De tous temps, dans tous les pays, des épidémies ont frappé les peuples, provoquant la souffrance, la détresse et la mort. Les progrès de la science et de la médecine ont soulagé l’humanité. Des maladies contagieuses ont complètement disparu. Toutefois, face au cancer, au SIDA, ou à la dépression nerveuse, la médecine est parfois impuissante. Dans certains pays, les ravages causés par le SIDA s’accélèrent et effrayent les autorités.
Ceux qui sont épargnés de telles souffrances peuvent être reconnaissants pour la santé que Dieu leur accorde.
Mais CHACUN de nous est atteint par une « maladie » plus grave et plus profonde que le SIDA ou le cancer. C’est une « maladie » qui peut rester masquée durant toute la vie mais elle ronge intérieurement CHACUN de nous jusqu’à notre mort, entraînant alors notre âme immortelle dans les tourments éternels, pour toujours loin du Dieu d’amour !
Ce mal profond dont nous sommes TOUS atteints et dont nous n’avons peut-être pas encore tous conscience s’appelle : LE PÉCHÉ.
Par respect ou par crainte de « déranger », on évite généralement de parler de la grave maladie dont une personne est atteinte.
De même, on prononce de moins en moins le mot « péché » car nos consciences en sont troublées. Il est très rare qu’une faute soit sanctionnée par l’expression : C’est un péché !
Nous sous-estimons la gravité du péché lorsque nous utilisons les expressions : « petit mensonge », « erreur de parcours », « moment de faiblesse », « cela arrive à tout le monde », « ce n’est pas si grave que cela », etc.
Nous ne réalisons plus la signification de ce mot, ni les conséquences qu’il entraîne.
Selon la Bible, tout acte ou toute pensée contraire à la volonté de Dieu ou opposé à la crainte (respect) qui lui est due, est un péché qui offense sa gloire et sa sainteté.
Le péché originel d’Adam et Ève a entraîné l’humanité toute entière loin de Dieu. Un obstacle infranchissable s’est dressé entre l’homme et son créateur, le Dieu saint.
La sentence s’est appliquée inévitablement : « Le salaire du péché, c’est la mort. » Romains 6. 23
À la suite de nos premiers parents, nous subissons tous les conséquences du péché, que ce soit par la maladie, la souffrance et inévitablement par la mort. La MORT est la preuve indiscutable que CHACUN de nous est un pécheur coupable devant Dieu.
Les douloureux effets du péché vont bien au-delà de la mort physique. Notre âme immortelle retourne à Dieu et CHACUN devra PERSONNELLEMENT lui rendre compte de sa vie :
Mais Dieu nous aime tous. Il ne nous a pas abandonnés aux conséquences horribles de nos péchés. Il nous a prouvé son amour.
La sainteté et la justice de Dieu exigent la condamnation du coupable ou celle d’un « innocent » jugé à sa place. AUCUN homme n’a jamais pu ni ne pourra jamais apaiser la colère du Dieu saint contre ses péchés. C’est pourquoi, dans son amour infini pour CHACUN de nous, Dieu a sacrifié son Fils Jésus Christ afin de sauver notre âme du jugement éternel.
Jésus Christ a accepté de venir sur la terre dans la condition d’homme semblable à nous mais il est né sans péché. Il honorait Dieu à chaque instant de sa vie en montrant l’amour et la grâce à tous. Sa perfection dérangeait ses contemporains, alors ils l’ont méprisé et haï. Malgré tous les pièges de Satan et des hommes, il est resté parfait. Il n’a commis AUCUN péché. C’est pourquoi lui seul pouvait subir à notre place le jugement qui effacerait nos péchés car il était « innocent ».
Dans son amour pour son Dieu et pour nous, il s’est offert en sacrifice sur la croix. Il a enduré de la part de Dieu le châtiment que nous méritions. Il a confessé nos péchés comme si lui-même les avait commis et en a subi le terrible jugement. Puis il est mort et ensuite son sang a coulé lorsqu’un soldat lui a percé le côté avec une lance.
Dieu a manifesté que sa justice était satisfaite par ce sacrifice en ressuscitant Jésus Christ d’entre les morts.
Le salut de l’âme est accessible à tous, même au plus grand criminel car le sacrifice de Jésus Christ a une valeur infinie.
Celui qui refuse de se reconnaître coupable agit comme si Dieu était menteur et méprise la mort de son Fils Jésus Christ. En conséquence, il endurera les tourments éternels loin du Dieu d’amour.
Acceptez à l’instant même le si grand salut que Dieu vous offre gratuitement pour le salut et le bonheur éternel de votre âme.