C’est la question la plus importante à laquelle chacun de nous doit répondre.
Certains considèrent Jésus comme un homme hors du commun qui a eu un rayonnement extraordinaire : sa naissance marque le début de « l’ère chrétienne ». Son enseignement a fortement influencé la pensée et le comportement des peuples occidentaux : les vertus telles que l’amour et le respect de nos semblables ont été mises en avant et diffusées.
Jésus a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. » Jean 13. 34
D’autres estiment que Jésus est un prophète apportant un message de la part de Dieu comme l’ont fait d’autres prophètes avant lui (Samuel, Élie, etc.) ou comme certains prétendent le faire encore de nos jours.
Le Nouveau Testament (la 2° partie de la Bible) présente Jésus de façon très différente. Jésus y est révélé comme le Fils de Dieu, le Christ, le Sauveur envoyé à tous les hommes.
Jésus nous a-t-il réellement ouvert un chemin vers Dieu ?
Notre intelligence naturelle ne peut pas donner la réponse. Nos raisonnements humains et la philosophie nous empêchent de comprendre et d’accepter les pensées de Dieu.
L’UNIQUE moyen pour répondre à la question « qui est Jésus ? » c’est de lire et d’écouter la Bible qui est la Parole de Dieu. Elle seule nous révèle Jésus, les beautés de sa personne, les résultats merveilleux de son sacrifice à la croix.
Quelques révélations de la Bible :
L’Ancien Testament (la 1° partie de la Bible) contient de nombreuses prophéties annonçant plusieurs siècles à l’avance « celui » qui devait venir sur la terre comme « l’envoyé de Dieu ».
• Sa naissance miraculeuse est annoncée :
• Sa ville de naissance est annoncée :
• Son supplice de la crucifixion est annoncé :
• Sa mort et sa résurrection sont annoncées :
C’est uniquement par l'intervention directe et manifeste de Dieu que toutes ces prophéties se sont réalisées très exactement comme nous le rapporte le Nouveau Testament.
* « les Écritures » désignent l’Ancien Testament.
Jésus n’est pas venu sur la terre pour nous donner des règles de conduite ou de morale. Il est venu rétablir une relation de paix et d’amour entre Dieu et les hommes.
Dieu s’est réellement approché de nous lorsque Jésus est venu sur la terre.
Dans sa profonde humilité, Jésus n’a jamais fait valoir ce titre.
Toutefois l’ange qui a annoncé sa naissance a bien précisé : « celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1. 35
Les miracles de Jésus prouvaient qui il était : « Tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. » Jean 3. 2
Sa mort a profondément impressionné ses bourreaux : « (Le soldat) voyant qu’il (Jésus) avait expiré en criant ainsi, dit : Véritablement, cet homme était Fils de Dieu. » Marc 15. 39
Sa résurrection d’entre les morts prouve qu’il était bien « Fils de Dieu » : « (Jésus est) démontré Fils de Dieu, en puissance… par la résurrection des morts. » Romains 1. 3-4
« (Jésus) ayant fait la paix par le sang de sa croix. » Colossiens 1. 20
Nos péchés ont offensé Dieu, nous ont séparés de lui et nous condamnent à la mort éternelle. Pour qu’une relation entre nous et Dieu puisse être retrouvée, Jésus a sacrifié sa vie volontairement ; sur la croix, il a enduré de la part de Dieu le châtiment que nous méritions.
« (L’évangile) a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom. » Jean 20. 31
Pour être en paix avec Dieu, chacun de nous doit croire que Jésus est le Fils de Dieu mort sur la croix pour expier ses péchés.
Voir en lui un « grand homme » ou un prophète, c’est passer à côté du grand message de grâce que Jésus Christ nous adresse de la part de Dieu.
La question de Jésus se pose maintenant à chacun de nous personnellement :
Lisez dans l’évangile selon Jean le récit de deux personnes qui ont d’abord considéré Jésus comme un prophète puis qui ont discerné en lui le Fils de Dieu, le Sauveur du monde. (Jean 4. 4 à 42 ; Jean 9. 1 à 41).