Esclave ou libéré de ses passions ?

Le serpent

Les spectateurs retiennent leur souffle. Voici le numéro le plus attendu : un dompteur présente un serpent de 6 mètres de long. Il travaille avec lui depuis 25 ans !

Le reptile se tient face à son maître, la tête droite. Puis il s’enroule devant l’homme, et sous ses ordres, il exécute un grand nombre d’évolutions. Lorsqu’il s’approche des spectateurs, ceux-ci reculent, terrifiés.

À un signal donné, la bête s’approche du dompteur et s’enroule autour de son corps. Les anneaux montent toujours plus haut. L’homme disparaît complètement, la tête de l’animal se dressant bien au-dessus de celle du dompteur. La foule se met alors à applaudir.

Soudain un cri déchirant plonge toute l’assistance dans l’angoisse. Le serpent est en train d'écraser son maître. On entend les os du malheureux craquer sous l’horrible étreinte. Les secours arrivent, mais il est déjà trop tard...

N’est-ce pas une image frappante de la force de nos mauvais penchants ?

Nous avons tous des habitudes qui ne nous semblent ni graves, ni dangereuses. Les mois, voire les années passent, et nous continuons de la même façon.

Notre penchant s'accentue au fil du temps… et un jour, c’est lui qui nous maîtrise. Nous devenons son esclave jusqu'à en perdre même la vie !

« Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort. » Jacques 1. 14 et 15

Tu te dis peut-être : « Je maîtrise tout dans ma vie ». C’est aussi ce que croyait :

Corry

Fille unique, Corry aime beaucoup sortir pour voir des amis, se balader, aller danser...

Un samedi soir, elle se retrouve chez l’un d’eux. L’ambiance est bonne. Ils chantent, ils rient. Quelqu’un lui propose une cigarette. Elle accepte. Elle sait qu’il y a de la drogue dedans, mais elle s’en moque. Elle se sent hors du temps. Elle est heureuse, surtout qu’un copain est vraiment sympa avec elle.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, elle se rend compte que, malgré les précautions prises, elle se retrouve enceinte à 16 ans.

Elle maîtrisait tout… au début.

On pourrait multiplier les exemples : la violence, les colères non maîtrisées, les dépendances à l'alcool, à la drogue, aux sports, aux jeux, à internet, aux horoscopes, aux tours de magie...

Mais aujourd’hui, toi qui « maîtrises » tes habitudes, tu es mis en garde : un jour, tu seras dominé malgré toi.

La Bible, la Parole de Dieu déclare :

« Quiconque pratique le péché est esclave du péché. » Jean 8. 34

Au début, une mauvaise habitude semble banale. Tout semble normal, puis on en devient esclave.

C’est Satan, l’esprit du mal, qui nous tient enchaînés. Il nous propose quelque chose qui nous attire. Il nous laisse « jouer » un peu puis, petit à petit, il nous attrape dans ses filets et nous ne pouvons plus nous en débarrasser.

« L'oiseau se hâte vers le piège et ne sait pas qu'il y va de sa vie. » Proverbes 7. 23

Et toi, peut-être te sens-tu enlacé et tu ne t’en sors pas ? Tu veux arrêter parce que tu sens bien que cela ne te mène à rien... mais tu n'y arrives pas !

Dieu ne supporte pas le péché, mais il t'aime toi même quand tu n'arrives pas à faire ce qu'il attend de toi.

Alors il a envoyé son Fils pour te libérer.

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8. 36

Jésus, le Fils de Dieu, peut t’affranchir du péché qui habite en toi, c'est-à-dire te libérer de tes mauvais penchants.

Il peut aussi te libérer du pouvoir de Satan.

Par sa mort sur la croix, il a rendu « impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. » Hébreux 2. 14

Jésus est mort sur la croix pour nous purifier des péchés que nous avons commis et par lesquels Satan veut nous enlacer. Puis il est ressuscité, vainqueur de la mort et vainqueur de Satan, pour que, avec lui, nous soyons aussi victorieux.

Veux-tu être libéré de ce qui est plus fort que toi ? Confesse sincèrement à Dieu tes péchés, toutes tes mauvaises habitudes. Crois que Jésus est mort pour te sauver, te donner une vie nouvelle et la puissance de son Esprit pour faire le bien.

Tu devras peut-être éviter de voir certains de tes compagnons de dépendance, mais n'hésite pas à trouver un véritable ami prêt à t'aider dans les moments difficiles quand tu te sens près de replonger.

Tu verras que les instructions que Dieu nous donne dans sa Parole (être sobre, non adonné au vin, non coléreux, réserver les relations sexuelles au mariage seulement) nous évitent de tomber dans toutes sortes de malheurs (tristesse, solitude, maladies, dégoût…).

Dieu veut que nous soyons heureux et il veut être avec nous pour nous aider.

Jésus dit : « Je suis avec vous tous les jours. » Matthieu 28. 20

Publié le 01.10.2011


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Esclave ou libéré de ses passions ?