Un samedi, au marché, deux tables sont installées l'une à côté de l'autre. Sur la première, des « pierres astrales » : cent francs la pierre, deux cents francs si elle est sertie dans un pendentif. La vendeuse assure bonheur et prospérité à celui qui achète la pierre de son signe astral. Sur l'autre table, des Bibles à vingt-cinq francs. Devant le premier étal, les gens s'arrêtent et les billets changent de mains... Devant le second, ils passent, avec juste un regard en coin !
Pourquoi l'homme est-il prêt à croire n'importe quelle fable, sans s'arrêter devant ce qui est essentiel et vrai ? L'homme a peur, peur de l'avenir, peur de perdre une relation ou un travail, peur de la maladie et de la souffrance, peur de vieillir, peur de mourir ! Et il est prêt à croire tous les boniments, tous les mensonges. Il est « mûr » pour devenir la proie des sectes et gourous en tous genres, parce qu'il refuse l'unique refuge sûr, la vie avec Jésus Christ. Jésus seul ne déçoit jamais, il donne la paix de l'âme et de la conscience.
Dans une rue très fréquentée, une grande échelle a été dressée contre le mur. Personne dessus, donc aucun risque, je passe dessous ! Pourtant une personne sur deux hésite... et contourne l'obstacle. Pourquoi avoir peur de « passer sous une échelle » ?
« Voyons, madame, dit le médecin, nous allons fixer la date de votre opération, disons... vendredi de la semaine prochaine, si cela vous convient.
— Oui, je crois, répond la patiente, ce sera le... ?
— Le 13, madame.
— Oh, un vendredi 13 ! Non, je préfère attendre la semaine suivante. »
Pourquoi croit-elle qu'une telle date porte malheur ? Souvent pas de chambre 13 dans les hôtels, pas de 13ème étage dans les immeubles, surtout ne pas être 13 à table... Pourquoi ? Parce qu'ils sont nombreux les prisonniers de cette crainte non fondée, nombreux ceux qui ont peur du chat noir qui traverse devant eux, de la salière renversée, etc., nombreux ceux qui consultent les prédictions fumeuses de leur horoscope dès leur parution !
Au cours d'une conversation, une femme qui se dit chrétienne m'annonce :
— Je vais vous montrer un objet auquel je tiens beaucoup, parce que c'est un cadeau de valeur et... (elle sort d'un tiroir une belle médaille d'or)... et qu'elle a été bénie lors d'un pèlerinage. Je sais qu'elle me protège de l'orage...
— Comment pouvez-vous affirmer que ce bout de métal est efficace contre la foudre ? Combien de personnes de votre quartier sont mortes tuées par la foudre ? Aucune, n'est-ce pas ? Vous accordez un pouvoir magique à un simple objet...
— Vous oubliez que cet objet a été béni...
— Le Seigneur seul donne sa bénédiction à celui qui se confie en lui. Il a dit, dans sa Parole :
Tu penses que c'est ridicule d'attribuer à des objets un pouvoir quelconque sur les événements ? Tu as raison, mais ce n'est pas anodin, car c'est faire injure à Celui qui a tout créé, à Dieu qui dirige les événements comme il le veut.
Peut-être montres-tu du doigt le fétichisme et les féticheurs, les charmes, amulettes et autres objets de vénération, mais plusieurs fois par jour tu t'exclames : « Je touche du bois » ou « Je croise les doigts », comme autant de formules magiques !
Celui qui se confie dans sa médaille ou son amulette, non seulement tourne le dos au Seigneur qui est le seul abri, mais pis encore, il se met sous la dépendance de Satan lui-même qui cherche à le rendre esclave de sa crainte superstitieuse et à le détourner de la simple confiance en Dieu.
Mais il y a plus grave encore ! De plus en plus de personnes, attirées par l'ésotérisme ou l'occultisme, un mélange de mysticisme et de religion, lisent de nombreux livres qui promettent la puissance ; d'autres, pour connaître l'avenir, vont consulter toutes sortes de « sorciers » des temps modernes : marabouts, médiums, hypnotiseurs, magnétiseurs, astrologues ou spirites...
En Afrique, en Europe, ou ailleurs, c'est le même genre d'idolâtrie.
C'est exagéré, penses-tu ? Eh bien non !
Car tout ce qui détourne de Jésus Christ vient du Malin. C'est son mensonge de faire croire aux hommes qu'il y a un moyen de salut, une vie paisible et joyeuse en dehors de Jésus Christ.
Souvent les pires incrédules, tous ceux qui ne veulent pas croire que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est venu sur la terre pour sauver l'homme pécheur, sont les plus crédules : ils sont prêts à croire n'importe quelle fable, à tomber dans les ruses du diable les plus grossières !
Si tu veux être libéré de la superstition et de l'emprise du diable, brûle tous tes fétiches, abandonne tes idoles (attention ! ce ne sont pas seulement des objets, c'est tout ce qui a plus d'importance dans ta vie et ton cœur que Dieu lui-même). Et méfie-toi de ceux qui disent : la magie n'est qu'un fruit de l'imagination et de l'ignorance, ou encore : c'est une science intéressante à découvrir !
Le sorcier et celui qui le consulte subiront tous deux le même châtiment : la mort ! (Lévitique 20. 6. 27) Ceux qui suivent le diable auront la même fin que lui : « dans l'étang brûlant de feu et de soufre ». Apocalypse 21. 8 Dieu est le seul maître des vivants et des morts. (Apocalypse 1. 18)
Par sa vie parfaite, sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus, le saint Fils de Dieu, a vaincu le diable et délivré ceux qui étaient esclaves de la crainte de la mort (Hébreux 2. 14-15), « tous ceux qu'il avait asservis à sa puissance ». Actes 10. 38