C'est ce que se demandait un astronome célèbre. Un caricaturiste a voulu le représenter debout sur un globe terrestre et criant sa question vers le ciel.
Mais oui, il y a quelqu'un, il y a le Créateur de l'univers. Car il y a un Créateur. Il est impossible que la nature et l'homme soient le produit du hasard. Les théories scientifiques expliquent ce qui s'est passé après un certain commencement. Mais ce qu'il y avait avant cet instant, elles ne le savent pas. Pourtant il y avait sûrement une volonté parfaite et une puissance infinie, il y avait le Créateur, Dieu ! Et il est là aujourd'hui, le même, prêt à se faire connaître.
Dieu, le vrai Dieu, est une personne réelle, distincte de toute autre personne et de toute "chose". Il n'est ni la nature, ni un principe, ni une idole, ni une créature déifiée, ni les esprits des ancêtres... Il ne se cache pas, mais il est impossible de comprendre par l'intelligence seule qui est Dieu. Le seul moyen de le connaître, c'est de recevoir la révélation qu'il donne lui-même, dans la Bible.
Dieu n'est pas une illusion, il est une réalité. Il est esprit ; sa personne, sa majesté, sa gloire, sa puissance, sa sainteté, son amour, sa sagesse, sont infinis ; sa souveraineté est absolue ; il n'a ni commencement ni fin, il ne change pas.
Pourtant, il veut établir une merveilleuse relation avec chacun de nous par Jésus Christ.
Il est l'une des personnes de la déité ; non pas une illusion, mais une réalité. Il est le Fils éternel de Dieu, de même nature que Dieu le Père. Sa gloire, sa puissance, sa sainteté, son amour et sa sagesse, sont divins.
Il y a 2000 ans, il a pris un corps humain, et a vécu sur la terre parmi les hommes, semblable à nous. Cependant il n'y avait « pas de péché en lui. » 1 Jean 3. 5 - Il apportait l'amour de Dieu. Mais le monde a refusé son message. Alors : « Il s'est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Timothée 2. 6 Pour tous ?...
On dit souvent : nous avons perdu notre identité, notre authenticité, nos repères.
L’homme est une créature incomparable, faite « à l'image de Dieu », Genèse 9. 6 supérieure aux animaux. Comme eux il a un corps, mais il en diffère parce qu'il a une âme, et un esprit pour entrer en relation avec Dieu ; il est donc responsable. Hélas cet être, ce couronnement de la création, est déchu !
Comme créature il devait honneur et obéissance à son Créateur. Or déjà le premier homme a désobéi ; il a écouté la voix ennemie : « Vous serez comme Dieu » Genèse 3. 5 ; il a péché ! Il a sali l'image qu'il portait et corrompu sa nature, il s'est révolté contre Dieu, entraînant toute l'humanité ! Assurément, grâce à son intelligence, l'homme a fait de grandes découvertes. Mais il a voulu dépasser ses limites, et arriver à la sagesse tout seul, avec sa raison, sans écouter Dieu.
Certainement ! Il a parlé aux hommes dans tous les temps, et il nous parle à nous, maintenant. Jésus Christ est la « Parole de Dieu », Jean 1. 1 la parole vivante. Cette personne divine met la révélation de Dieu exactement à notre portée.
Dieu nous parle encore par la Parole écrite, la Bible. L’Esprit de Dieu a employé des hommes pour l'écrire, et il les a inspirés ! Aussi il n'y a pas d'erreur en elle. Tout ce que Dieu veut nous enseigner, nous le trouvons dans ce Livre.
Ce qui ne va pas ? Par exemple ces grandes inégalités, ces conflits, la dégradation morale rapide. Et encore le cœur du meilleur des hommes devant Dieu, le cœur de chacun, mon cœur. Je suis un être important pour Dieu, mais déchu, pécheur, malheureux au fond de moi-même !
Les hommes « rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. » 1 Pierre 4. 5
Dieu vous invite personnellement à vous réconcilier avec lui ; répondez-lui directement que rien ni personne ne se place entre lui et vous. Il vous attend ; jetez-vous dans ses bras ; il a tout préparé : son Fils Jésus Christ a donné sa vie pour vous sur la croix.
Nos pensées naturelles ne comprennent pas pourquoi la mort de Christ sur la croix ? — Chaque péché est une injure et un affront au Dieu saint. Une juste réparation doit lui être donnée. Un homme pécheur pourrait-il la donner ? Non ! Le péché, mes péchés, ne peuvent être expiés que par le sacrifice de Jésus Christ, victime sans péché. C'est le seul moyen !
(Expier c'est payer pour le péché, et l'effacer.)
Il n'y a pas d'œuvre à faire pour être sauvé ! Il faut simplement croire en Jésus Christ ; son sang nous lave de nos péchés. Alors Dieu nous reçoit comme des fils. Jésus a raconté l'histoire d'un père qui accueille son fils. Celui-ci l'a quitté et l'a méprisé ; mais il revient en reconnaissant son inconduite (« Père j'ai péché... »). Luc 15 Le père l'embrasse, l'habille du plus beau vêtement et fête ce retour.
Pour notre salut, un très grand prix a été payé la mort de Jésus Christ. Quelle valeur a pour lui un homme sauvé ! Celui-ci appartient tout entier à son Sauveur : il est heureux de vivre pour le Seigneur qui l'aime. Il cherche à lui plaire.
Christ « est mort pour tous, afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. » 2 Corinthiens 5. 14-15
Une pareille vie s'appuie sur la prière et sur la lecture de la Bible. C'est une joie de parler au Père en priant, de tout lui dire. C'est une joie de l'écouter et de recevoir son enseignement en lisant la Bible ; une joie de lui faire confiance pour tout, de lui obéir et d'entrer dans sa famille.