J’aimerais te raconter l’histoire d’un jeune écolier. C’était un garçon qui s’énervait très vite. Un jour où il était très en colère, il a lancé son stylo à travers la pièce. Celui-ci a atterri sur le bureau de son professeur. Lorsque l’élève s’est levé pour aller chercher son stylo, il a vu une tache sur le livre du maître !
Sais-tu ce qu’il a fait ? Il a tourné la page en se disant : « De cette façon, on ne verra plus rien ».
Eh bien, nous faisons souvent comme lui ! Nous essayons d’oublier notre passé, mais il n’a pas disparu. Il existe toujours. Notre conscience nous le rappelle régulièrement.
Alors, que pouvons-nous faire ? Est-ce que des bonnes actions effaceraient tout ce que nous avons fait de mal ?
Peine perdue ! Cela ne servirait à rien.
Un mensonge, une mauvaise action… ce sont des péchés, qui méritent le jugement de Dieu.
Mais Dieu nous aime, et il a envoyé Jésus Christ, son Fils, dans le monde pour subir à notre place ce jugement.
Christ « a porté nos péchés en son corps sur le bois » 1 Pierre 2. 24
Si tu crois que Jésus a souffert pour tes péchés et qu’il est mort pour toi, alors tu es sauvé, délivré de la condamnation de Dieu que tu méritais.
Comment faut-il faire ?
Dire à Jésus ce que tu as fait de mal, reconnaître ce que tu n’aurais pas dû dire ou faire. Alors Dieu pardonnera tes fautes. Il les oubliera complètement et ne s’en souviendra plus jamais.
Il jettera « tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer » Michée 7. 19
Matthias pense à l’année qui vient de s’écouler. Il se rappelle ce qui s’est passé, ce qu’il a fait… et ce qu’il n’a pas fait.
Que va lui réserver cette nouvelle année ? Bonheur ou tristesse, réussite ou échec, santé ou maladie, paix ou dispute… Matthias ne le sait pas.
Mais il voudrait une vie différente. Il ne veut plus être toujours dans des histoires impossibles à cause de ses mensonges. Il désire changer cette mauvaise habitude et il est bien décidé à réussir. Comme une nouvelle année commence, il se dit que c’est le moment de réagir. Il prend un papier et se met à écrire :
Je décide d'arrêter de mentir à partir d'aujourd'hui.
Ainsi, il est sûr de s’en souvenir et de le faire. Fier de lui, Matthias date et signe sa feuille.
N’avons-nous pas, nous aussi, beaucoup de choses à changer dans nos vies ?
C’est peut-être arrêter de mentir, mais aussi ne plus être jaloux, ne plus tricher, ne plus se disputer, ne plus être violent, ne plus se droguer, ne plus voler…
Ce défaut est connu par notre famille et nos amis, ou c’est peut-être un secret caché au fond de nous. Mais notre conscience parle et nous ne sommes finalement pas si fiers : nous ressentons au profond de nous-mêmes que cela ne va pas.
D’ailleurs est-ce vraiment un secret ? Quelqu’un ne nous a-t-il pas vus ou entendus ? De toute manière, il y a au moins une personne qui a tout vu :
Bien des choses ne vont pas dans nos vies, à tous, quand nous nous plaçons devant Dieu.
As-tu un jour pris de bonnes résolutions ? Es-tu arrivé à les tenir, à changer d’attitude ?
Moi, j’ai souvent essayé, mais je n’ai jamais réussi... sans l'aide de Jésus Christ ! Même en l’écrivant sur un papier, tôt ou tard, on oublie. Et quelle déception de voir ses efforts se terminer par un échec !
Nous sommes tous incapables de produire un changement durable dans notre vie par nos propres forces.
Lorsque nous avons confessé nos péchés à Dieu et que nous avons cru que Jésus-Christ est mort pour nous, nous recevons une nouvelle vie intérieure : la vie éternelle – une vie spirituelle.
La vie éternelle produit en nous des désirs nouveaux, approuvés par Dieu. Elle nous donne une force nouvelle, pour accomplir le bien avec la puissance du Saint Esprit.
À toi de prendre la bonne résolution pour cette nouvelle étape de ta vie.
Tu auras alors, chaque jour, l’aide de Dieu pour ne pas céder à tes défauts et être libéré de ta dépendance du péché. Tu vivras d’une manière digne de lui. Tu seras heureux de dire :