Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur

« Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » Matthieu 6. 21
« Le riche... passera comme la fleur de l'herbe. » Jacques 1. 10

Pour beaucoup de gens, l'argent a une grande importance. Le pauvre cherche à en avoir. Le riche désire en posséder toujours plus. Existe-t-il autre chose qui ait un aussi fort pouvoir d'attraction ? On connaît la fascination des chercheurs d'or, prêts à se battre pour quelques pépites de ce précieux métal.

Un jour un homme demande à un sage :

- Pourquoi le pauvre est-il plus aimable et serviable que le riche ? L'argent fait-il la différence ?

- Regarde par la fenêtre, répond le sage, que vois-tu ?

- Je vois une femme qui marche en tenant un enfant par la main...

- Oui, en effet, tu vois à travers la vitre. Quelle différence y a-t-il entre une vitre et un miroir ? Tous les deux sont en verre. Mais pour le miroir on a mis un peu d'argent derrière le verre… et alors, on ne voit plus que soi-même !

Être riche n'est pas répréhensible, mais aimer la richesse plus que tout, la convoiter, fait tomber dans le malheur, dit la Bible : « Ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège », ce qui peut provoquer la ruine de l'âme et même la perdition éternelle. « Car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent. » 1 Timothée 6. 9-10 Pour de l'argent, des hommes volent et tuent. D'autres se confient en leurs biens et pensent qu'ils n'ont pas besoin de Dieu. Pourtant les paroles de Job sont toujours vraies : « Nu, je suis sorti du sein de ma mère, et nu, j'y retournerai. » Job 1. 21

Et combien de temps durent les richesses ?

L'expérience du docteur Franklin

À un jeune homme qui s'étonnait de l'anxiété de ceux qui possédaient de grandes richesses, Franklin dit : « Oui, ils ont toujours peur de les perdre ! »

Et prenant une belle pomme rouge dans une corbeille de fruits, il la tend à un petit garçon qui passait par là. L'enfant peut à peine la tenir dans sa main. Franklin lui en offre une deuxième, le petit tout souriant la prend dans l'autre main. Le docteur en choisit une troisième, encore plus belle et la présente à l'enfant, qui essaie de l'attraper en serrant les deux autres contre lui. Après quelques efforts, il en laisse tomber une par terre et fond en larmes.

- Voilà un garçon, dit-il, qui a trop de richesses pour pouvoir en jouir. Avec deux pommes, il était heureux, il ne l'est plus avec trois !

Quelle est la vraie richesse d'un homme ? C'est sa foi en Dieu. « La piété avec le contentement est un grand gain. » 1 Timothée 6. 6 Mais « la tromperie des richesses étouffe la parole de Dieu. » Matthieu 13. 22

Quel est ton choix ?

Un jeune homme vient vers Jésus pour lui poser une question importante : (Matthieu 19. 16-26)

- Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

- Obéis aux commandements, répond Jésus.

- J'ai obéi à tout cela, dit-il, que dois-je faire de plus ?

- Va vendre ce que tu as et donne l'argent aux pauvres. Et tu auras un trésor dans le ciel. Et viens, suis-moi.

La réponse place le jeune homme devant un choix vital : se débarrasser de tous ses biens pour suivre Jésus et acquérir les vraies richesses, spirituelles, célestes ou continuer d'accroître sa fortune, avec la crainte de la perdre et l'insatisfaction au cœur.

Que fait-il ? Il tourne le dos à Jésus et s'en va tout triste ! Il préfère les biens terrestres au Seigneur. Or on ne peut servir deux maîtres, il faut choisir : Dieu ou l'argent ! (Luc 16. 13)

Jésus ajoute : Pour un riche, c'est très difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.

Ce n'est pas parce qu'il est riche que ce jeune homme ne peut pas être sauvé, mais parce que son argent remplit son cœur, qu’il est son idole.

As-tu gardé tes vieux habits ?

Deux hommes, l'un Africain, l'autre Européen, écoutent ensemble la Parole de Dieu avec attention. L'un accepte aussitôt le pardon de Dieu et croit que Jésus est mort pour lui à la croix. L'autre reste longtemps angoissé, avant de trouver, lui aussi, la paix avec Dieu.

- Frère, lui dit l'Africain, un prince très riche est venu ici et nous a offert des vêtements neufs. Tu as regardé ton habit cousu d'or et tu as dit : Il me semble assez bon, il peut durer encore quelque temps ! Moi, j'ai regardé mes vieux vêtements et j'ai dit : Ils ne valent plus rien, je vais les mettre de côté et accepter ceux qui me sont offerts.

De quoi es-tu habillé ? De ta propre justice, de tes bonnes œuvres ? Ou bien as-tu revêtu la robe de la justice que Jésus Christ donne à celui qui croit en lui ? Par son sang il peut te rendre juste devant Dieu.

« Vous avez été rachetés de votre vaine conduite..., non par de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. » 1 Pierre 1. 18

Jésus a payé très cher pour ta rançon, pour te donner la vie éternelle. On ne peut acquérir avec de l'argent le don de Dieu. (Actes 8. 20)

Comment amasser un trésor dans le ciel ?

Les richesses de la terre rouillent et sont la proie des voleurs. Si tu te confies en Dieu, tu auras des biens éternels, « les immenses richesses de sa grâce. » Éphésiens 2. 7

Dieu demande à ses enfants de se garder des idoles et d'être

riches en bonnes œuvres, (1 Timothée 6. 18)

riches en foi, (Jacques 2. 5)

riches quant à Dieu, (Luc 12. 21)

riches des vraies richesses du ciel.

« Vous qui n'avez pas d'argent, venez… achetez sans argent et sans prix… venez à moi ; écoutez et votre âme vivra. » Ésaïe 55. 1-2
« Dieu nous donne toutes choses richement pour en jouir. » 1 Timothée 6. 17

Publié le 30.01.1997


Télécharger le PDFLà où est ton trésor, là sera aussi ton cœur