Esclave ou libre ?

« La vérité vous rendra libres ». Jean 8. 32
L'OCCULTISME, UN NOUVEAU PASSE-TEMPS

Dans une salle de collège, plusieurs jeunes, garçons et filles, en cercle autour d'une table, jouent au « Oui-ja » à l'aide de deux morceaux de bois ou d'un verre qu'on déplace... D'autres se sont réunis pour faire « des jeux de rôle ».

Ce n'est qu'un jeu innocent, disent-ils.

Attention ! C’est déjà le doigt dans l'engrenage !

« Une soirée sympa » a été décidée entre lycéens. Dans une pièce sombre, éclairée en son centre par une bougie, une voix se fait entendre par le moyen d'une fille de 16 ans, apprenti-médium (qui sert d'intermédiaire entre les assistants et les esprits) : « Je suis là... avec vous... Je vous revêts de puissance... Vous tuerez tous ceux qui vous résistent... Vous allez conquérir le monde... »

C'est amusant, fascinant, disent-ils.

Attention ! Danger ! La grenouille fascinée par le serpent finira toujours par se faire manger.

Ce ministre, ce chef d'entreprise, consulte telle voyante célèbre, chaque fois qu'il doit prendre une décision importante. La femme utilise un des instruments de sa panoplie : cartes, pendule, boule de cristal, marc de café ou autres, pour répondre à ses questions, lui prédire l'avenir. Il est allé à cette consultation en pleine connaissance de cause.

Attention ! Danger de mort !

« Comme l'oiseau qui se précipite dans le piège, il ne sait pas qu'il y va de sa vie. » Proverbes 7. 23

S'amuser à jouer au magicien quand on est petit, lire l'horoscope par curiosité en grandissant, s'adonner à des séances de yoga, de méditation ou d'hypnose, prendre des drogues ou écouter pendant des heures une musique syncopée qui prédispose aux transes, tout cela fragilise l'esprit et le rend sensible au surnaturel. C'est une porte ouverte sur l'OCCULTISME (est occulte ce qui est caché, secret, qui ne peut être perçu avec nos sens).

L'OCCULTISME, UN ESCLAVAGE QUI MÈNE EN ENFER

L'occultisme est une ouverture sur le monde des esprits. Pourquoi est-ce dangereux ?

La Bible parle « d'esprits séducteurs, de doctrines de démons. » 1 Timothée 4. 1 Derrière toute « pratique occulte » se tient Satan, le diable, qui trompe les hommes de tous les continents en leur promettant puissance, bonheur, richesse, honneurs, amour, santé... Il sait se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens 11. 14-15), « il est menteur et le père du mensonge... il est meurtrier » Jean 8. 44 et cherche à entraîner les hommes « dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges ». Matthieu 25. 41

Quels sont ses moyens ?

— L'idolâtrie : par la peur, il contraint les gens à offrir des sacrifices et des offrandes à des faux dieux. Mais derrière chaque idole se cache un ou plusieurs démons. (1 Corinthiens 10. 20)

— Les prédictions (y compris l'horoscope basé sur l'observation des astres) semblent souvent des attrape-nigauds, car elles sont toujours assez vagues pour convenir à tout le monde. Ce sont des mensonges. N'oublions pas que Dieu seul connaît notre avenir.

— La magie blanche ou noire dit guérir les maladies ou jeter des sorts, avec diverses manipulations ou formules magiques, parfois même au nom de Dieu.

— Le spiritisme prétend communiquer avec les esprits des morts, alors qu'en fait ce sont des démons qui prennent l'apparence des morts (sauf dans l'histoire du roi Saül en 1 Samuel 28).

D'où vient ce pouvoir ? de Dieu ? NON ! Car Dieu n'aide que ceux qui Lui obéissent : « Ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde… » 1 Jean 4. 1-4

Tu ne dois jamais abandonner le contrôle de tes facultés mentales, jamais « faire le vide » dans ton esprit, car de mauvais esprits pourraient le remplir. Ces activités finiront par te détruire !

L'OCCULTISME DÉMASQUÉ

Que dit Dieu de l'occultisme et de ceux qui s'y adonnent ?

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l'avenir, personne qui interroge les morts. En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l'Éternel. » Deutéronome 18. 10-12

Ceux qui se livrent à de telles pratiques et ceux qui les consultent subiront le même châtiment : la mort ! (Lévitique 20. 6, 27 et Galates 5. 19-21) Ceux qui suivent le diable auront la même fin que lui « dans l'étang brûlant de feu et de soufre. » Apocalypse 21. 8

Si tu n'as pas touché à ces choses, ne le fais jamais, mais si Satan te tient dans ses griffes...

PEUX-TU ÊTRE LIBÉRÉ ?

Un seul peut te délivrer, c'est Jésus Christ, le Fils de Dieu. « Quiconque pratique le péché est esclave du péché (l'occultisme est un péché)... Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8. 34-36 « Celui qui pratique le péché est du diable... Le Fils de Dieu a été manifesté pour détruire les œuvres du diable. » 1 Jean 3. 8 Il a vaincu Satan à la croix et II peut délivrer tous ceux qui en sont les esclaves. (Hébreux 2. 14)

« Si nous confessons nos péchés, II est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1. 9

Tu peux encore choisir aujourd'hui : rester esclave de Satan et de son armée ou prendre le vrai et seul chemin de la liberté, par Jésus Christ, qui est « le chemin, la vérité, la vie. » Jean 14. 6 Dans son amour immense, Il s'approche maintenant de toi et te dit : j'ai pris sur moi tout ton péché, je veux te rendre libre.

Que faut-il faire ?

— d'abord se repentir (voir les choses comme Dieu les voit, en étant persuadé que ce qu'Il dit est vrai),

— ensuite renoncer à toutes ces pratiques mauvaises (comme les croyants d'Éphèse en Actes 19. 18-19 qui avaient brûlé leurs livres de magie),

— puis rompre tout lien avec les choses occultes dans une réelle séparation de cœur (1 Corinthiens 6. 16),

— pour se tourner entièrement vers Dieu et se donner à Jésus Christ.

« Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il s'enfuira de vous. Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous. » Jacques 4. 7

Publié le 20.02.1994


Télécharger le PDFEsclave ou libre ?