Connaissez-vous ce livre extraordinaire ?

Le plus lu et le plus répandu dans le monde !

Dieu est l’auteur de la Bible

La Bible est le livre de Dieu écrit par des hommes qu’il a choisis et qui ont été inspirés par l’Esprit Saint : « La prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint ». 2 Pierre 1. 21

La Bible révèle qui est Dieu. Elle établit qu’il est notre créateur. Elle nous fait connaître son amour et sa grâce pour chacun de nous.

Elle nous apprend que Jésus est le Fils de Dieu. Il est venu sur la terre nous le révéler. « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein (l'intimité) du Père, lui, l’a fait connaître. » Jean 1. 18

L’attitude et les paroles de Jésus ont démontré l’amour de Dieu

Dans la Bible chacun peut lire ce que Jésus a dit aux hommes, aux femmes, aux enfants, aux foules, de la part de Dieu. Un des disciples de Jésus a écrit : « Ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais parce que nous avons [vu de nos propres yeux] sa majesté. » 2 Pierre 1. 16

La Bible proclame que Jésus Christ est le Sauveur du monde

Elle proclame que sur la croix, Jésus Christ a enduré à notre place le jugement que nous méritions. Il est mort pour effacer nos péchés mais Dieu l’a ressuscité : il vit éternellement.

La Bible nous montre que nous sommes des pécheurs perdus. Mais annonce aussi que, dans sa grâce, Dieu offre l’unique moyen de salut : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Romains 10. 9

La Bible dévoile l’avenir de tout être humain

- Quiconque croit en Jésus a la vie éternelle. À sa mort il sera introduit dans le paradis.

- Celui qui ne croit pas en Jésus n’a pas la vie éternelle. À sa mort il sera plongé dans les tourments éternels.

La Bible dévoile le destin de l’univers
« Les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu… pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies ». 2 Pierre 3. 7
La Bible apporte de vraies réponses à nos interrogations

Toutes nos questions concernant : le passé, l’avenir, le sens de la vie, la mort, l’éternité, la souffrance, le bonheur, le mal, le bien, trouvent leur réponse dans la Bible.

La Bible est composée de deux parties :

L’Ancien Testament

Cette partie contient 39 livres : 5 livres de Moïse (dont la Genèse), 12 livres historiques, 5 livres poétiques (dont les Psaumes et les Proverbes) et 17 livres prophétiques.

L’Ancien Testament a été écrit bien avant la naissance de Jésus Christ. Il décrit la création du monde, puis la chute du premier homme dans le péché et comme conséquence : la mort. Il montre l’évolution de l’immoralité et de la violence puis le jugement de Dieu contre le mal (par exemple le déluge). Mais il annonce aussitôt la venue du Messie, d’un Sauveur. Il dévoile que Dieu a choisi le peuple d’Israël (les juifs) pour avoir avec lui des relations privilégiées. C’est le peuple qui accueillera le Sauveur du monde.

Le Nouveau Testament

Cette partie contient 27 livres : les 4 évangiles, les Actes des Apôtres, 21 épîtres et l’Apocalypse. Le Nouveau Testament a été écrit quelques dizaines d’années après la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Les quatre Évangiles (ce mot signifie : la bonne nouvelle) retracent la vie de Jésus Christ sur la terre. Le but des évangiles est « que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. » Jean 20. 31

Le livre des Actes des Apôtres présente les débuts du christianisme. Il commence par l’élévation au ciel de Jésus ressuscité, suivie de la descente du Saint Esprit parmi les croyants. Ce livre décrit le début de l’Assemblée ou Église (c’est l’ensemble de tous ceux qui ont cru en Jésus Christ et qui sont nés de nouveau). L’évangile commence à se répandre dans le monde. À partir de ce moment-là ceux qui croient en Jésus Christ ont été appelés des « chrétiens ».

Les épîtres sont des lettres écrites par les apôtres. Elles nous enseignent les fondements de la vie chrétienne et les ressources que Dieu met à notre disposition pour lui être fidèles. Le retour de Jésus Christ est l’attente des croyants pour être enlevés dans le ciel. Les croyants déjà morts ressusciteront et les croyants encore vivants seront transformés.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. C’est une « révélation » de Jésus Christ sur les événements futurs et éternels. Elle présente :

- Le Seigneur Jésus glorifié comme « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

- L’appréciation du Seigneur Jésus sur le véritable état du christianisme : sommes-nous fidèles ou avons-nous simplement une apparence de religion ?

- Les événements qui se produiront dans le ciel après la venue de Jésus Christ.

- Les événements terrestres qui suivront : Dieu va manifester sa colère envers tous ceux qui ne se sont pas repentis de leurs péchés. De terribles jugements s’abattront sur la terre. Puis Jésus Christ établira sur la terre un règne glorieux de justice et de paix comme il n’y en a jamais eu. Ce sera une période de bonheur extraordinaire. Mais Satan se révoltera encore et sera définitivement vaincu par Jésus Christ. L’univers sera alors totalement anéanti par le feu. Ce sera réellement la fin du monde.

- Le jugement final : Tous les morts non-croyants ressusciteront et comparaîtront devant le Dieu saint. Son jugement sera parfaitement juste et la sentence incontestable : les tourments éternels !

- La création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre où la justice habitera. Tous ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur habiteront éternellement ce lieu de bonheur infini.

À travers la Bible, Dieu nous parle

Lisez la Bible en priant ; vous découvrirez les plans magnifiques de Dieu. Vous comprendrez combien il vous aime et quels projets de paix il a préparés pour vous.

Publié le 03.09.2016


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Connaissez-vous ce livre extraordinaire ?