Ta parole est la vérité

« Ta parole est la vérité. » Jean 17. 17
LA TAPISSERIE QUI PARLE

La petite Koto San vit avec sa grand-mère, une pauvre veuve. Elle aime beaucoup entendre parler de Jésus à l'école des missionnaires, qui est la moins chère. « Tu ne dois pas écouter le "livre du démon étranger", l'a prévenue la vieille dame, ne l'apporte jamais ici ! » Aussi Koto San prie-t-elle en secret, car elle aime le Seigneur Jésus.

Ce matin-là, grand-mère San a décidé de retapisser la pièce de leur habitation. Au marché, il y a un grand choix de papiers de couleur, mais hélas, le prix est trop élevé pour la bourse de grand-mère. Tristement elle s'en retourne... Mais qu'y a-t-il par terre devant la grande maison ? La vieille dame se penche et aperçoit une boîte remplie de feuilles de papier décoré de ravissants petits dessins noirs. « Oh, ces feuilles feraient une belle tapisserie ! » Elle regarde à droite, à gauche, et vite ramasse la boîte et l'emporte. Un pot de colle, un pinceau, et la voilà au travail.

En chantant, Koto San rentre de l'école : « Bonjour grand-mère ! Oh, quelle drôle de tapisserie ! » Elle s'approche, intriguée… et a de la peine à s'empêcher de crier de joie quand elle comprend que grand-mère colle au mur des pages de la Bible, le "livre du démon étranger" ! « Attends, je vais t'aider... » et elle en profite pour mettre dans le bon sens et en ordre toutes les histoires qu'elle connaît. Au bout de quelques jours la pièce est tapissée. Ravie, Koto San s'assied souvent pour « admirer » le joli papier !

Un soir la petite fille dit prudemment :

« Grand-mère, la nouvelle tapisserie me parle !

— C'est impossible. Voyons !

— C'est pourtant vrai, grand-mère elle me parle de Dieu qui a fait le ciel, le soleil, la lune, la terre et les premiers hommes...

— Que dit-elle encore ?

— Elle me raconte que ces hommes ont désobéi et que Dieu a dû les chasser loin de lui. Mais il les aimait et ne les a pas oubliés. »

Chaque jour, après l'école, l'enfant répète tout ce que le papier mystérieux raconte : « Dieu a envoyé son Fils, Jésus, pour montrer aux hommes qu'il les aimait beaucoup. Et tout ce qu'ils ont fait de mal, tous leurs péchés, Jésus les a pris sur lui. Il est venu pour donner aux hommes qui croiraient, la possibilité de revenir à lui et de vivre avec lui pour toujours. » À son insu, grand-mère apprend à connaître le "livre dangereux" et elle se demande si ces belles histoires, qui lui font tant de bien, sont vraies : « Et si c'était le livre de Dieu ! »

Un jour, la vieille dame va frapper timidement à la porte de la grande maison. Une femme, de ces "démons étrangers", l'accueille gentiment : « Est-ce bien vrai que Dieu m'aime, moi qui ai volé la boîte remplie de feuilles ? » La missionnaire lui explique que Dieu l'aime en effet et qu'il est prêt à pardonner ses péchés, parce que Jésus Christ est mort à la croix pour cela.

Alors grand-mère, sans plus attendre, confesse ses péchés et reçoit le Seigneur Jésus dans son cœur.

Par la suite, elle invitait ses voisins pour le thé et demandait à Koto San de leur lire la tapisserie qui parle de la Bonne Nouvelle. Aussi de nombreuses personnes entendirent-elles l'Évangile chez grand-mère San.

Aujourd'hui beaucoup de voix humaines se font entendre dans le monde, mais la Bible, la voix de Dieu, parle encore à ton cœur.

« BIENHEUREUX SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET QUI LA GARDENT. » Luc 11. 28

L'écouter c'est y faire attention, la recevoir dans son cœur, la croire ; et la garder c'est non pas l'avoir dans sa bibliothèque mais lui obéir.

LA BIBLE... QU'EST-ELLE ?

Véritable bibliothèque de 66 livres, dont certains ont plus de 3 500 ans, rédigée par plus de 40 auteurs d'origines diverses, en 3 langues différentes (hébreu, araméen, grec), elle forme un tout parfaitement harmonieux. Extraordinaire par son origine et sa formation, elle est unique par son homogénéité et son inspiration.

Si tu te poses les questions : Qui est Dieu ? Qui est l'homme ? Y a-t-il une relation possible entre Dieu et l'homme ? Si oui, par quel moyen ? Elle répond que l'homme entre en relation avec Dieu non par l'accomplissement de rites ou devoirs religieux mais par une personne, par Jésus Christ, seul médiateur entre Dieu et l'homme (1 Timothée 2. 4-6) ; c'est Lui qui a ouvert le chemin de l'homme vers Dieu (Hébreux 9. 8-12), L'Ancien Testament (par des images et des prophéties), comme le Nouveau Testament, nous parle de cette personne.

Lue par des millions d'hommes à travers les âges, la Bible a soutenu et encouragé petits et grands, enfants et adultes, simples et savants. Toujours actuelle, elle donnera, si tu la lis, un sens à ta vie. À quoi peut te servir le fait qu'en 1985, 600 millions d'exemplaires sont sortis de presse, en 1 848 langues, dont la tienne, si tu n'es pas un de ses lecteurs ?

Il est passionnant de suivre le merveilleux chemin de sa transmission depuis les tablettes d'argile du temps d'Abraham (fouilles d'Ébla en 1975) en passant par les papyrus, parchemins, vélins, codex et copies sur papier jusqu'au premier exemplaire imprimé (par Gutenberg en 1456). Vu l'énorme quantité de documents disponibles (plus de 5 000 manuscrits grecs et 9 000 traductions anciennes) nous pouvons être certains de posséder aujourd'hui le texte tel qu'il a été inspiré à ses auteurs. Car la Bible est inspirée. (2 Pierre 1. 21) L'auteur en est Dieu lui-même. (2 Timothée 3. 16) Dieu a choisi des hommes à qui II a transmis Sa pensée. Chaque écrivain a son style propre mais le Livre entier est revêtu de l'autorité divine : LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU.

Livre violemment combattu par les uns, en particulier par la critique de notre époque (malgré les découvertes archéologiques, comme celles des manuscrits de la Mer Morte en 1947, qui viennent confirmer les textes), la Bible est passionnément aimée par d'autres qui n'hésitent pas à donner leur vie pour elle. Tu ne peux rester neutre, elle engage ta vie personnelle. Complètement différente de tous les ouvrages religieux ou philosophiques, elle te dit que tu ne peux t'améliorer, tu es perdu, mais Jésus est mort à ta place à la croix de Golgotha. Si tu l'acceptes comme Sauveur par la foi, tu deviens un être entièrement nouveau par un véritable changement de vie intérieure.

« VOUS... ÊTES RÉGÉNÉRÉS... PAR LA VIVANTE ET PERMANENTE PAROLE DE DIEU. » 1 Pierre 1. 23-25

Publié le 20.05.1988


Télécharger le PDFTa parole est la vérité