Il n'est pas aussi stable qu'on le voudrait, notre monde, aujourd'hui ! De graves secousses agitent la société, la politique, l'économie, la nature, la morale ! Peut-on l'espérer, la stabilité ?
a dévasté la terre et détruit l'humanité entière à l'exception d'une famille. Ce phénomène inexplicable a été envoyé par Dieu ; c'était le déluge.
Au 21° siècle les esprits éclairés peuvent-ils croire au déluge ? Quelle que soit la vérité, ils préfèrent dire : c'est une image, ou une légende.
Eh bien, le déluge et l'arche de Noé sont des faits authentiques, aussi réels que les faits actuels. La Bible l'affirme en Genèse chapitre 6 à 8. Mais si quelqu'un préfère des preuves humaines, il sera content de savoir que le déluge a laissé des traces dans le sol ; archéologues et géologues le certifient. Des traces aussi conservées dans les traditions de nombreux peuples sur toute la terre. D'autres savants l'attestent.
Mais la Bible est très claire :
Dieu a parlé et la terre a été formée ; il a parlé et elle subsistait : il a parlé et elle a été inondée par le déluge parce qu'elle était pleine de corruption et de violence ; mais son plaisir étant de sauver, et non de punir, il a averti un homme et celui-ci a obéi à sa Parole : il a été préservé.
Noé a construit l'arche ; c'était une "prédication" journalière compréhensible par tous. Hélas, beaucoup l'ont négligée ou s'en sont moqués. Ils ne voulaient pas croire qu'un grand bouleversement s'approchait, parce que la terre n'en avait jamais connu depuis l'origine. Aussi « on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et le emporta tous. » Matthieu 24. 38
Par sa foi, Noé a été sauvé avec sa famille.
Oui, des événements universels sont annoncés pour le futur, intéressant la terre et l'humanité entière. Ce n'est pas quelque visionnaire ou futurologue plein d'imagination qui nous prévient, mais c'est la plus haute et plus sûre autorité, c'est Dieu, le Dieu de la Bible. — Va-t-on négliger cette information, ou s'en moquer ?
Voici les plus grands bouleversements annoncés pour le futur :
D'abord la venue du Seigneur. Il prendra au ciel les vrais chrétiens de toute la terre ; ils habiteront éternellement avec leur Sauveur. Pour être pris il ne suffira pas de porter l'étiquette "Chrétien". Il faudra posséder déjà la foi en Christ. Cette venue, les vrais chrétiens sont invités à l'attendre à tout instant ! — Resteront les moqueurs, non chrétiens et faux chrétiens ; ils n'auront même pas place dans le règne terrestre instauré par la suite.
Finalement le jour du jugement des hommes impies. Un "jour" qu'on évoque seulement en tremblant, le cœur troublé. Un jugement sans appel et définitif. Les impies de tous les temps, ressuscités, comparaîtront devant un Juge. S'ils peuvent voir ses mains, ils reconnaîtront celles qui ont été percées sur la croix ; ils reconnaîtront le Christ, en qui ils n'auront pas cru à temps ! Les inculpés seront jugés d'après leurs œuvres. La seule œuvre qui plaise à Dieu, ils ne l'auront pas faite (« C'est ici l'œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu'il a envoyé », Jésus Christ. Jean 6. 29) Dans le livre de vie on ne trouvera pas leur nom. Alors ils seront jetés dans l'étang de feu, là où « le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » Marc 9. 44 — De plus, les cieux et la terre de maintenant, livrés au feu, laisseront place à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre.
Un ordre définitif sera établi alors dans l'univers, pour l'éternité, à la gloire de Dieu. Terre, enfer et ciel ; souffrances indescriptibles ou bonheur indescriptible ! Plus de bouleversement !
Le monde n'est pas permanent ; il n'est pas déterminé par la volonté des hommes. Il est déterminé par la Parole de Dieu !
La Parole de Dieu nous est parvenue, à nous. Contester quand il a parlé, est-ce permis ? Non, car « Dieu est vrai et tout homme menteur. » Romains 3. 4 Se moquer sous prétexte que ces faits sont invraisemblables, c'est se moquer de Dieu. Ignorer volontairement le passé pour refuser le futur qui ne plaît pas ? C'est une rébellion !
Dieu va purifier la terre, car il est saint et juste. Mais il est bien loin de se hâter, car il est amour. Peut-être des multitudes voudraient-elles encore être sauvées, il attend ; n'y aurait-il qu'un petit nombre, il attend ; ou même une seule personne, la dernière à venir à Jésus, il attend.
Ce n'est pas une simple indulgence que Dieu veut accorder ; il ne serait ni satisfait ni glorifié ! Il puise dans les richesses de sa grâce et donne dès maintenant la vie éternelle à ceux qui croient en lui et en son Fils ; une vie qui se poursuivra dans un lieu de paix, de repos et de joie, là où siège Jésus Christ, dans le ciel. Ils verront le Sauveur glorieux, mais portant toujours les marques du sacrifice accompli pour eux. C'est en son honneur que s'exercera toute leur activité.
« La patience de Dieu attendait dans les jours de Noé » 1 Pierre 3. 20, mais elle a pris fin ; de même la patience d'aujourd'hui prendra fin !