Acceptez l’invitation !

Il avait invité ses amis
« Un homme donnait un grand dîner ; il y invita beaucoup de gens… il envoya son esclave dire aux invités : Venez, car déjà tout est prêt. Mais ils commencèrent tous unanimement à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je dois absolument aller le voir ; je te prie, tiens-moi pour excusé… Puis un autre dit : Je viens de me marier et, à cause de cela, je ne peux pas venir. » Luc 14. 16 à 20

Par ce récit, Jésus Christ nous présente « l’invitation » que Dieu, dans son amour, adresse à chacun de nous. Comme ces invités, allons-nous chercher des excuses pour ne pas y aller ? Prenons le temps d’y réfléchir.

Une invitation EXCEPTIONNELLE

Dans notre société, il est courant de penser : « une invitation gratuite, ça cache quelque chose » et on hésite à l’accepter par crainte d’être « pris au piège ».

De la même façon, on est méfiant face à l’invitation de Dieu. On n’a pas envie de subir des contraintes – surtout religieuses – ni de devoir se plier à des lois.

On hésite parfois à s’approcher de Dieu car sa sainteté nous fait peur. Notre conscience est mal à l’aise et nous reproche notre culpabilité. La perspective d’une condamnation nous remplit d’effroi.

Mais les projets de Dieu envers nous sont à l’opposé de ce que nous redoutons.

« Je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. » Jérémie 29. 11
Découvrons ce que Dieu offre
« Un grand dîner »

Il ne s’agit pas de festivités qui dérivent parfois vers la débauche. Dans ce récit, l’expression « un grand dîner » est l’illustration d’une fête de mariage où règnent la joie et le bonheur. C’est l’affection et l’amour qui lient les invités à celui qui est à l’honneur dans cette rencontre.

Jésus a utilisé l’image du « grand dîner » pour nous faire comprendre le bonheur que Dieu veut nous faire partager si nous acceptons son « invitation ». Il désire nous avoir près de lui dans sa « maison ». Il fera déborder nos cœurs de joie profonde et durable dans la gloire de son ciel.

« Venez ! »

Dieu s’adresse à TOUS et attend une réponse PERSONNELLE de chacun de nous.

L’exemple des « autres » ne doit pas nous influencer. Si certains de nos voisins ou de nos amis refusent d’entendre parler de Dieu, c’est leur choix. Ils en subiront malheureusement les conséquences.

(Suite du récit) « L’esclave rapporta ces réponses à son maître. Alors, en colère, le maître de la maison dit à son esclave : Va vite dans les rues et les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux… contrains les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. » Luc 14. 21 à 23

Quelle différence avec certaines invitations ! Aux yeux de Dieu, nous avons tous la même valeur. Il n’y a pas de personnes qui méritent plus que d’autres d’être invitées. Qu’il soit misérable ou respectable, chacun peut entendre l’appel de Dieu et s’approcher de lui sans crainte. Il ne sera pas comme un intrus parmi de « hautes personnalités ». Devant Dieu, nous sommes TOUS « au même niveau ».

Dans sa tendresse, Dieu adresse aussi un appel à tous ceux qui se sentent méprisés ou rejetés : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » Matthieu 11. 28

Son appel s’adresse également à ceux qui aspirent à la paix, au bonheur, à la liberté : « Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie. » Apocalypse 22. 17

« Tout est prêt »

Jésus emploie ces mots pour nous faire comprendre que son sacrifice est parfaitement suffisant pour nous permettre d’être admis dans la présence du Dieu saint.

« Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. » 1 Pierre 3. 18
Pourquoi cette invitation me concerne-t-elle ?

Dieu s’intéresse à moi depuis toujours ! Par sa Parole (la Bible), il me montre combien il m’aime et tout ce qu’il a fait pour me donner un bonheur éternel dans sa présence.

« Je t’ai aimé(e) d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté. » Jérémie 31. 3
Quelle va être ma réponse ?

Je peux accepter l’invitation et faire un premier pas vers Dieu en lisant la Bible et en le priant. Je prendrai conscience de la grandeur de son amour et du prix que Jésus Christ a payé en expiant mes péchés sur la croix. Je découvrirai que je dois uniquement confesser mes péchés et croire en Jésus Christ pour être pardonné. Je comprendrai que cela est suffisant pour être en paix avec Dieu et être admis en sa présence.

Je peux refuser de m’approcher de Dieu.

On entend parfois : « J’ai des choses plus importantes à faire que de penser à être en relation avec Dieu ».

Repousser l’invitation de Dieu c’est tourner le dos à son amour et à sa grâce infinis ; c’est mépriser le sacrifice de Jésus Christ venu expier nos péchés.

Malheureusement une telle attitude a des conséquences éternelles car il est écrit : « Dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » Matthieu 22. 13

Dans son amour, Dieu nous avertit des conséquences qu’aurait notre refus et nous supplie d’accepter son invitation.

« Choisis la vie, afin que tu vives. » Deutéronome 30. 19
Dieu nous laisse libres de choisir

Nous sommes blessés lorsqu’une personne cherche des d’excuses pour refuser notre invitation. Cela révèle son manque d’intérêt pour l’affection que nous voulions lui montrer.

Dieu est profondément attristé lorsque nous avons une attitude d’indifférence envers lui.

Mais dans sa grande patience et dans sa bonté infinie, il nous dit encore aujourd’hui : « Approchez-vous de moi. » Ésaïe 48. 16

Publié le 20.02.2016


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Acceptez l’invitation !