Le temps fuit, les heures s’envolent... Serons-nous prêts ?
Jésus se sert de cette parabole pour nous présenter l’invitation que Dieu offre à tous les hommes. Dans son amour immense, il offre à quiconque croit en Jésus Christ, le pardon de ses péchés, la vie éternelle et une place dans le ciel. (Ce sujet a été développé dans le N° 641 : « Acceptez l’invitation »).
Dieu nous laisse libres de notre choix. Nous pouvons accepter ou refuser ce qu’il nous offre. Mais nous aurons tous à lui rendre compte car à notre mort – que notre corps retourne à la terre, qu’il soit brulé ou qu’il ait disparu – notre âme retourne à Dieu.
Notre avenir éternel est donc lié au choix que nous devons faire pendant notre vie sur la terre. (Le N° 633 : « La vérité sur le paradis et les tourments éternels selon la Parole de Dieu » donne des explications).
Tout au long de la Bible, Dieu nous interpelle avec beaucoup d’insistance afin que nous soyons prêts à le rencontrer. Pourquoi ? Il nous l’explique ainsi :
« Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a établi un jour où il doit juger en justice la terre habitée, par un Homme qu’il a désigné (Jésus Christ), ayant donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. » Actes 17. 30 et 31
La parfaite justice de Dieu qui exige la condamnation des « coupables » nous paraît parfois contradictoire avec son amour et sa grâce. Mais la Bible nous montre que ces caractères de Dieu peuvent cohabiter car sur la croix, Jésus Christ a enduré à notre place le jugement que méritaient nos péchés.
C’est pourquoi Dieu nous dit : « Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus. » Romains 3. 24
Notre responsabilité est totalement engagée car : « Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu… la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 18 et 36
Devant des conséquences aussi dramatiques, que PERSONNE ne néglige de se préparer pour rencontrer Dieu !
La Bible utilise souvent des exemples tels que le fait de se laver, de nettoyer ses vêtements ou de revêtir un habit de noces pour nous faire comprendre ce sujet.
Il n’est pas question de chercher quels habits mettre pour nous rendre à un service religieux, mais surtout de savoir :
Je me trompe totalement si je m’imagine que mes bonnes actions pourront compenser mes fautes et qu’ainsi Dieu sera « satisfait » à tel point que je sois épargné du jugement.
C’est comme si je me présentais devant lui avec des habits sales.
« Toutes nos justices [sont] comme un vêtement souillé. » Ésaïe 64. 6
Dieu nous offre l’unique moyen d’être « lavés » de nos péchés et de pouvoir ainsi être admis dans sa présence : CHACUN doit se repentir, lui confesser personnellement ses fautes et croire qu’il est purifié par Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort et ressuscité.
Certains trouvent trop facile cette façon d’être « lavé » de sa culpabilité et d’être rendu juste et digne de se tenir dans la présence de Dieu.
Avouons qu’à cause de notre fierté, il nous est difficile – parfois même impensable – de reconnaître notre propre culpabilité. Acceptons de voir les choses comme Dieu les voit, reconnaissons que nous sommes coupables et pécheurs, et croyons en Jésus Christ.
La Bible insiste : C’EST AUJOURD’HUI !
Nous ne maîtrisons absolument pas le moment de notre mort. Hélas, si une personne qui ne croit pas en Jésus Christ venait à mourir à l’instant, elle aurait à endurer les tourments éternels, loin de Dieu. C’est une situation irréversible car dans l’au-delà, il n’y a pas de « deuxième chance ».
Pour illustrer cette situation, la Bible donne cet exemple : « Dès que le maître… aura fermé la porte, quand vous vous tiendrez dehors… Là seront les pleurs et les grincements de dents. » Luc 13. 25 à 28
C’est pourquoi il est IMPORTANT d’être prêt MAINTENANT car à tout instant ce peut être ÉTERNELLEMENT TROP TARD !
Être prêt, c’est la situation de tous ceux qui ont cru en Jésus Christ. Ils ont la certitude que leurs péchés sont effacés. S’ils meurent, leur âme rejoindra Jésus Christ dans le paradis. Dès maintenant, ils savourent au plus profond de leur cœur, la paix, la grâce et l’amour de Dieu qui les a sauvés de leurs péchés.