Est-il encore possible de pardonner ? (1)

Qu’est ce que le pardon ?

Pardonner c’est : remettre définitivement à quelqu’un sa faute, volontaire ou non (mais bien réelle) et ne plus lui en tenir rigueur.

Pardonner c’est : ne pas garder de rancunes et ne pas envisager de représailles face à l’offense dont on a été victime.

Pardonner c’est : renoncer à nos droits après avoir été blessé ou offensé.

Pardonner c’est : cesser d’exiger des autres un comportement irréprochable.

Pardonner c’est condamner le mal mais aimer le coupable et ne pas chercher à se venger.

Le pardon est lié à la vérité. Ce n’est ni des excuses ni de la tolérance.

Le pardon ne diminue pas la gravité de la faute, ni la responsabilité de celui qui l’a commise (violence, meurtre, guerre, attentat, vol mais aussi adultère, injure, médisance, etc).

Le pardon n’est pas une échappatoire à la justice ou aux conséquences de nos actes. Il n’exclut pas des sanctions de la part des autorités.

L’attitude de Dieu envers nous

Pour être capables de pardonner aux autres, nous avons D’ABORD besoin de connaître l’immensité du pardon de Dieu envers nous. « Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes… il (Dieu) vous a pardonné toutes vos fautes. » Colossiens 2. 13

Nos péchés ont offensé Dieu qui est saint, juste, parfait. Il aurait eu le droit de nous détruire car il est souverain et nous, nous sommes coupables. Mais il nous aime et nous offre son pardon car sur la croix, Jésus Christ a sacrifié sa vie pour effacer nos péchés.

« L’Éternel a fait tomber sur lui (Christ) l’iniquité de nous tous. » Ésaïe 53. 6

Dieu ne renonce pas à ses droits. Sa grâce se déverse en notre faveur car Jésus Christ a payé le prix de notre rançon. Nous comprenons alors l’immensité de l’amour de Dieu qui nous a pardonnés et a usé de grâce envers nous AVANT même que nous lui confessions nos fautes.

Pardonner sans attendre que le coupable confesse sa faute, c’est être conduit par « un esprit de pardon ».

Jésus Christ nous montre l’exemple parfait :

Un disciple cherchant à le défendre lors de son arrestation, blesse un homme avec son épée. Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée. » Matthieu 26. 52

Alors qu’on le crucifie, Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Luc 23. 34

Que dois-je faire pour recevoir le pardon de Dieu ?

Dieu use de miséricorde (il a un esprit de pardon) et il est d’une grande patience envers chacun de nous, même vis-à-vis de nos fautes les plus graves.

La Bible nous enseigne les conditions INDISPENSABLES pour recevoir le pardon de Dieu : se REPENTIR de ses fautes, les CONFESSER à Dieu et CROIRE que le sacrifice de Jésus Christ efface chacun de nos péchés. (Lire l’Appel N°626)

« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1. 9

Dieu nous donne alors l’assurance que nos relations avec lui sont pleinement rétablies :

« Je pardonnerai leur iniquité. » Jérémie 31. 34
« Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés, ni de leurs iniquités. » Hébreux 8. 12

Nous devons nous appuyer sur ces affirmations et avoir la certitude absolue que Dieu nous a pardonné TOUS nos péchés. C’est le commencement d’une nouvelle vie remplie de joie et de paix.

Si nous commettons de nouveaux péchés, la confession de nos fautes nous rendra l’assurance du pardon de Dieu.

Je dois pardonner

Dans notre société où règne l’égoïsme, le pardon est souvent considéré comme un signe de faiblesse, de capitulation. C’est pourquoi, on rejette même la seule pensée de pardonner. Alors, il est de plus en plus rare que l’on prononce ces mots : « je te pardonne ».

Or Dieu ne nous laisse pas le choix. Il nous demande de l’imiter et Jésus nous dit : « Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous injurient ; …votre récompense sera grande. » Luc 6. 27 à 38

Le pardon puise sa force en Dieu qui nous a pardonné tous nos péchés. Par lui, nous pouvons, comme il nous le demande, pardonner les torts, les blessures, les outrages qui nous sont faits et aimer tous les hommes.

« Vous supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a un sujet de plainte contre un autre ; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même. » Colossiens 3. 13

L’exemple de Jésus Christ nous aidera à mettre en pratique ces versets et à manifester « un esprit de pardon ».

Je dois demander pardon
« Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde. » Proverbes 28. 13

« Je te demande pardon » est une parole souvent difficile à prononcer mais elle est indispensable pour que le pardon soit accordé. Elle doit être sincère. Elle implique que celui qui l’exprime reconnaisse ses torts et change d’attitude.

Je dois accorder mon pardon

Dieu nous demande d’avoir cette attitude :

« Si ton frère pèche, reprends-le et, s’il se repent, pardonne-lui ; si sept fois par jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi en disant : je me repens, tu lui pardonneras. » Luc 17. 3-4

Il est important que la demande de pardon soit couronnée de la part de l’offensé par cette parole « je te pardonne » et par une attitude qui le prouve réellement. C’est une parole LIBÉRATRICE pour celui qui la prononce comme pour celui qui la reçoit. C’est la preuve d’un amour vrai.

Nous avons de grandes difficultés à réaliser ce que Dieu attend de nous. Quelques exemples de mise en pratique du pardon seront présentés dans le prochain numéro.

Publié le 21.02.2015


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Est-il encore possible de pardonner ? (1)