Prépare-toi, et tiens-toi prêt

« Prépare-toi, et tiens-toi prêt. » Ézéchiel 38. 7

L’examen

Assis derrière son bureau, Thomas s'étire. Il vient de fermer son classeur. Ouf ! La dernière leçon est révisée. Il peut laisser ses pensées vagabonder.

Ça y est ! Demain, c'est le grand jour. Thomas est si content que cette journée soit enfin là. Depuis le temps qu'il y pense et qu'il se prépare ! Déjà au collège, il savait qu'il voulait devenir vétérinaire. Alors il s’est fixé un seul objectif : réussir. Il a travaillé dur pour préparer ce métier. Il a même diminué ses entraînements de foot pour consacrer plus de temps à ses études. Il pense avoir vraiment fait tout ce qui était en son pouvoir. Et demain, enfin, c'est le concours.

Il se lève, satisfait. Il prépare ses affaires pour le lendemain et se sent prêt.

Se préparer

Nous prenons nous aussi le temps de préparer des activités de notre vie quotidienne, comme par exemple, préparer son sac pour le lendemain, préparer sa liste de courses, préparer un voyage… Et comme Thomas, nous mettons encore plus d’énergie dans nos préparatifs pour des événements importants (quelque chose de nouveau, une compétition, un examen, un rendez-vous, une situation motivante…).

À quoi chacun doit-il se préparer ?

Thomas, lui, se préparait exclusivement à son futur métier. Il s’est fixé un objectif : devenir vétérinaire. Mais s’il tombe gravement malade ?

Dieu a dit : « À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville […], vous qui ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain (car qu’est-ce que votre vie ? elle n’est qu’une vapeur qui paraît pour un peu de temps et puis disparaît) » Jacques 4.13 et 14

Et s’il meurt ? Où ira son âme ?

La Bible est claire à ce sujet : « La poussière retourne à la terre… l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » Écclésiaste 12.7

« Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement » Hébreux 9.27

Sur la terre, nous faisons beaucoup d’efforts pour nous préparer en vue des choses qui nous tiennent à cœur. Mais il est encore bien plus important de préparer notre avenir éternel car nous avons une âme immortelle.

« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » Amos 4.12

Allons-nous écouter la voix de Dieu et lui obéir AUJOURD’HUI, avant qu’il ne soit trop tard ?

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » Hébreux 4.7
Comment faire pour se préparer à rencontrer Dieu ?

C’est bien de se préparer, mais encore faut-il le faire de la bonne manière.

Cela me fait penser à l’histoire d’un berger. Il y a très longtemps vivait un jeune homme appelé David. Il gardait le bétail de son père dans les campagnes. Puis un jour, il a dû se préparer pour combattre un géant nommé Goliath. David fut alors amené devant le roi, qui lui donna des vêtements de guerre, un casque, une armure et une épée.

Il semblait prêt, n’est-ce pas, habillé en vrai soldat ? Oui ! Il était vêtu convenablement pour aller à la guerre mais lorsqu’il a essayé de marcher, il s’est écrié : « Je ne puis marcher avec ces choses, car je ne l’ai jamais essayé » 1 Samuel 17.39

Alors David a enlevé tout cet équipement, puis il a pris ses instruments de berger (son bâton, cinq pierres lisses, et sa fronde), et il a vaincu Goliath.

Et nous ? Comment pouvons-nous faire pour nous préparer ?

Devons-nous écouter ce que nous disent nos amis ou bien suivre la voix de notre conscience ?

Non ! Il suffit de croire ce que Dieu dit dans la Bible : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (c'est-à-dire toi et moi) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3.16

Croire au Fils de Dieu, c’est croire qu’il a porté sur la croix le jugement que nos fautes méritaient devant Dieu.

Jésus Christ, le Fils de Dieu, a déjà tout fait. Par amour pour nous, il est mort sur la croix à notre place. Son sang a coulé de son côté percé pour effacer tous nos péchés.

Il faut simplement croire cela pour être prêt à rencontrer Dieu sans devoir subir son jugement.

Dieu a tout préparé pour nous. Il n’attend qu’une décision de notre part.

« Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » Romains 10.9

Après son examen, Thomas a eu des doutes jusqu'à ce qu’il ait eu ses résultats.

Mais celui qui croit Dieu, ne doit pas douter. Il est sauvé pour l’éternité.

« Qui croit au Fils a la vie éternelle » Jean 3.36
« Mais qui désobéit (ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » Jean 3.36

Cher lecteur, es-tu à l’abri du jugement ? Comme ce serait terrible si la mort te surprenait sans que tu sois prêt ! Ce serait éternellement TROP TARD !

« Soyez prêts » ! Luc 12.40

Publié le 01.08.2009


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Prépare-toi, et tiens-toi prêt