Quelle merveille que la nature ! Quelles beautés admirables, grandioses parfois ! On ne se lasse pas de la contempler ! Les savants qui l'étudient n'ont pas fini d'explorer ses innombrables mystères !
La nature ? C'est notre terre, ses plaines, ses montagnes, ses mers, ses forêts ; l'environnement préparé pour nous ; la matière et ses infiniment petits ; le temps, ses divisions traditionnelles et ses micro-divisions imposées par la science ; les astres innombrables ; et, plus extraordinaire encore, la vie, qu'elle soit rudimentaire ou complexe, physique ou morale et spirituelle.
Savons-nous ouvrir les yeux pour l'admirer, cette nature ? Savons-nous nous émerveiller devant les couleurs d'un soleil levant, devant une fleur, ou une graine qui germe, se développe et mûrit, devant un enfant entrant dans la vie, ou devant les énigmes du monde animal ?
Et les dimensions de l'univers ? Vertigineux ! Les distances entre étoiles se mesurent en "années-lumière". (Une année-lumière égale environ 9500 milliards de kilomètres, ou 238 millions de fois le tour de la terre !). Inimaginable ! Pourtant il faut plusieurs milliards d'années-lumière pour évaluer certaines distances
Combien y a-t-il d'étoiles ? Des milliards et des milliards, toutes animées de mouvements nombreux et complexes, mais pourtant maintenues chacune rigoureusement à sa place.
Autres exemples : le cerveau, l’œil, le cœur. Avons-nous une idée de la complexité et du fonctionnement de ces merveilleux organes ? Ou bien savons-nous quel monde de précision et de puissance constitue un seul atome ? La nature tout entière se caractérise par l'unité, l'ordre et l'harmonie ; elle a un but, disent les savants.
Question incontournable : L’univers, les astres, le cerveau, l’œil, le cœur, l'atome, qui les a créés ? Qui intervient sans cesse pour assujettir les corps célestes à leurs trajectoires ? La vie, qui l'a créée, et l'entretient continuellement ?
Réponse insensée : Personne, le hasard, disent certains ! - Peut-on faire une pareille réponse sans arrière-pensée ? Elle trahit plutôt une très forte volonté de contradiction. Elle nie l'évidence ; plus encore, elle nie l'intelligence et la puissance supérieures partout présentes dans la nature ! De fait, elle rejette Dieu ; car cette intelligence et cette puissance ne sont rien de moins que celles de Dieu, créateur de la terre et des cieux, mais aussi créateur de l'homme.
Mais Dieu interpelle le contradicteur :
L'homme droit est confondu :
Pourquoi la nature ? Pourquoi la Création ?
« Ce qui peut se connaître de Dieu est manifeste (évident) parmi les hommes... Ce qui ne peut pas se voir de lui, savoir ET SA PUISSANCE ÉTERNELLE ET SA DIVINITÉ, se discerne par le moyen de l'intelligence, par le moyen des choses qui sont faites » (par le moyen de la création). Romains 1. 19
Admirons-la et étudions-la, la nature. Et reconnaissons qu'elle est l’œuvre d'un Créateur infiniment puissant, L’ŒUVRE DE DIEU !
Chercher Dieu ? Oui ; il veut dévoiler non seulement sa puissance et sa divinité, mais aussi SA JUSTICE, SA BONTÉ, SON AMOUR. Il veut faire de nous une famille qu'il recevra au ciel.
La bonté de Dieu se voit déjà dans la nature. Mais il en a donné une démonstration insurpassable en envoyant son Fils Jésus Christ dans ce monde créé, parmi les hommes. Ce n'est pas seulement la puissance de Dieu que Jésus a fait connaître, mais tout ce qu'il est, son cœur, et tout son travail en faveur des hommes.
« Dieu... nous a parlé dans le Fils... par lequel il a fait les mondes... (le Fils qui est) le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance. » Hébreux 1. 1-3
Il fallait cette seconde révélation : l'homme et la nature entière ont été dégradés. En péchant contre Dieu, l'homme a corrompu la nature, et la corrompt encore : « La création a été soumise à la vanité. (Elle) soupire. » Romains 8. 20-22 Si belle qu'elle soit encore, elle ne l'est plus comme à l'origine.
Beaucoup plus grave : en refusant sa confiance à Dieu et en lui désobéissant, l'homme s'est rendu pécheur ; nous sommes pécheurs ; éternellement privés de relation avec Dieu, privés d'accès au ciel. - Situation effrayante !
La puissance créatrice ne suffit pas pour nous en délivrer ! Alors, quel bonheur ! Tout en satisfaisant sa justice, Dieu donne maintenant la preuve de son amour ! Et quelle preuve !
Jésus a pris place parmi les hommes, il a vécu, il a secouru tous les malheureux qu'il rencontrait ; il a enseigné la vérité, la justice et le support mutuel. Mais nous n'étions pas encore délivrés de notre état de pécheurs.
L’amour de Dieu, et l'amour du Christ, sont allés beaucoup plus loin. Dieu a donné son Fils unique non seulement pour vivre parmi les hommes, mais pour mourir pour leur salut ; le Fils de Dieu a donné sa vie pour expier nos péchés.
Jésus Christ est le CRÉATEUR puissant et divin il renouvellera la création dégradée.
Mais avant tout, il est notre SAUVEUR. Contemplons-le souffrant et mourant : nos cœurs seront confondus par le poids de notre péché, puis confondus par sa grâce. Croyons en lui : nos cœurs seront purifiés, et émerveillés. Retrouvons sa révélation en lisant la Bible, la Parole de Dieu.