Plus que jamais nous nous sentons seuls. Un sentiment d'injustice et l'impression d'être incompris voire « laissés pour compte » envahissent nos pensées.
Il est souvent difficile de trouver quelqu'un à qui nous confier, quelqu'un avec qui partager nos soucis, nos difficultés. Lorsqu’enfin une personne nous porte de l’intérêt, certaines questions restent en suspens : va-t-elle pouvoir faire quelque chose pour moi ? Combien de temps va-t-elle accepter de m'accompagner ?
Un homme en détresse a répondu à ses visiteurs : « Comment me consolez-vous avec de vaines consolations ? Vos réponses restent perfides. » Job 21. 34
Nombreux sont celles et ceux qui au fil du temps se sont lassés d'exprimer leurs peines. Nombreux sont celles et ceux à qui l'on a promis de l'aide et qui ne l'ont pas reçue.
Devant ces échecs, une question se pose : Est-ce que nous nous adressons aux bonnes personnes ?
Face à cette situation, une véritable réponse existe. Elle ne révolutionnera pas l'état général du monde, mais ce sera une réponse réelle à nos difficultés.
Elle est accessible gratuitement à chacun et apporte la certitude d’une aide concrète dans notre vie. Elle est individuelle, personnalisée et adaptée à notre sensibilité.
C’est une personne qui est la réponse à toutes nos questions, toutes nos difficultés.
C'est « l’ami (qui) aime en tout temps, et un frère (qui) est né pour la détresse. » Proverbes 17. 17
On a beaucoup d’a priori à son sujet car il est méconnu et son nom est injustement associé à de nombreux excès. C'est pourquoi lorsqu'on parle de lui, la réaction est très souvent négative.
Pourtant, à tous ceux qui ont accepté qu'il devienne leur confident, leur ami, il a apporté la paix, la joie, la sérénité. Son amour les a soutenus et accompagnés chaque jour, même dans des circonstances extrêmes.
Pour découvrir l'aide que Jésus Christ, le Fils de Dieu, offre à chacun, acceptons de mettre de côté toute notion de religion.
Jésus n'a pas institué une religion sur la terre. Il nous a fait connaître Dieu : la grandeur de son amour, de sa grâce, de son pardon. Il nous a parlé avec vérité en nous rappelant que nous sommes coupables devant Dieu à cause de nos péchés et que nous méritons le jugement éternel.
Cependant, il n'est pas venu nous juger. Il est venu nous sauver, nous libérer de notre culpabilité et nous rendre justes devant Dieu.
Jésus a dit : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. » Jean 3. 17
Sur la croix, Jésus a enduré à notre place le jugement que nous méritions. Il est mort mais Dieu l'a ressuscité. Il est maintenant dans le ciel auprès de Dieu, vivant pour l'éternité.
Ses contemporains disaient : « il fait toutes choses bien ; il fait entendre les sourds et parler les muets. » Marc 7. 37
Durant sa vie, il a apporté son aide à tous ceux qui l'ont sollicité. Il a accompli des miracles en faveur de très nombreuses personnes. De même aujourd'hui, il nous assure de son secours pour chaque jour si nous acceptons sa présence dans notre vie.
« Moi je suis avec vous tous les jours (jusqu'à la fin). » Matthieu 28. 20
Accepter la présence de Jésus Christ dans notre vie est un pas difficile à faire.
Nos préjugés sur Dieu et sur « les chrétiens », sur les exigences des religions et des sectes sont des obstacles à dépasser.
De nombreux croyants pourraient témoigner des délivrances et des miracles que Jésus a accomplis dans leur vie.
Toutefois, un tel choix qui engage notre avenir, ne peut pas se fonder simplement sur le témoignage et les expériences des autres.
Notre décision doit s'appuyer sur les certitudes que Jésus donne dans la Bible.
Jésus a dit : « Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert. Car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à qui frappe il sera ouvert. » Luc 11. 9 et 10
Du fond de sa détresse, un homme a dit à Jésus : « Si tu peux quelque chose, viens à notre aide, ayant compassion de nous. Jésus lui dit : Le « Si tu peux », c’est : Crois ! Tout est possible à celui qui croit. » Marc 9. 22 à 24
Pour prendre une décision il faut – à un moment – s'abandonner aux bras puissants et tendres de Jésus. Ce n'est pas faire un saut dans le vide, c'est avoir confiance en Lui.
Nous invitons Jésus Christ dans notre vie, lorsque nous le prions et lorsque nous lisons sa Parole, la Bible.
Prions Jésus en lui parlant simplement, comme à un ami. Exprimons-lui tout ce qui nous accable : nos peines, nos interrogations, nos besoins de tous les jours.
Lisons la Bible en commençant par les évangiles qui retracent la vie de Jésus et son amour envers l'humanité souffrante. Croyons ses paroles, recevons-les comme un message personnel. Demandons-lui de nous aider à comprendre ce que nous lisons. Nous découvrirons son amour infini.
Lui seul peut nous aider réellement car il est vivant et possède toute puissance.