Jésus dit :
Il ne nous promet pas une vie sans difficultés mais il nous assure de sa présence dans chaque étape de notre vie, de son amour, du pardon de nos péchés, de son secours, de sa paix.
Qui n’aspire pas à une vie plus sereine ? Qui n’a pas soif de justice face au débordement de violence ?
Des circonstances très diverses peuvent nous amener à soupirer après un changement salutaire.
Quels changements souhaiterions-nous : une bonne santé – un emploi stable et si possible un salaire décent – un nouveau métier – un nouvel employeur – un conjoint plus aimant, plus présent – un gouvernement plus juste… ?
Nous attendons souvent des autres qu’ils améliorent leur comportement. Et eux, qu’attendent-ils de moi, de nous ?
Que je passe plus de temps avec eux (mon conjoint et mes enfants) ? Que j’œuvre pour une société plus juste ? Que je sois plus attentif en cours ? Que je sois motivé au travail ?
Étrangement, nous avons du mal à admettre que ce soit à nous de changer…
Depuis des millénaires, la Bible nous révèle que même dans les circonstances les plus favorables, voire idéales, l’homme n’est jamais parvenu – par lui-même – à « réussir sa vie », ni à maintenir durablement la paix et la justice sur la terre.
Il y a plus de 4000 ans, le constat était celui-ci : « Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps… Et la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence. » Genèse 6. 5 à 11
La Bible nous prévient qu'en dépit de tous les progrès, les conditions de vie sur terre ne s’amélioreront pas. Elles se dégraderont de plus en plus jusqu’à ce qu’arrivent les jugements et la fin du monde.
Une transformation fondamentale de notre vie – de MA VIE – est POSSIBLE.
Elle ne se construit pas sur nos efforts ou sur nos bonnes résolutions. Elle n’est pas le résultat de l’amélioration de la société, ni du monde dans lequel nous vivons, ni des personnes qui nous entourent.
Nous avons besoin « d'être renouvelés spirituellement dans notre intelligence et d'avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité. » Éphésiens 4. 23 - 24
C’est la SEULE solution. Elle blesse peut-être notre orgueil, mais elle entraînera des conséquences bénéfiques et merveilleuses sur notre vie personnelle, notre vie de couple, notre vie de famille et sur nos relations en société.
Pour qu’une transformation (une conversion) vraie, salutaire et durable puisse avoir lieu, chacun de nous doit personnellement rencontrer Jésus Christ et le recevoir dans sa vie. Ce n’est pas un mouvement collectif. Il ne s’agit pas non plus de s’engager dans une religion, ni de se conformer à des règles.
Je rencontre Jésus Christ lorsque je lis la Bible. Le premier pas, c'est écouter ce que Dieu me dit au sujet de son Fils Jésus Christ.
Recevoir Jésus Christ, c’est croire qu’il est le Fils de Dieu, c’est croire que son sacrifice me purifie de tous mes péchés, c’est croire que son amour pour moi est infini.
Recevoir Jésus Christ, c’est accepter que par moi-même je ne peux pas m’améliorer mais que lui seul est « la réponse » à toutes mes attentes.
C’est en m’appuyant sur Jésus Christ que je peux commencer une « nouvelle vie ». Il la remplira de sa paix, de sa joie, de son amour. C’est ainsi que des transformations concrètes se produiront dans ma vie et dans mes relations avec les autres.
Oui, nos vies peuvent changer réellement et s'épanouir durablement.
Pour vous permettre de découvrir et d'approfondir ce sujet, une Bible sera envoyée gratuitement et sans engagement sur simple demande via notre site internet.