Une rançon pour la vie

La vie ! Voilà un bien de très grande valeur !

Conserver ou défendre une vie, cela vaut des sacrifices, même jusqu'à du sang versé !

LE SIGNE SUR LA MAISON

Lors d'une de ces guerres sauvages récentes, un commandant cruel ordonne de massacrer toute la population d'un village. « Vite, cachons-nous ! » crient les habitants. Mais où se cacher ? Les soldats fouillent toutes les maisons et mettent un signe sur celles qu'ils ont visitées. Un habitant les épie et remarque que ce signe est fait avec du sang. Alors une idée lui vient ; il se faufile prestement auprès d'amis qui s'attendaient à une mort certaine. Aussitôt ils tuent une chèvre et, avec le sang, ils dessinent sur leur maison le même signe que les assassins.

Il était temps ! Déjà des soldats arrivent. Mais ils voient ce signe, et croient que la besogne est déjà faite ; ils vont plus loin.

Les amis ont la vie sauve grâce à cette marque de sang !

LA PREMIÈRE PÂQUE (1500 ans avant notre ère)

Le peuple de Dieu est réduit aux travaux forcés dans un pays idolâtre. On établit sur eux « des chefs de corvée… qui leur rendirent la vie amère par un dur service... Tout le service… était avec dureté. » Exode 1. 11-14 - Malgré les terribles avertissements envoyés par Dieu sur leurs oppresseurs (les plaies Exode 7 à 11) ces derniers les empêchent de rentrer dans leur pays.

Le dernier malheur, le plus terrible, ce doit être la mort de l'aîné de toutes les familles du pays de la famille du roi comme de celles des pauvres ; parmi le peuple de Dieu aussi bien que chez leurs tyrans. Pourrait-on échapper à ce terrible jugement ?

Oui, il y a un moyen d'échapper, et un seul, celui que Dieu indique aux familles de son peuple. Quiconque accepte ce moyen sera épargné. Que faut-il faire ? Au jour fixé, dans chaque maison, on devra abattre un agneau d'un an, sans défaut. Le soir, on aspergera de son sang l'encadrement de la porte. Car cette nuit-là, Dieu traversera tout le pays, et frappera tous les fils aînés. Mais dans les maisons où Dieu verra le signe du sang, les fils aînés auront la vie sauve.

« Je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte. Je suis l'Éternel. Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang et JE PASSERAI PAR DESSUS VOUS. » Exode 12. 12-13

Supposons qu'une famille ne mette pas le signe, le fils aîné est mort ! — Supposons une autre maison où l'on met le signe du sang, le fils est sûrement sauvé, même s’il tremblait pendant toute la nuit. — Une seule chose fait la différence : la foi en Dieu et en sa promesse d'épargner les premiers nés mis à l'abri du sang. — Le mot pâque veut dire "passer par-dessus".

NOTRE PÂQUE (AN 30 de l’ère chrétienne)

La mort d’un agneau sans défaut, le sang répandu, la foi en Dieu, des vies épargnées, ce sont les grands faits de la pâque en Égypte. Mais cette première pâque, en annonce une autre, la vraie pâque, celle qui a eu lieu sur le mont Golgotha, en l'an 30 de notre ère.

« Notre pâque, Christ, a été sacrifiée. » 1 Corinthiens 5. 7
L'AGNEAU :
fait merveilleux, l'agneau, c'est Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme, qui s'offre en sacrifice
« Voilà l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde... Celui-ci est le Fils de Dieu. » Jean 1. 29 et 34

La Bible l'affirme avec force : Jésus Christ a été l'homme parfait ; il est bien l'agneau reconnu par Dieu comme étant sans défaut.

« …comme UN AGNEAU SANS DÉFAUT ET SANS TACHE. » 1 Pierre 1. 19
« IL N'Y A POINT DE PÉCHÉ EN LUI. » 1 Jean 3. 5
LE SANG :
autre fait merveilleux, c'est le sang de Jésus Christ, versé à la croix ; il a pour Dieu une valeur unique.
« Le sang est la vie. » Deutéronome 12. 23

Plus grande est la valeur de la vie offerte en sacrifice, plus grande est la valeur du sang. La vie humaine de Jésus Christ est absolument parfaite.

Pour Dieu elle a une valeur incomparable. Donc le sang de Christ a pour lui une valeur infiniment précieuse. Ce sang est le seul que Dieu puisse agréer pour l'expiation des péchés. Car

« c'est le sang qui fait propitiation POUR L’ÂME. » Lévitique 17. 11

L'agneau de Dieu est mort ; un soldat a percé le côté du Seigneur ; son sang a coulé, Jean 19. 34

« LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST. » 1 Pierre 1. 19
« Le sang de Jésus Christ nous PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ. » 1 Jean 1. 7
« II nous aime et nous a LAVÉS de nos péchés dans son sang. » Apocalypse 1. 5

« Nous avons LA RÉDEMPTION par son sang » (nous sommes rachetés). Éphésiens 1. 7

« …JUSTIFIÉS gratuitement par sa grâce... par la foi en son sang. » Romains 3. 24

« Il a fait LA PAIX par le sang de sa croix » (la paix entre Dieu et nous). Colossiens 1. 20

LA FOI :

J'ai péché ; je suis un pécheur ; c'est ma nature. Dieu le dit. Et, si je suis honnête, je sais que c'est vrai ! Or « le salaire du péché, c'est la mort. » Romains 6. 23 - Comment avoir la vie ?

Un seul moyen, la mort du Christ à ma place, la mort du juste à la place du coupable !

Le sang versé prouve que Jésus Christ a

« donné SA VIE EN RANÇON pour beaucoup », Matthieu 20.28 — pour tous ceux qui ont « LA FOI en son sang. » Romains 3. 25

La justice de Dieu ne demandera rien de plus : le sacrifice a été offert une fois pour toutes.

DES VIES ÉPARGNÉES :

la foi au sang de Christ garantit

la vie éternelle,

le rachat de mon âme,

la purification des péchés,

le pardon de Dieu,

la justification,

la paix avec Dieu, la liberté ; Dieu me reçoit avec amour, comme un Père reçoit son enfant.

« Que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16

Jésus est mort, mais il a triomphé de la mort, il est sorti du tombeau en vainqueur, il est ressuscité le troisième jour ; de nombreux témoins l'ont vu. On ne peut pas honnêtement en douter.

Et quarante jours après, il est monté au ciel. Il est éternellement Dieu, mais aussi homme éternellement vivant dans le ciel.

Publié le 20.02.2003


Télécharger le PDFUne rançon pour la vie