La vie de nos corps est vraiment complexe ! Sans cesse elle doit d'être entretenue, et c'est le travail du cœur, principalement.
Grâce à son action, le sang alimente toutes les cellules ; il leur apporte tous les éléments nécessaires, et les débarrasse de leurs déchets.
De la taille d'un poing, pesant à peu près 250 grammes, le cœur bat environ 70 fois par minute, sans jamais s'arrêter. Au cours d'une vie de 70 ans, il bat plus de deux milliards et demi de fois et pompe près de 10 millions de litres de sang. Essayons de nous représenter ce travail. C'est prodigieux ! On peut vivre avec une oreille en moins, ou un œil, ou une jambe. Sans ce cœur unique, on ne peut pas vivre.
Le cœur est l'organe essentiel de nos corps. De même on appelle "cœur" l'élément essentiel de notre être moral et affectif.
C'est là que se forment et se cachent les pensées intimes directrices de ma vie. Mon cœur est-il noble ou lâche, bon ou méchant, joyeux, malade, angoissé, blessé... ?
C'est surtout ce cœur-là que la Bible mentionne, environ 700 fois. Elle le connaît parfaitement ; elle discerne le bien ; elle dénonce le mal. Elle fait un diagnostic très sûr, et me propose les bons remèdes.
Dieu reconnaît dans mon cœur un bon trésor (par exemple amour, souci de la justice...), mais aussi un mauvais trésor (par exemple égoïsme, haine, volonté indisciplinée...). Luc 6. 45
C'est là que naissent mes raisonnements, justes ou faux, mes projets aussi. Il est la source de mes paroles et de ma conduite.
Mon cœur se ferme-t-il à Dieu, peut-être rudement, ou est-il prêt à l'écouter, à le croire et à lui obéir ?
Lorsque, dans un corps, le cœur est malade le corps entier en souffre ; la vie est menacée.
Or, notre cœur, siège de la vie de l'âme, est très malade, selon le jugement de Dieu !
Contre ce cœur malade, notre ennemi, le diable, lance ses attaques.
Si l'on n'obéit pas après avoir entendu la Parole de Dieu, alors « vient le diable, et il ôte de leur cœur la parole. » Luc 8. 12
Rusé, il s'infiltre pas à pas dans le cœur. Il y glisse le doute, puis la tentation (Ève Genèse 3. 1-5). S'il continue, il y met un mauvais projet et il y entre lui-même (cas extrême du traître Judas Jean 13. 2 et 27). Il arrive qu'il le remplisse (Ananias Actes 5. 3) !
Le cœur mauvais est le siège du péché.
Le péché, c'est la disposition à ne pas obéir à Dieu. Il est présent en nous tous, même chez les meilleurs. Il produit des actes, les péchés.
Si je pèche que se passe-t-il ? Ma raison et ma conscience condamnent une certaine action ; mais dans mon cœur sommeillent de mauvais désirs. Si ceux-ci se réveillent, ils surmontent ma raison et ma conscience, et m'entraînent à commettre le mal. Les bonnes résolutions, l'éducation, les réformes sociales amènent des améliorations passagères, mais ne changent rien au fond.
Bilan de faillite ! Mais il peut être redressé.
Il faut attaquer le mal à la racine. Il faut purifier ce « cœur méchant et incrédule » Hébreux 3. 12, et lui donner une vie d'une autre nature.
« Qui dira : j'ai purifié mon cœur ? » Proverbes 20. 9 En toute droiture, personne ! C'est impossible.
Mais, Dieu « a purifié leur cœur par la foi » en Jésus Christ Actes 15. 9,
car « Jésus Christ… est la propitiation pour nos péchés... pour le monde entier. » 1 Jean 2. 2
Le sacrifice de Jésus Christ a donné satisfaction à la justice de Dieu. Maintenant Dieu est PROPICE À TOUS ; il est prêt à accueillir toute personne repentante. Il reçoit quiconque confesse les péchés de son cœur et de sa vie, en mettant toute sa confiance en Jésus Christ. - Mon cœur a besoin d'être purifié, j'ai foi en Jésus Christ, je viens au Dieu qui fait grâce.
En effet, « le sang de Christ nous purifie de tout péché » 1 Jean 1. 7 ; Dieu reconnaît au sang de Christ une valeur infinie : il purifie entièrement ceux qui croient en Jésus. Il me purifie.
De plus, Dieu donne au croyant une nouvelle vie morale pour animer son être tout entier.
Découvrir l'intérieur de son propre cœur à la lumière de Dieu est décourageant ! Mais par la foi en Jésus on découvre les immenses richesses du cœur de Dieu. Il console et rassure parfaitement ; il donne la vie et la paix d'abord, la joie ensuite ; il assure le secours pour la vie présente et le bonheur dans la maison du Père.
Le cœur purifié propage cette vie de Dieu dans l'être entier. Elle produit des effets nouveaux en pensées, intentions, raisonnements, paroles, affections, rejet du mal, désir du bien.