Tu as quelqu'un qui s'occupe de toi, un lit pour dormir ? Tu as beaucoup de chance ! De très nombreux enfants sont seuls, livrés à eux-mêmes, rejetés, sans affection. Pour survivre, ils volent de quoi manger, ils cherchent un abri sous des cartons ou derrière des murs...
Dans certains pays, des organismes prennent en charge ces orphelins. Des hommes et des femmes s'émeuvent aussi de la détresse des enfants des rues.
Déjà, au XIXe siècle, en Allemagne, Johan Heinrich Wickern avait construit une maison pour accueillir tous les malheureux. Il leur donnait une formation de base : des rudiments de lecture, écriture et calcul. Il leur apprenait aussi un métier. Quand ils quittaient la maison, les jeunes pouvaient se débrouiller seuls.
Un jour, Siegfried, un garçon misérable, frappe à sa porte. Il lui tend un papier officiel, à en-tête, qui est un rapport de l'administration sur son passé. Siegfried a très peur d'être renvoyé, car il est écrit sur la feuille tout ce qu'il a fait de mal : il a menti, volé, désobéi ; il a souvent été bagarreur, violent, insolent, paresseux... Elle est longue la liste de ses méfaits !
Le garçon regarde Wickern avec anxiété. Mais que se passe-t-il ? Il le voit se lever, aller à son bureau et brûler le rapport à l'aide d'une bougie :
« Voilà, mon enfant, maintenant tu peux recommencer ta vie, avec l'aide de Dieu. C'est ainsi qu'Il agit, si tu viens à lui avec 'ton registre de péchés', en lui confessant tout, sans rien cacher. Comme j'ai brûlé la feuille où toutes tes fautes étaient écrites, Dieu efface aussi tes péchés, Il ne s'en souvient plus jamais, grâce à l'œuvre de Jésus. Commence une nouvelle vie dans cette maison, mais surtout, avec un cœur nouveau. »
Un riche propriétaire visite une exposition de peinture, quand son attention est attirée par une toile saisissante de vérité : elle représente une femme en larmes, entourée de ses enfants, devant une petite maison. Elle tend des mains suppliantes vers un homme aux traits durs, qui manifestement refuse de l'écouter.
Ce tableau le cloue sur place et lui rappelle une scène qu'il voudrait bien oublier ! Cet homme impitoyable, il a son propre visage ! Cette femme désespérée, il l'a fait expulser jadis ! Qui a signé la toile ? C'est le fils de la veuve, devenu un peintre célèbre !
Cet homme est placé devant des actes dont il ne peut supporter la vue. Il voudrait bien détruire ce tableau, mais c'est impossible !
À la caisse du supermarché, une dame bon chic bon genre dissimule certains achats à la vue de la caissière. Pour le magasin, au moment du bilan, le montant du vol apparaîtra dans la colonne « pertes ». Mas quelqu'un d'autre a vu la manœuvre et l'a enregistrée, c'est Dieu, qui a dit : « Tu ne déroberas point. » Exode 20. 15 La dame serait sûrement étonnée si on lui disait que la facture lui sera présentée plus tard, non par le directeur du supermarché, mais par Dieu Lui-même, qui, un jour, ouvrira ses livres de comptes et rendra une justice parfaite, « à chacun selon sa conduite ». Matthieu 16. 27
Pour Dieu, il n'y a que deux catégories de personnes :
• celles dont le nom est dans le livre de vie
• et celles qui sont effacées du livre de vie.
« Celui qui aura péché contre moi, je l'effacerai de mon livre. » Exode 32. 33 Les hommes méchants « rendront compte à Celui qui est prêt à juger les vivants et les morts ». 1 Pierre 4. 5 C'est la terrible scène du jugement dernier, quand les incrédules passeront devant le grand trône blanc et seront jugés « chacun selon ses œuvres ». Romains 2. 6 Ce jour-là, seront ouverts les livres sur lesquels est inscrit tout ce que chacun a fait.
Es-tu sûr que ton nom est bien écrit dans le livre de vie et que tu pourras entrer dans la maison céleste ? (Apocalypse 21. 27) Pour cela, un seul chemin : se repentir et obéir à la Parole de Dieu. Obéir c'est croire ce que Dieu dit.
Dieu aime chaque homme et veut le sauver de la mort et du jugement : « Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé, dit Jésus, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » Jean 5. 24
« J'ai été baptisé, j'ai fait ma communion et je suis inscrit dans le registre de ma paroisse.
- Il ne s'agit pas d'avoir son nom écrit sur la terre, mais au ciel.
- J'ai fait beaucoup de bonnes œuvres, Dieu en tiendra compte.
- « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 7. 21
Peut-être te fais-tu des illusions ?
- Dieu est bon. Il veut que tous les hommes soient sauvés.
- Oui, mais sur une base précise, celle de l'œuvre de Jésus à la croix, celle de son sang versé pour effacer les péchés de celui qui se confie en Lui. Si tu as reconnu que tu as besoin d'être sauvé et si tu t'es tourné vers Jésus le seul Sauveur, ton nom est écrit dans le livre de Dieu. Il n'en sera pas effacé. »
qui donnera un sens à ta vie, te guidera comme une lumière dans la nuit et une boussole dans un monde où des milliers de chemins se croisent, le livre qui est la nourriture du cœur et qui désaltère l'esprit comme une source fraîche, le livre qui parle à chaque page d'une personne merveilleuse et unique, du Seigneur Jésus, ce livre, tu l'as deviné, c'est la BIBLE, LA PAROLE DE DIEU.
La possèdes-tu ? La lis-tu ?