en vente.
Il le montre au public tout en déclarant avec un petit sourire au coin des lèvres : « Combien allez-vous donner pour ce vieux violon ? Qui veut ouvrir les enchères ? Disons un euro (=monnaie européenne), un euro ! Qui propose deux euros ? Deux euros. Qui propose trois euros ? Trois euros une fois, trois euros deux fois, je vais l’adjuger à trois euros. »
Mais soudain, un homme aux tempes grisonnantes se lève et traverse la salle. Il prend l’archet, essuie la poussière qui couvre le vieux violon et se met à l’accorder. Puis il joue une mélodie sublime, qui touche les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes.
Quand la musique s’arrête, le responsable des ventes attend un peu puis brandit le violon avec respect. Il reprend d’une voix grave : « À quel prix commence l’enchère ? »
« Mille euros, qui dit deux mille euros ? Deux mille euros, qui propose trois mille euros ? Trois mille euros une fois, trois mille euros deux fois, adjugé pour trois mille euros. » Les gens applaudissent.
Mais qu’est-ce qui a changé la valeur de ce violon ? Les spectateurs ne comprennent pas ! La réponse est simple : c’est le toucher d’une « main de maître » !
Ta vie ressemble peut-être à ce violon : sale, désaccordé (=qui ne donne pas un beau son), inutile… Peut-être as-tu l’impression que tu n’as aucune importance aux yeux des autres ou qu’ils te considèrent comme rien… Peut-être penses-tu que tu as raté ton existence et que tu ne sers plus à rien…
Toi qui es blessé par la vie, ne perds pas espoir. Le « maître » est là ! Dieu qui t’a donné la vie peut faire quelque chose pour toi. Il t’aime et veut que ta vie ressemble à une sublime mélodie.
Les autres personnes ne peuvent pas comprendre la valeur que tu as aux yeux de Dieu, ni le changement incroyable qu’il pourrait réaliser dans ton être intérieur et dans ta vie !
Et toi ? Acceptes-tu de faire confiance à Dieu et de lui remettre toute ta vie ?
Il sait où tu en es et connaît tout ce qui n’est pas en ordre dans ta vie. Malgré tout ce qui te sépare de lui, il s’approche de toi :
(Un pécheur = quelqu’un qui vit sans obéir à Dieu. / Christ = le Fils de Dieu.)
Il sait bien que par toi-même, tu ne peux pas t’améliorer. Alors il a donné son Fils :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (=toi et moi) croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
Pour laisser le « maître » diriger ta vie, dis-lui tout ! Dis-lui que tu as raté ta vie et que tu ne t’en sors plus. Dis-lui que tu te sens blessé par tout ce que tu as vécu... Dis-lui que tu viens à lui avec tes chagrins, tes déceptions mais aussi avec toutes tes erreurs, avec tes péchés qui t’éloignent de lui. Dis-lui que, tout seul, tu ne peux rien faire, mais que tu as compris que Jésus, son Fils, a pris ta place pour porter le jugement de tes péchés lorsqu’il est mort à la croix.
Tu auras alors un Père dans le ciel et tu pourras vivre avec son aide, sa paix et sa joie, même au milieu de difficultés.
Un célèbre compositeur visite un jour une grande cathédrale. Il demande au gardien la permission d'essayer l'orgue. C'est un instrument de très grande valeur, et la réponse est immédiate :
— Non, il est fermé à clef et aucun étranger n'a la permission de s'en servir.
Le musicien ne révèle pas son identité, mais insiste jusqu'à ce que l'homme finisse par céder. Aussitôt une musique admirable retentit dans l'église. Le responsable demeure bouche bée : il n'a jamais entendu l'orgue émettre des sons aussi beaux et une musique aussi remarquable. Il veut savoir le nom de l'étranger.
— Je m’appelle Mendelssohn, répond l’artiste.
— Que je suis stupide, répondit le portier, de ne pas vous avoir ouvert l'orgue tout de suite !
Un peu comme dans cette histoire, tu as peut-être l’impression d’avoir réussi ta vie et tu penses que tout va bien. Alors tu refuses toute aide, tout conseil... Peut-être te dis-tu que tu es quelqu’un de bien, que tu n’as besoin de personne pour bien vivre.
Toi qui estimes avoir tout réussi, ne sois pas comme ce gardien ; n’empêche pas Dieu d’agir dans ton cœur.
Tu ne sais pas que ce que Dieu veut produire dans ta vie est infiniment supérieur à ce que tu peux imaginer.
Ouvre-lui la porte de ton cœur. Reconnais que Jésus est mort pour toi. Il transformera ta vie en une mélodie incomparable pour ton bonheur, mais aussi pour ceux qui t’entourent.