Beaucoup de personnes connaissent cette première phrase de la Bible. Mais de nombreuses questions restent sans réponse dans nos esprits limités.
La Bible nous révèle que Dieu (« Élohim » dans le texte original hébreu) est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles. « Élohim » signifie : le Dieu suprême, absolu.
C’est à la voix puissante de Dieu que l’univers est sorti du néant : « Car, lui, il a parlé, et [la chose] a été ; il a commandé, et elle s’est tenue là. » Psaume 33. 9
Tout le premier chapitre de la Bible nous révèle comment Dieu a créé l’univers entier, le monde végétal, animal et puis … l’homme. Dieu est aussi celui qui a créé les choses invisibles (anges, paradis) et les choses immatérielles (âme, conscience, sentiments).
Les scientifiques mettent en évidence que l’univers obéit à des lois merveilleuses. Ils évoquent des hypothèses sur sa formation. Mais ils buttent toujours sur son origine : Qu’est-ce qui a tout déclenché ?
C’est seulement par la foi que les croyants comprennent que « les mondes ont été formés par la parole de Dieu » Hébreux 11. 3
La Bible ne nous fournit pas tous les détails de la création car notre intelligence humaine est incapable de les comprendre. Mais face à ce que nous voyons tous les jours, elle nous invite à nous interroger avec un esprit droit :
Pourquoi refuser d’admettre que Dieu est le créateur souverain et considérer notre monde comme le fruit du « hasard » ?
Penchons-nous sur un nouveau-né !
Chacun de nous porte dans son corps l’empreinte de Dieu, son créateur. Devant une telle merveille, pensons-nous encore être le résultat du « hasard » ?
La Parole de Dieu (la Bible) nous dévoile la création de l’humanité :
L’homme est une créature particulière parmi les êtres vivants car il est à l’image de Dieu. Il est le seul être vivant à posséder une âme immortelle ! C’est pourquoi il est totalement différent de tous les animaux.
C’est aussi la raison pour laquelle l’homme a dans son esprit la pensée de l’éternité à laquelle il ne peut pas échapper.
L’être humain n’est donc pas le fruit d’une évolution.
« Dieu est amour » 1 Jean 4. 8 : c’est un de ses caractères essentiels.
La création est le lieu façonné par Dieu dans le but d’y établir l’humanité et d’avoir avec ses créatures une relation d’amour, de confiance, pour la joie de son cœur et le bonheur de sa créature.
C’est cela le désir profond de Dieu.
Adam et Ève ont eu pendant un certain temps la joie de vivre dans la proximité de Dieu. C’était merveilleux.
La relation entre l’homme et Dieu a été brutalement interrompue car Adam et Ève ont écouté la voix du diable. Désirant être égaux à Dieu, ils ont désobéi à leur créateur.
C’est une faute très grave car : « C'est un Dieu fidèle, et il n'y a pas d'iniquité [en lui] ; il est juste et droit. » Deutéronome 32. 4
Cette désobéissance s’appelle : le péché. Les conséquences ont été selon ce que Dieu avait dit : « Au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. » Genèse 2. 17
Encore de nos jours, nous subissons tous les conséquences de cette première désobéissance car nous sommes pécheurs et coupables devant le Dieu Saint et Juste.
Une séparation « apparemment » définitive s’est dressée entre l’homme et Dieu.
Malgré notre péché, Dieu nous a toujours aimés et désire être proche de chacun de nous, pour nous aider, nous combler de bonheur et nous donner un avenir éternel. Pour qu’une telle relation puisse se réaliser sans que sa sainteté et sa justice ne soient bafouées, nous devons impérativement être purifiés de nos péchés. Dieu a tout accompli pour qu’il en soit ainsi et il nous indique le seul moyen pour être réconciliés avec Lui :