Deux amies, Lydie et Anne, se retrouvent souvent pour parler ensemble. Un jour, Lydie tend un papier à Anne : « Tiens, avec ce bon, tu peux aller choisir gratuitement un livre à la librairie. Cela me fait plaisir de te l’offrir. » Tout en la remerciant, Anne le glisse dans son sac pour ne pas le perdre.
Les semaines passent. Un soir, Anne décide de ranger son sac. Soudain, elle s’exclame : « Oh, voilà le bon gratuit de Lydie ! Je l’avais complètement oublié. Super, il faut que j’en profite sans tarder. Mais ! Oh, non ! » En le regardant de plus près, Anne vient de découvrir que son ticket n’est plus valable.
Elle est très déçue et se répète sans arrêt : « J’aurais dû faire plus attention. J’aurais dû le regarder soigneusement avant de le ranger. J’aurais dû m’en souvenir et l’utiliser plus tôt… »
La liste pourrait être plus longue ! Mais maintenant c’est trop tard. Anne ne peut plus revenir en arrière. Son cadeau est définitivement perdu. Quel dommage !
Tu pourrais dire : « Il y a plus grave que ça. » C’est vrai !
Toutefois, Lydie a dépensé de l’argent pour acheter ce cadeau et elle a eu beaucoup de plaisir à l’offrir. Oublier son cadeau, c’est aussi un peu la mépriser.
Dieu aussi nous a fait un « cadeau ».
Croire en Jésus, c’est accepter que Dieu l’a envoyé sur la terre pour mourir sur une croix, dans des souffrances terribles. Il l’a puni à notre place. C’est à ce prix que nos péchés sont effacés. « Vous avez été rachetés… par le sang précieux de Christ. » 1 Pierre 1. 19
Quel don immense ! Personne ne peut payer pour avoir la vie éternelle. Le prix est trop grand. Mais Dieu a tout fait parce qu’il nous aime. Il nous sauve, « non sur la base d’œuvres… que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde. » Tite 3. 4-5
Dieu ne force personne. Il nous laisse libres de choisir. Si Anne n’a pas pu profiter de son cadeau, c’est de sa faute.
Dieu nous presse d’accepter maintenant ce cadeau gratuit. Mais il y a une limite à la grâce de Dieu. Un jour, il sera trop tard ! Quand ? Lorsque nous mourrons… et cela peut arriver aujourd’hui !
Le don de Dieu sera alors définitivement perdu pour ceux qui ne l’auront pas accepté ou qui l’auront simplement « oublié ». Quel sera leur avenir ? La Bible est sans équivoque : « Allez-vous-en loin de moi… dans le feu éternel. » Matthieu 25. 41
(d’après le livre "Les pierres précieuses révèlent leur secret")
Michèle vient de s’acheter un collier de fausses perles. Elle est toute fière de le montrer à ses parents. Soudain son papa lui demande : « Michèle, tu m’aimes ? ». Elle n’hésite pas : « Oh oui, papa, je t’aime des millions de fois ».
Ensuite le papa pose une autre question : « Dis, Michèle, est-ce que tu veux me donner ce collier de perles ? » Aucune réponse... Le père répète sa question mais n’obtient pas le moindre mot. Il embrasse alors sa fille et la laisse partir.
Le jour suivant, Michèle espère que son père oubliera de lui demander son précieux collier. Mais la même scène recommence.
Le troisième soir, Michèle hésite un peu à s’asseoir à côté de son père. Il lui murmure pourtant quelques mots tendres, puis vient la question qui transperce le cœur de Michèle. Elle ne répond rien mais un réel combat se livre en elle. Elle aime son papa, mais elle désire depuis si longtemps un collier de perles !
À nouveau vient la question : « Veux-tu me donner le collier de perles ? » Michèle ne peut plus se contenir. Elle éclate en sanglots et lui donne son collier. « Merci, mon enfant », dit-il. Puis, il dépose un paquet sur ses genoux… C’est un magnifique collier de perles véritables !
De la même façon, Dieu veut nous offrir un bonheur immense, plus merveilleux que toutes les joies terrestres. Pour le recevoir, tu devras peut-être renoncer à un bonheur passager, mais à la place tu recevras la vie éternelle et tu auras la paix et la joie dans ton cœur.
Peut-être connais-tu toutes ces choses, mais les as-tu acceptées pour toi-même ?
Peut-être as-tu des difficultés à croire que Dieu t’aime, pourtant il a un cadeau merveilleux pour toi :
Accepte simplement ce don en croyant que Jésus Christ a donné sa vie pour te sauver, qu’il est mort pour toi, pour effacer tes péchés.