L’histoire du plus jeune a été racontée dans l’Appel aux jeunes précédent.
Ce jeune homme était parti de la maison paternelle, décidé à vivre sa vie sans contrainte, sans loi. Il voulait trouver le bonheur par lui-même.
Il avait cru le trouver, mais c’était un bonheur superficiel et de courte durée.
Finalement devenu affamé et solitaire, il a réalisé qu’il devait faire demi-tour, revenir vers son père et lui demander pardon.
Son père l’a reçu à bras ouverts, lui a redonné sa place de fils et a fait une fête en l’honneur de son retour.
Par cette histoire, Dieu (représenté par le père) veut nous faire comprendre que nous avons voulu vivre loin de lui. Et au lieu de trouver la liberté, nous subissons les conséquences de notre choix.
Mais Dieu nous attend. Il est prêt à nous recevoir avec amour si nous revenons à lui en reconnaissant notre état de pécheur devant lui.
Et le fils aîné ? Luc 15. 25 à 32
Il rentrait des champs et lorsqu’il a compris pourquoi il y avait une fête, « il se mit en colère et ne voulait pas entrer. Son père sortit, et il le priait d'entrer. Mais lui répondit à son père : Voici tant d'années que je te sers ; jamais je n'ai désobéi à un de tes commandements, et tu ne m'as jamais donné un chevreau pour faire bonne chère avec mes amis. Mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras. »
Le fils aîné ne comprend pas. Cela fait des années qu’il sert son père, qu’il lui obéit, qu’il fait des efforts pour travailler et vivre convenablement … et il n’y a jamais eu de fête pour lui !
Pourquoi ?
Parce que ce fils sert son père sans le connaître vraiment. Il pense que tout lui est dû à cause de sa vie apparemment irréprochable.
Le fils aîné représente les hommes qui pensent que leur vie est honnête et que l’on ne peut rien leur reprocher.
MAIS
la Bible, la Parole de Dieu déclare :
Tous les hommes sont donc coupables aux yeux de Dieu.
Le fils aîné représente aussi les hommes qui font tous les efforts possibles pour mériter la faveur de Dieu. Ils espèrent que leurs bonnes actions satisferont la justice divine et qu’ainsi ils seront épargnés du jugement.
MAIS la Bible déclare :
Toutes nos bonnes actions réunies ne peuvent ôter un seul de nos péchés.
Tous nos efforts ne suffisent pas pour satisfaire la justice de Dieu.
Nous n’avons pas la même échelle de valeurs que lui. Les mauvaises pensées, les colères, les mensonges, l’envie, la jalousie, les relations sexuelles en dehors du mariage, l’idolâtrie, la corruption, les vols, les meurtres… offensent Dieu.
Il n'y a pas de petits ou de grands péchés devant Dieu qui sonde les cœurs.
Nous sommes donc coupables aux yeux de Dieu et nous méritons son jugement à cause de nos péchés.
Il y a une solution, parce que Dieu nous aime et veut notre bonheur. Il a pourvu à tout, parce que par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire de bien.
Dieu a envoyé Jésus, son fils bien-aimé, sur la terre. Jésus est le seul homme qui n’a pas commis de péché. Il ne méritait aucun jugement.
Mais parce qu’il nous aimait, il a accepté d’endurer à notre place le jugement que nous méritions. Il a porté le poids de nos péchés. Il a été cloué sur une croix comme un criminel… et Dieu l’a puni à notre place, lui le seul juste pour nous les injustes. 1 Pierre 3.18
Lorsque nous comprenons que nous avons tous offensé Dieu, nous réalisons que nous avons besoin de son pardon. Et il l’offre à tous.
Pour les accepter, il suffit de lui confesser nos péchés et de croire à ce que Jésus a fait pour nous.