De tous temps, des hommes et des femmes illustres ont contribué aux grands progrès de l’humanité, d’autres ont réglé des conflits entre nations. Mais tous sont morts (ou mourront) sans avoir pu combler durablement nos espoirs de bonheur et de paix ni procurer de certitudes quant à nos interrogations sur l'existence après la mort – le paradis – le jugement – l’éternité.
Un homme – un seul – a apporté la réponse complète à ces questions vitales.
À son époque, sa renommée se répandait dans tout le pays d’Israël. Jésus vivait humblement parmi le peuple et ne cherchait pas les honneurs. Pourtant, il attirait les foules par ses paroles de grâce et d'amour.
Aujourd’hui, certains considèrent Jésus simplement comme un homme hors du commun qui a eu un rayonnement extraordinaire. Sa naissance marque le début de « l’ère chrétienne ». Son enseignement a fortement influencé la pensée et le comportement des peuples.
Déjà à son époque les avis étaient variés.
Lorsque Jésus a posé cette question : « Qui dit-on que je suis, moi, le fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent : Jean le baptiseur ; d’autres : Élie… ou Jérémie ou l’un des prophètes. » Matthieu 16. 13 et 14
Plusieurs ont affirmé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Matthieu 16. 17
D'autres ont dit : « Celui-ci est véritablement le Sauveur du monde. » Jean 4. 42
La Bible est le livre par lequel Dieu nous parle. Qui d’autre que lui peut nous apporter des réponses dignes de confiance ?
Par quelques extraits, découvrons la beauté et la grandeur de Jésus Christ.
Avant sa naissance, un ange a annoncé : « Tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » Matthieu 1. 21
Jésus est venu sur la terre pour effacer nos péchés.
Rien ne l'a arrêté. Malgré les moqueries et les tentations, Jésus n'a commis aucun péché. Il était parfait. Il a sacrifié lui-même sa vie pour nous sauver.
Sur la croix, pendant trois heures terribles, il a supporté de la part de Dieu le châtiment que nous méritions. Puis Jésus est mort et a été enseveli. Il est ressuscité après trois jours, vainqueur de la mort.
La venue du Messie (qui se traduit par : Christ) a été annoncée plusieurs siècles à l'avance. Dieu avait donné des indications précises de manière qu’il soit reconnu :
« La vierge concevra et elle enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel (Dieu avec nous). » Ésaïe 7. 14
Dieu s’est réellement approché de nous lorsque Jésus est venu sur la terre. Jésus a dit : « Moi, je suis le chemin (vers Dieu), la vérité et la vie. » Jean 14. 6
Jésus n’est pas venu sur la terre pour nous imposer un code de conduite ou des règles de morale. Il est venu rétablir la relation de paix et d’amour entre Dieu et les hommes.
Dans sa profonde humilité, Jésus n’a jamais fait valoir ce titre.
Mais l’ange qui a annoncé sa naissance a bien précisé : « Celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1. 35
Les miracles de Jésus prouvaient qui il était : « Tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. » Jean 3. 2
Le sacrifice de Jésus a entièrement satisfait Dieu, c’est pourquoi Dieu l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite. Jésus est maintenant dans le ciel, un homme ressuscité, glorifié.
« … mais qui désobéit (ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36
Aujourd’hui encore, le pardon de Dieu et la vie éternelle sont offerts à celui qui croit en Jésus. Ce sont des certitudes !
Jésus Christ nous offre aussi des bénédictions pour la vie de chaque jour.
Depuis le ciel, Jésus s’intéresse à chacun de nous. Lui seul a une totale connaissance de toutes nos souffrances et comprend ce que nous ressentons.
Il veut nous aider, qui que nous soyons et quelle que soit notre situation, sans attendre que nous méritions son secours.
Sa voix pleine de compassion nous dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » Matthieu 11. 28
Pouvons-nous rester « neutre » face à cette question alors que notre avenir en dépend ?
Pour vous permettre de découvrir et d'approfondir ce sujet, une Bible sera envoyée gratuitement et sans engagement sur simple demande via notre site internet.