Réjouis-toi, jeune homme... mais sache que pour toutes choses Dieu t’amènera en jugement

« Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ;
mais SACHE QUE POUR TOUTES CES CHOSES, DIEU T'AMÈNERA EN JUGEMENT. » Ecclésiaste 11. 9
DIEU SAIT COMPTER

Antoine et Sylvie jouent ensemble dans la salle à manger ; leur mère entre, pose sur la table une assiette de gâteaux et s'en va.

— Oh, les bons gâteaux ! s'écrie Antoine, j'en prends un.

— N'y touche pas, Antoine, dit Sylvie en lui retenant le bras, maman serait fâchée, c'est pour le dessert !

— Elle ne les a pas comptés, dit le garçon.

— Mais peut-être que le Seigneur Jésus les a comptés, répond Sylvie.

Antoine réfléchit et dit : « Tu as raison, Dieu compte, puisqu'il est écrit, dans la Bible, que même les cheveux de notre tête sont tous comptés. » Matthieu 10. 30

Dieu sait compter, en effet. Un roi païen en fit un jour l'expérience. (Daniel 5) Il avait oublié Dieu, mais Dieu avait compté chacun des jours de son royaume. Et un soir d'orgie, Belshatsar terrifié voit s'inscrire sur le mur de la salle de festin quatre mots terribles :

« COMPTÉ, COMPTÉ, PESÉ, DIVISÉ. »

Dieu avait fait son addition et avait tiré un trait. Le moment de régler les comptes était arrivé. Sous la liste des péchés du roi allait s'inscrire un total implacablement juste.

« Tes jours sont comptés, tu as été pesé et tu manques de poids, ton royaume est divisé et donné à tes ennemis ». Cette même nuit, le roi est tué et le royaume de Babylone passe aux mains des Mèdes et des Perses.

Le grand Dieu créateur de l'univers, « qui fait des grandes choses qu'on ne peut sonder, des merveilles à ne pouvoir les compter » Job 5. 9, invitait autrefois Abraham à lever ses yeux pour contempler le pays qu'Il voulait lui donner : Regarde, Abraham, tes descendants rempliront ce pays, personne ne pourra les compter, car ils seront aussi nombreux que la poussière de la terre. (Genèse 13. 16) Un autre jour, Dieu lui dit de lever les yeux plus haut encore : Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu le peux ; ainsi sera ta descendance. (Genèse 15. 5) Dieu, qui a compté les étoiles dans le ciel et le sable au bord de la mer (Hébreux 11. 12), connaît chaque homme personnellement et chacun de nous est unique pour Lui.

Tu es unique à ses yeux.

« Dieu ne voit-il pas mon chemin et ne compte-t-il pas tous mes pas ? » s'écriait Job (31. 4). S'il compte mes pas, Il compte aussi mes jours. Il en connaît le nombre. Si les jours de l'homme sont comptés, sait-il combien il lui en reste ? Et toi, le sais-tu ? Es-tu en règle avec Dieu ? N'attends pas qu'il soit trop tard !

COMPTES À RENDRE

QUI RENDRA COMPTE ? « Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. » Romains 14. 12

À QUI ? « Ils rendront compte à Celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. » 1 Pierre 4. 5

DE QUOI ? L'homme a péché. Par la désobéissance d'Adam, le péché est entré dans le monde, il est passé à tous les hommes, comme la maladie la plus contagieuse de tous les temps, une maladie mortelle. Chacun de nous a ajouté ses propres péchés au péché d'Adam. « Et le salaire du péché c'est la mort » dit Dieu.

Quelqu'un dira : je n'ai pas fait de gros péchés ni de mal à mon prochain... Mais Jésus a dit : « De toute parole vaine qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement. » Matthieu 12. 36

Dieu a placé l'homme comme son gérant sur la terre, un administrateur des biens qu'il dispense, par exemple la force, l'intelligence, la santé et aussi son patrimoine, cette nature qu'il a créée parfaite... Il lui dira : « Rends compte de ton administration. » Luc 16. 2 Au jour du jugement, tous les hommes seront condamnés comme pécheurs. (Romains 3. 9-20)

CE QUE DIEU NE COMPTE PLUS

Pour celui qui croit Dieu sur parole, comme Abraham, ses péchés ne sont plus comptabilisés : « Abraham crut Dieu et cela lui fut compté à justice ». Dieu tient compte de la foi de l'homme ; il rend juste le pécheur qui met sa confiance en lui, celui qui a confessé ses fautes.

« Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées... Bienheureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché. » Romains 4
DIEU PARDONNE

Grâce à l'œuvre de Jésus Christ le Sauveur. Dieu dit : « Je ne me souviendrai plus jamais de vos péchés ni de vos iniquités » Hébreux 10. 17, parce que Jésus a porté nos iniquités… et qu'il a été compté parmi les iniques (Ésaïe 53. 12 et Marc 15. 28), lui, le saint Fils de Dieu, l'homme juste et parfait.

DIEU COMPTE ENCORE AUJOURD'HUI

« 97, 98, 99... où est ma centième brebis ? »

Es-tu celle qui est perdue et qu'il cherche encore « jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée », pour la ramener à la maison, tout joyeux ? (Luc 15. 3-7)

Mais pour toi qui as mis ta confiance en Jésus, il compte tes allées et venues (Psaume 56. 8), il voit ta fatigue, il veut te donner sa paix, le repos de l'âme. (Matthieu 11. 28-29) Il compte tes larmes et il les essuiera toutes bientôt, dans le lieu où il n'y aura plus ni mort, ni chagrin. (Apocalypse 21. 4) Et s'il nous dit que nos cheveux sont tous comptés (Luc 12. 7), c'est que tous les détails de nos vies l'intéressent.

« Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits.
C'est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités,
Qui rachète ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de compassions... » Psaume 103

Publié le 30.01.1994


Télécharger le PDFRéjouis-toi, jeune homme... mais sache que pour toutes choses Dieu t’amènera en jugement