Que de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant

« Que de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant. » Actes 14. 15


Il avait autour du cou une médaille de Saint Christophe destinée à le protéger des accidents, au poignet un bracelet de cuivre aux ondes prétendues bienfaisantes, aux doigts quatre bagues « porte-bonheur », à l'oreille un anneau pour préserver sa force, dans sa poche droite plusieurs billets remplis de formules magiques, dans la gauche une pierre lisse, nacrée, qu'il aimait caresser « contre le mauvais sort »... Et tout cela ne l'avait pas empêché de mourir, tué par balle sous l'arbre d'où il guettait l'ennemi.


Dans une rue très fréquentée, une grande échelle a été dressée contre le mur. Personne dessus, donc aucun risque : je passe au-dessous. Quelques mètres plus loin je me retourne... Une personne sur deux hésite au moment de s'engager, puis descend résolument du trottoir pour contourner l'obstacle. Pourquoi ce simple instrument est-il maléfique dans l'esprit de la moitié de nos concitoyens ?


« Voyons, madame, dit le médecin, nous allons fixer une date pour votre opération, disons vendredi de la semaine prochaine, si cela vous convient.

— Oui, je crois, répond la patiente en cherchant son calendrier, ce sera le... ?

— Le 13, madame.

— Oh, un vendredi 13 ! Alors je préfère attendre une semaine de plus. »

Pourquoi croit-elle qu'une telle date porte malheur ? Souvent pas de chambre 13 dans les hôtels, pas de 13e étage dans les immeubles, surtout ne pas être 13 à table... Pourquoi ? Parce qu'ils sont nombreux les prisonniers de cette crainte non fondée, nombreux ceux qui ont peur du chat noir qui traverse devant eux, de la salière renversée, etc.


« Je n'entreprends rien cette semaine, car mon horoscope ne m'est pas favorable ! » déclare la jeune secrétaire en riant, avec l'air de ne pas y croire, et pourtant elle ne manque pas d'en consulter les prédictions dès leur parution. Si sa crédulité ne l'empêchait pas de voir comment sont rédigées ces prophéties fumeuses !


Au cours d'une conversation, une femme qui se dit chrétienne m'annonce :

— Je vais vous montrer un objet auquel je tiens beaucoup, parce que c'est un cadeau de valeur et... (elle sort d'un tiroir une belle médaille d'or)... et qu'elle a été bénie lors d'un pèlerinage. Je sais qu'elle me protège de l'orage...

— Comment pouvez-vous affirmer que ce bout de métal est efficace contre la foudre ? Combien de personnes de votre quartier sont mortes tuées par la foudre ? Aucune, n'est-ce pas ? Vous accordez un pouvoir magique à un simple objet...

— Vous oubliez que cet objet a été béni...

— En vous confiant dans votre amulette, vous tournez le dos au Seigneur qui seul est un refuge et un bouclier. (Psaume 91) Et pis encore : quand vous attribuez quelque pouvoir à l'objet, c'est Satan lui-même qui cherche à vous rendre esclave de votre crainte superstitieuse et à vous détourner de la simple confiance en Dieu. Séparez-vous de cette médaille et CROYEZ EN DIEU SEUL.

« CELUI QUI M'ÉCOUTE HABITERA EN SÉCURITÉ ET SERA TRANQUILLE, SANS CRAINTE DU MAL. » Proverbes 1. 33
« NE CRAIGNEZ PAS LEURS CRAINTES... MAIS SANCTIFIEZ LE SEIGNEUR CHRIST DANS VOS CŒURS. » 1 Pierre 3. 15


Tu penses que c'est ridicule d'attribuer à des objets un pouvoir quelconque sur les événements ? Tu as raison, mais ce n'est pas anodin, car c'est faire injure à Celui qui a tout créé, à Dieu qui dirige les événements comme II le veut.

Peut-être que tu montres du doigt le fétichisme et les féticheurs, les charmes, amulettes et autres objets de vénération, mais plusieurs fois par jour tu t'exclames : « Je touche du bois » ou « Je croise les doigts », comme autant de formules magiques !

Que ce soit en Afrique ou en Europe, c'est le même genre de superstition. Et qui se cache derrière tout cela ? Le diable lui-même.

C'est exagéré, penses-tu ? Eh bien non

Car tout ce qui détourne de Jésus Christ, qui seul peut protéger ceux qui le craignent, vient du Malin : c'est son mensonge de faire croire aux hommes qu'il y a un moyen de salut, une vie paisible et joyeuse en dehors de Jésus Christ.

Souvent les pires incrédules, c'est-à-dire ceux qui ne veulent pas croire que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est venu sur la terre pour sauver l'homme pécheur, sont les plus crédules : ils sont prêts à croire n'importe quelle fable, à tomber dans les ruses du diable les plus grossières ! Faut-il s'étonner alors que le Salon de la Voyance soit aussi fréquenté que celui de l'Automobile et que le cabinet de la voyante ne désemplisse pas ?

Où en es-tu ?

Brûle tous tes fétiches, abandonne tes idoles (attention ! ce ne sont pas seulement des objets, c'est tout ce qui a plus d'importance dans ta vie et ton cœur que Dieu lui-même).

Certains diront : La magie n'est qu'un fruit de l'imagination et de l'ignorance. D'autres s'écrient : Ah non ! C'est une science à découvrir, qu'elle s'appelle astrologie, spiritisme ou d'un autre nom !

Qu'en dit la Bible, Parole de Dieu ?

« II ne se trouvera au milieu de toi... ni devin… ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui consulte les morts (on dirait aujourd'hui médium), car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel. » Deutéronome 18. 9-14

Le sorcier et celui qui le consultait devaient tous les deux être mis à mort. (Lévitique 20. 6, 27) La Bible donne l'exemple de Saül, le premier roi d'Israël, qui, dans une situation désespérée, est allé voir un médium (1 Samuel 28) et qui a payé cette désobéissance de sa vie. (1 Chroniques 10. 13) Dieu seul est le maître des vivants et des morts. (Apocalypse 1. 18)

Par sa vie parfaite, sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus, le saint Fils de Dieu, a vaincu le diable et délivré ceux qui étaient esclaves de la crainte de la mort. (Hébreux 2. 14-15 ; Actes 10. 38)

« Délivrés du pouvoir des ténèbres » Colossiens 1. 13 et, pleins de confiance, nous pouvons dire :

« LE SEIGNEUR EST MON AIDE ET JE NE CRAINDRAI PAS : QUE ME FERA L'HOMME ? » Hébreux 13. 6
En qui ou en quoi te confies-tu ?
« NE CRAINS PAS, CROIS SEULEMENT » Marc 5. 36

te dit encore le Seigneur Jésus.

Publié le 20.09.1991


Télécharger le PDFQue de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant