Lave-moi et je serai plus blanc que la neige

« Lave-moi et je serai plus blanc que la neige ». Psaume 51. 7
EFFACÉS

— Papa, que veut dire cette phrase de la Bible : « J'ai effacé tes péchés comme un nuage épais » ? Ésaïe 44. 22 Comment Dieu peut-il effacer mes péchés ? demandait Michel à son père, ce soir-là.

Après avoir réfléchi, Mr D. répondit :

— Où est ton ardoise Michel ?

— Je vais la chercher, papa.

Michel apporta son cartable, en sortit l'ardoise.

— Montre-moi tes problèmes d'hier, ils étaient pleins de fautes.

— Mais papa, le maître nous a fait laver nos ardoises avant de sortir de l'école.

— Où sont tes problèmes alors ?

— Ils sont effacés, papa !

— Où sont-ils allés ? interrogea-t-il en regardant des deux côtés.

— Je n'en sais rien, ils sont effacés, c'est tout, dit Michel en riant, ils ont disparu.

Attirant son petit garçon près de lui, le père lui dit : « Tes péchés sont comme tes problèmes, effacés, disparus. Dieu dit : « C'est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même et je ne me souviendrai pas de tes péchés ». Ésaïe 43. 25 Il les a éloignés comme l'Est de l'Ouest, (Psaume 103. 12) « jetés derrière son dos », Ésaïe 38. 17 « jetés dans les profondeurs de la mer ». Michée 7. 19 Par toutes ces images, Dieu veut dire qu'il les a complètement oubliés, qu'il ne s'en souviendra absolument plus jamais. » (Hébreux 8. 12 et 10. 17) »

Comment est-ce possible ? Qui a ôté les péchés ? Un seul a payé pour tous, Jésus Christ le Fils de Dieu, par l'offrande de son corps, par son sang qui purifie de tout péché. (1 Jean 1. 7) Michel n'a pas mis longtemps à effacer ses problèmes, il te faudra encore moins de temps pour constater que tes péchés sont pardonnés si tu crois à Jésus dans ton cœur.

« REPENTEZ-VOUS ET VOUS CONVERTISSEZ POUR QUE VOS PÉCHÉS SOIENT EFFACÉS. » Actes 3. 19
« BLANCS...

Un jour la reine Victoria d'Angleterre se fit conduire à une fabrique de papier qu'elle désirait visiter. Laissant ses équipages et ses serviteurs à quelque distance, elle s'y rendit seule. Le directeur lui fit voir en détail son établissement ; il lui montra comment les chiffons sont nettoyés, blanchis, changés en bouillie, puis comment cette pâte est étendue par une machine spéciale, séchée, transformée en papier blanc coupé et livré au commerce. La reine en fut vivement intéressée. On la fit encore passer par un vaste local où, dans la poussière et la puanteur, hommes, femmes et enfants triaient des débris d'étoffe d'une affreuse saleté.

— Que faites-vous de ces tas de chiffons ?

— Nous en faisons du papier.

— Mais ils sont de toutes les couleurs, comment peut-il en sortir du papier blanc ?

— Après un traitement chimique, tout devient blanc comme neige.

— C'est étonnant ! dit la reine.

Elle remercia et partit. En apercevant les équipages royaux à un détour d'allée, le directeur comprit qui était la visiteuse inconnue. Quelques jours plus tard, la reine trouvait sur son bureau un paquet de magnifique papier dont chaque feuille portait ses initiales et son portrait. Il était accompagné de la lettre suivante :

« J'espère que votre Majesté voudra bien accepter un échantillon de mon papier que j'ai l'honneur de lui adresser en souvenir de sa visite, en lui assurant que chacune de ces feuilles a été faite avec ces vieux chiffons de couleur qu'elle a vus dernièrement. Votre Majesté me permettra d'ajouter que la merveilleuse transformation par laquelle passent ces restes d'étoffe a été pour plusieurs dans ma fabrique une vraie prédication. J'y ai appris moi-même que notre Seigneur Jésus Christ peut nous purifier, nous qui sommes flétris par le péché et encore plus souillés que ces chiffons, de telle façon que nos péchés, rouges comme le cramoisi, deviennent blancs comme la neige. (Ésaïe 1. 18) Bien plus, j'ai compris que Dieu peut mettre dans nos cœurs son image, de même que le portrait de Votre Majesté est mis sur ce papier. Et comme le papier ainsi préparé peut plaire à une reine et être accepté par elle, ainsi le pauvre pécheur, lavé de ses péchés par le sang de son Sauveur, peut avoir sa place préparée dans le ciel et être reçu par Dieu dans la gloire. »

...COMME LA NEIGE »

Ce matin il neige ! Les enfants sautent de joie ! Dieu a parlé à Job (38. 22) des « trésors de la neige », car elle nous enseigne trois choses importantes.

Sa beauté est parfaite comme tout ce que fait Dieu. Elle raconte la variété infinie et la perfection de la création. Il n'existe pas deux flocons semblables ; considéré au microscope, chacun est une petite œuvre d'art. Comme ces innombrables cristaux de glace dont chacun est unique, ainsi chacun des millions d'humains est unique et précieux pour Dieu.

Son pouvoir semble bien faible quand on regarde chaque flocon mais combien grande est la puissance de la neige, qui peut bloquer la circulation, arrêter la distribution électrique, détruire des immeubles, provoquer des avalanches qui emportent tout sur leur passage. Tout est dans la main de Dieu, nous aussi, nous dépendons de Lui. Souvent nous nous rebellons, mais il est patient, attendant que chacun se tourne vers lui. Par notre révolte contre lui, nous avons mérité le jugement, mais il veut nous pardonner. Son pardon a coûté un prix incalculable : la mort de son Fils bien-aimé.

Sa blancheur nous parle de pureté. Tout homme est pécheur, impur dans ses pensées et ses actions. Jésus Christ, le seul sans péché, est mort pour nous laver de nos péchés, et nous rendre propres, capables de vivre avec Dieu.

As-tu déjà fait à Dieu cette prière :

« PURIFIE-MOI DE MON PÉCHÉ…
LAVE-MOI ET JE SERAI PLUS BLANC QUE LA NEIGE. » Psaume 51. 2, 7

Publié le 20.08.1986


Télécharger le PDFLave-moi et je serai plus blanc que la neige