Dans un compartiment de train un homme tenait une Bible sur ses genoux. Il consultait un guide des horaires, quand un voyageur vient s'asseoir à côté de lui et entame la conversation : "Je pense, Monsieur, que votre vieux livre a fait son temps.
- Pardon, que voulez-vous dire ?
- Je parle de la Bible. Vous savez sans doute que l'Ancien Testament est une série de récits et traditions que nous appelons du folklore et que le Nouveau Testament, la deuxième partie, n'a pas plus de valeur, car elle cautionne la première.
- En achetant mon billet, j'ai pris ce guide. Je ne connais pas son auteur ni ses sources. Mais depuis le départ j'ai remarqué que pour les gares et les horaires il était exact jusqu'à présent. Je suppose que je peux me fier à lui jusqu'au bout de mon voyage.
- Je ne vois pas où vous voulez en venir ?
- Ce vieux livre a été mis à l'épreuve par des milliers de gens. Je le connais depuis mon enfance. Les prophéties qu'il contient se sont réalisées à la lettre. Pourrais-je mettre en doute le reste du livre ? La Bible est le guide du voyage des hommes sur la terre ; si vous vouliez bien le consulter avec confiance, vous seriez certain d'arriver au but ultime, sans erreur...
- Je vais y réfléchir, Monsieur.
Réfléchis-y, toi aussi ! Un livre de classe, étudié par les collégiens, met sur le même plan : la Bible, l'Iliade et l'Odyssée, l'Énéide et toutes les légendes des anciennes civilisations. On y mélange, à dessein, les récits de la création, du déluge, de Jonas et des sirènes par exemple. L’auteur parle de l'origine mythique de ces histoires, semant le doute en faisant l'amalgame.
Or la Bible est vraie, elle est "la vivante et permanente Parole de Dieu". Beaucoup de personnes, parmi des érudits et des théologiens, la contestent. Ils croient la démolir en niant sa véracité, et ils s'imaginent ainsi détruire la pensée de l'existence de Dieu.
Mais Jésus Christ a lui-même confirmé le récit de la création : "Au commencement de la création" Dieu a fait l'homme et la femme. (Marc 10. 6) Il dit aussi : "Si vous ne croyez pas les écrits de Moïse, comment croirez-vous mes paroles ?" Jean 5. 47
Jésus a aussi confirmé le déluge et l'arche de Noé, en avertissant au sujet du jugement de Dieu sur des hommes incrédules : « Comme dans les jours avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait... jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche... jusqu'à ce que le déluge... les emporta tous, ainsi sera aussi la venue du fils de l'homme... Vous aussi, soyez prêts ; car à l'heure que vous ne pensez pas le fils de l'homme vient. » Matthieu 24. 38-44
Il a parlé de la destruction de Sodome et de la femme de Lot transformée en statue de sel : « Au jour où Lot sortit de Sodome, il plut du feu et du soufre du ciel qui les fit tous périr... Souvenez-vous de la femme de Lot. » Luc 17. 29-32
Jésus Christ a certifié le récit de Jonas : « Comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » Matthieu 12. 40, parlant de sa mort et de sa résurrection.
Tout ce que la Bible dit est vrai. Ce ne sont pas des fables ni des légendes. Elle n'est pas « la parole des hommes, mais... véritablement la parole de Dieu. » 1 Thessaloniciens 2. 13 À moins de mettre en doute l'existence de Jésus Christ (aucune personne sensée ne le pense), on peut aussi être sûr que ses paroles sont vraies.
Beaucoup de témoins l'ont affirmé, leur vie a été transformée : l'apôtre Pierre l'atteste : « Ce n'est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté... Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » 2 Pierre 1. 16-21 Du même coup l'inspiration divine de la Bible est confirmée !
Ne te laisse pas détourner d'une foi simple en l'Écriture Sainte, Parole de Dieu. Lis-la humblement, avec prière. Si tu ne comprends pas certains passages, tu saisiras l'essentiel du message, assez pour savoir qu'un Dieu saint et aimant est venu sur la terre, dans la personne de Jésus Christ, pour chercher et sauver des hommes tombés dans une affreuse misère, les tirer de leurs péchés et les adopter comme ses fils pour toujours. Le seul moyen de recevoir ce salut est de se repentir et de le croire sur parole.
En Sicile, un colporteur très fatigué cherchait une chambre pour la nuit. Il est accosté par un homme habillé de noir, à l'air méchant. Celui-ci brandit un pistolet et demande : "Qu'avez-vous dans votre sac ?
- Des livres !
- Ah, c'est vous que je cherchais ! Ce sont de mauvais livres, je vais les brûler. Puis je vous tuerai. Ramassez du bois pour le feu."
Le feu est allumé et la nuit est venue.
- "Permettez-moi de vous lire quelque chose dans mes livres, avant de les brûler.
- Bien, d'accord !"
Le colporteur lit les merveilleux récits des évangiles et de la compassion du Sauveur. Il lit aussi dans chacun des livres de nombreux passages qui parlent de l'amour de Dieu. L’homme est médusé : "Comme c'est beau et vrai ! Mais où sont vos mauvais livres ?
- Je n'en ai pas !"
Alors l'homme en noir s'en va. Et le colporteur repart vers le prochain village.
Le lendemain, au marché, il se met à vendre ses livres. Mais une voix furieuse s'écrie : "Ce sont de mauvais livres !" Une foule agitée l'entoure aussitôt et commencer à le malmener, quand l'homme tout en noir à la mine féroce se fraie un chemin et crie : "Ses livres sont bons !" et il se met à raconter l'histoire de la nuit précédente. "Monsieur, je voudrais un de vos livres..."
Bien des années plus tard le colporteur reçoit une lettre surprenante d'un homme qui lui raconte comment sa vie a été changée depuis la nuit où il a entendu la Parole de Dieu à la lumière du feu. Ce livre l'avait amené au salut, car ce sont « les paroles de la vie éternelle. » Jean 6. 68