De la mort passer à la vie !

À l'automne le cultivateur sème le blé dans son champ : il répand les grains en terre et les recouvre. Pendant l'hiver, ces grains seront détruits, ils mourront ! Pourtant les germes qu'ils renferment produiront des grains de blé, nouveaux, de même nature que les grains semés.

Ce qui se passe, le cultivateur ne le sait pas, mais il sait ce qu'il faut faire pour recueillir une belle récolte. Le biologiste en sait un peu plus : il comprend les phénomènes chimiques de la germination. Mais il s'arrête là, il ne connaît pas la propriété prodigieuse renfermée dans le germe ; il ne sait pas comment cette propriété produit de nouveaux grains.

C'est devant le mystère de la vie qu'il s'arrête ! Le germe recèle un principe de vie. La science ignore ce qu'est la vie et ne peut pas la produire.

Quelle est la source de la vie ? Qui peut tirer la vie d'un corps mort ? Qui ? La Bible répond :

Dieu, « le Père a la vie en lui-même ». Jean 5. 26 Il est le « Dieu vivant » Matthieu 16. 16, il possède la puissance de la vie ; il peut communiquer la vie.

Le mystère du grain semé, la Bible l'éclaire :

« Ce que TU SÈMES n'est pas vivifié s'il ne meurt... tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais le simple grain, de blé (par exemple) mais DIEU LUI DONNE un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps. » 1 Corinthiens 15. 36-38

Toi, homme, tu sèmes, c'est ton affaire. Après vient l'action de la puissance de vie sur le germe de blé ; c'est l'œuvre de Dieu seul, quelles que soient ton ignorance ou ta science !

Lorsque le blé germe, la vie dans sa fraicheur et sa vigueur surgit de la mort.

Dieu ressuscitera nos corps ! Il l'annonce avant de l'accomplir ! Ce sera le triomphe de la puissance de Dieu sur Satan et sur la mort.

« Dieu ressuscite les morts. » Actes 26. 8 Pour expliquer la résurrection, la Bible compare la résurrection des corps à la formation de nouveaux grains de blé. La germination des grains semés prouve la puissance de Dieu pour produire la vie. C'est justement cette même puissance de vie que Dieu déploiera pour former des corps nouveaux à partir de nos corps morts.

« L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix (la voix du Fils de Dieu) ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien en résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal en résurrection de jugement. » Jean 5. 28-29

« Il y aura une résurrection tant des justes que des injustes. » Actes 24. 15

Ce sont deux déclarations portant le sceau de l'autorité de Dieu : premièrement, la résurrection aura lieu, c'est une certitude ; alors, pour chacun, le corps ressuscité sera réuni à l'âme pour une existence sans fin. Deuxièmement la résurrection prendra deux caractères tout à fait opposés, selon qu'il s'agit d'un "juste" ou d'un "injuste". Pour l'un ce sera la vie éternelle ; pour l'autre la mort éternelle, pas un état de sommeil, mais un état de souffrances.

Qu'est-ce que "faire le mal" ?

C'est refuser ou négliger de croire en Jésus : « Celui qui désobéit (ou ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Jean 3. 36

Dieu avertit : les injustes ressuscités se tiendront devant un trône. (Apocalypse 20. 11-15) Sur le trône Jésus Christ siégera non plus comme Sauveur, mais comme juge auquel on ne peut pas échapper. Les pièces à conviction seront les livres où Dieu a enregistré les œuvres des prévenus, des œuvres non conformes à sa volonté. On ouvrira aussi le livre de vie ; leur nom s'y trouvera-t-il ? Hélas, non ! Ils seront jetés dans « l’étang de feu qui est la seconde mort ». Apocalypse 20. 11-15

La résurrection effraye les non croyants. Ils ferment les yeux sur la réalité, ils la nient ; ils disent : tout est fini après la mort, ou bien : Dieu est trop bon, ou bien : nous serons réincarnés... Jésus répond : « Vous êtes dans une grande erreur ! » Marc 12. 27 et dit tristement : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » Jean 5. 40 Mais il ne laisse personne dans l'erreur ; il déclare la vérité et annonce le moyen d'échapper à ce jugement terrible et pourtant juste.

Qu'est-ce que "pratiquer le bien" ?

Ce n'est pas d'abord pratiquer constamment l'honnêteté, la justice, la bonté, sans jamais commettre la moindre faute. Pendant combien de temps en serions-nous capables ? Avant tout, le bien, « l'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » Jean 6. 29, son Fils Jésus Christ, car « celui qui croit au Fils a la vie éternelle ». Jean 3. 36

« Christ est mort pour nos péchés... il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour... il a été vu de Céphas, puis des douze, ensuite.., de plus de cinq cents frères à la fois... Christ a été ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis » (décédés). 1 Corinthiens 15. 3-6

Sa résurrection garantit celle des justes.

« Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis, nous les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4. 16-17

La vie surgira de la mort. Et l'amour infini de Dieu sera comblé par ce rassemblement des justes autour du Christ, pour l'éternité.

La résurrection console les croyants. (Jean 11)

« Jésus aimait Marthe, et sa sœur et Lazare. » Il allait parfois chez eux. Après une maladie, Lazare est décédé et Jésus se rend chez les sœurs en deuil pour leur dire sa sympathie.

Il fait à Marthe cette promesse : « Ton frère ressuscitera ! » Jean 11.23, tu le reverras ; et il ajoute :

« MOI JE SUIS LA RÉSURRECTION et la vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. » Jean 11. 25

Quelle merveilleuse parole de consolation ! Marie, l'autre sœur, pleure aux pieds de Jésus :

« Quand Jésus la vit pleurer, il... se troubla ; Jésus pleura. » Jean 11. 33-35

Avez-vous perdu un proche ? Croyait-il en Jésus, comme vous ? Pleurez-vous ? Vous pouvez être assuré que Jésus pleure avec vous et vous console aujourd'hui comme il consolait autrefois. « Ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance. » 1 Thessaloniciens 4. 13

La résurrection et l'entrée au ciel, c'est l'espérance et la joie des vrais croyants ; ils se reverront ; bien mieux, ils verront leur Seigneur de leurs yeux ; ils seront toujours avec lui !

« Oui, je viens bientôt » dit Jésus. Apocalypse 22. 20

Publié le 20.08.2003


Télécharger le PDFDe la mort passer à la vie !