C'est clair, il se produit sous nos yeux, dans le domaine des idées, comme dans la vie morale et religieuse, une extraordinaire évolution. Mais en fait, les idées "nouvelles", on les trouve déjà dans un très vieux discours. Si nous en connaissions l'auteur, sa méthode et son but, cela nous aiderait à comprendre le mouvement actuel. Nous saurions où il veut en venir, et nous préparerions notre défense.
Quelle est sa tactique ?
Cela voulait dire : ce que Dieu dit ne fait pas autorité ; vous n'êtes pas obligé de le croire !
Aussi vieille que l'humanité, cette insinuation est pourtant très actuelle. On répète : quant à la "vérité", il n'y a pas que celle de la Bible, il y en a d'autres. Rien n'est absolu ; opposer le vrai et le faux, c'est dépassé ; le mensonge n'est pas un péché. On change le sens des mots. Le bien et le mal ? Personne ne peut établir de règle générale, à chacun sa "liberté individuelle fondamentale". Du coup on ébranle le mariage et la famille. - On détruit la vérité !
« Vous ne mourrez point ! »
Dieu a dit : « Vous mourrez ». Le trompeur affirme le contraire ! - Aujourd'hui, il prétend ceci : la mort physique, on ne sait pas encore l'éviter, mais on sait déjà la retarder.
Et puis après la mort vous serez heureux. Voici "la preuve" : certaines personnes sont "revenues à la vie" après avoir été en état de mort clinique. Elles disent avoir vu un être de lumière et avoir ressenti un réel bien-être. - Mais ce ne sont pas de vraies preuves. Sait-on que Voltaire et d'autres ont été saisis de terreurs à l'approche de la mort ?
Avec la réincarnation et l’annihilation, ce sont des efforts acharnés pour contredire Dieu à tout prix, des mensonges flagrants !
« Vos yeux seront ouverts », car Dieu ne vous a pas tout fait voir ! Traduisons en langage moderne : il reste des merveilles à découvrir et vous avez des capacités inutilisées. Mettez-vous en communication avec le cosmos, et vous serez éblouis ! Tromperie !
« Vous serez comme Dieu... », ou, comme des dieux. Voilà la grande promesse ! Aujourd'hui comme autrefois, elle exalte l'homme et le fait rêver : s'élever au rang de dieu, être le maître de son destin, le roi de la planète, construire un monde de paix et de sécurité, ainsi qu'une "religion universelle" centrée sur l'homme. On aura bientôt chassé Dieu ! C'est l'ambition de beaucoup, un odieux défi !
« Connaissant le bien et le mal. » Illusion de toujours : tout connaître, tout comprendre, unifier les connaissances, accéder à l'indépendance et au pouvoir par la connaissance... les attributs d'un dieu, quoi ! - Bien sûr l'homme a eu la connaissance, mais le mal a été plus fort que lui. - Mirage... déception !
Pour Adam et Ève. - Ils ont succombé !
Au fond, le diable disait : "En imposant ce tabou, Dieu vous prive du meilleur. Pourquoi le croire ? Pourquoi vous confier en lui ?" - Or la seule manière de résister à cette suggestion perfide aurait été de croire Dieu et de se confier simplement dans sa bonté infinie.
Pour nous tous ! - Que ferons-nous ?
Le fond et l'intention des "idées nouvelles" ressemblent évidemment au fond et à l'intention du vieux discours. Même trompeur, même ruse, même art de "manipuler" les foules.
D'abord jeter le doute sur l'autorité de Dieu, par une simple insinuation ; puis fausser la connaissance de Dieu ; ensuite, mêler le vrai et le faux ou même mentir en faisant des promesses trompeuses. Enfin "oublier" de dire "le prix à payer" : car désobéir à Dieu est un fait très grave, puni du châtiment éternel.
Adam et Ève ont bien eu les yeux ouverts, mais ouverts sur leur état de pécheurs, et sur la perte de leur bonheur premier ; quelle désillusion ! Quant à la connaissance du bien et du mal, elle les a rendus honteux et méfiants : elle ne les a pas amenés au bonheur promis.
Le trompeur, démasquons-le, c'est Satan ! « Le serpent a séduit Ève par sa ruse. » 2 Corinthiens 11. 3 Il reste « le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière. » Apocalypse 12. 9 - « meurtrier... menteur » Jean 8. 44 - « Le monde entier gît (au pouvoir du) méchant. » 1 Jean 1. 5
Premier discours, première faute, et le résultat annoncé par Dieu se produit. Il nous atteint tous : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort. » Romains 5. 12 ; la mort de l'âme, c'est-à-dire une existence dans les souffrances éternelles, sans relation avec Dieu. - Mais il y a un moyen d'échapper :
Jésus Christ est venu ; il a été soumis aux tentations du diable, mais il n'a pas cédé. Sur la croix et par la résurrection il a définitivement triomphé de cet ennemi : le péché est ôté ; le pécheur croyant est pardonné, et reçoit la vie éternelle. La mort est vaincue :
Jésus dit aux hommes en danger « qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu... qu'ils reçoivent le pardon des péchés,... par la foi en moi » ! Actes 26. 18
Croyez au Seigneur Jésus et vous serez « délivrés du pouvoir des ténèbres. » Colossiens 1. 13
Mais les "idées nouvelles" exercent toujours leur pression, même sur les croyants. « Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous cherchant à dévorer ; résistez-lui. » 2 Pierre 5. 8 Pour lui résister, les chrétiens trouvent leur secours en Jésus Christ. Car il a
(Satan est une créature, pas un dieu ! Il a reçu une autorité ; mais il l'emploie pour le mal ! À la croix Jésus l'en a dépossédé, et a démasqué publiquement son impuissance.)