Un homme rentre à la maison, le soir, fatigué de sa journée de travail, dans une grande ville. Le voilà accosté par un jeune de haute taille et de belle prestance.
- Un instant, s'il vous plaît ; je vais vous révéler votre avenir.
Notre ami est réservé ; l'intrus insiste :
- Je suis voyant. Je vais prédire votre avenir !
- Mais comment savoir si vous me direz la vérité ?
- J'ai appris avec les livres ; je sais lire dans les astres et dans les lignes de la main.
- Vous pouvez dire mon avenir ? Alors vous connaissez sûrement le vôtre. Où serez-vous dans cent ans ?
- Ah, ça je ne sais pas ! Mais montrez-moi votre main, je vous révélerai votre destin.
- Moi aussi, réplique l'homme interpellé, j'annonce l'avenir ; moi aussi j'ai un livre. Je vous pose une autre question : Croyez-vous au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu ?
- Non, je ne crois pas en lui. Il n'est pas le Fils de Dieu, il n'est qu'un prophète.
- Écoutez ! Je vais vous dire ce qui vous arrivera. Dans mon livre il est écrit « Qui croit au FILS a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou ne croit pas) au FILS ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36 Votre destinée, la voilà : puisque vous ne croyez pas au Fils de Dieu la colère du Dieu vivant et vrai reste suspendue sur votre tête, jusqu'à ce que vous la subissiez dans l'au-delà. Dans cent ans, vous serez avec les morts impénitents, dans l'attente du jugement final. Ou, si ce jugement a déjà eu lieu, vous serez dans l'étang brûlant ! Apocalypse 21. 8
Aujourd'hui vous pouvez changer votre destinée. Croyez en Jésus, le Sauveur des pécheurs.
Notre ami présente au "prophète" la destinée par excellence, et le chemin qui y conduit :
la confession des péchés, car Dieu est saint,
la foi en Jésus Christ, Fils de Dieu, le Sauveur,
le pardon accordé par Dieu,
la certitude d'être sauvé pour toujours,
les trésors de l'amour de Dieu.
Quelle est ma destinée ? Si je meurs, où irai-je ? Voilà des questions que chacun se pose, peut-être avec angoisse, et peut-être pendant des années. Qui peut donner la vraie réponse ?
Certains affirment que Dieu est si bon qu'il ne punira personne et que nous irons tous au ciel.
D'autres prétendent qu'à la mort l'être se perd dans le néant, ou que l'âme, purifiée par des réincarnations successives, atteindra l'absolu.
Les philosophies et les sectes foisonnent. Les astrologues, voyants et autres médiums se multiplient. Misérable commerce de l'anxiété et de la crédulité des hommes, abominations, mensonges provenant du diable, le père du mensonge.
Un seul livre annonce l'avenir de chacun avec toute certitude, c'est la Bible, la VÉRITÉ. Elle ôte tous les doutes de nos esprits. Notre avenir dépend de la foi que nous mettons dans la Bible et dans Celui qui nous parle par elle.
- Il nous démontre notre état de pécheurs séparés du Dieu saint par le péché. (Éphésiens 2. 1)
- Il offre le don du Dieu d'amour, Jésus Christ mort sur la croix en rançon pour nos péchés. (1 Timothée 2. 6)
- Il invite chacun à se reconnaître pécheur et à croire en Jésus Christ pour recevoir le salut. (Actes 16. 31)
- Il révèle alors l'avenir :
pour ceux qui croient Dieu et sa Parole, la vie éternelle. Ils la possèdent dès maintenant comme un magnifique trésor caché dans le cœur. Et lorsqu'ils auront quitté cette terre, ils la vivront dans toute sa plénitude. (1 Jean 5. 11-13)
pour ceux qui ne croient pas... les terribles effets de la colère de Dieu, la mort éternelle ! (Apocalypse 20. 14)
Un chef ! Il nous faut un chef ! Notre monde en déroute est angoissant. Où allons-nous ? Nous voulons un chef, un capitaine qui soulève l'enthousiasme et nous entraîne vers un monde meilleur, un monde de justice et de solidarité.
Ce souhait, cette aspiration, s'entend de plus en plus souvent : à la radio, à la télévision, dans la bouche des personnes modestes et dans celle des hauts responsables. On prétend que la race des grands chefs a disparu, mais on appelle un leader capable de construire le futur plutôt que de le subir.
Il viendra, ce chef ! Un homme habile, fascinant, entraînant, doué d'un pouvoir surnaturel. Il s'imposera et on le suivra aveuglément, comme le libérateur tant attendu. Peu à peu il se montrera sous un autre jour, orgueilleux, ambitieux, implacable. Il se fera tyran. Il en arrivera à exiger, sous peine de mort, que tous rendent hommage à la statue qu'il aura élevée. Dans sa haine contre Dieu, il surpassera tous ses prédécesseurs. Il s'opposera à toute forme de religion, et se fera adorer : l'homme prenant la place de Dieu ! (Apocalypse 13. 14-15 et 2 Thessaloniciens 2. 4) - Accomplissement d'une ambition ancienne, aujourd'hui appelée humanisme.
C'est bien prêt d'arriver ! La Bible nous en informe. Ce faux conducteur, elle l'appelle l'anti-christ. À la fin, Jésus Christ le jettera vivant en enfer, ainsi que ceux qui l'auront suivi. (Apocalypse 19. 20)
Le vrai conducteur des hommes est déjà venu, leur SEIGNEUR et SAUVEUR, Jésus Christ. Il est venu pour nous sauver et pour nous conduire vers un avenir infiniment heureux. Or les hommes de son temps ont crié : « Nous ne VOULONS PAS que celui-ci règne sur nous » et encore : « ÔTE, ÔTE, CRUCIFIE-LE. » Jean 19. 15 - Et maintenant c'est avec le même acharnement que le monde rejette le Christ et se prépare à accueillir l'antichrist. Quel choix effrayant !
Chacun pour lui-même peut faire le bon choix, encore aujourd'hui. Chacun peut recevoir le salut par la foi, en reconnaissant Jésus Christ pour son SEIGNEUR et SON SAUVEUR. Quand l'antichrist se montrera, ce sera trop tard !