[Il] se hâte vers le piège et ne sait pas qu'il y va de sa vie

« [Il] se hâte vers le piège et ne sait pas qu'il y va de sa vie. » Proverbes 7. 23

PLANTES-PIÈGES

La sarracénie est une magnifique plante, aux feuilles en forme d'urne, étroites en bas, plus larges vers le haut. Elle contient un liquide dont raffolent les insectes. Attirée par l'odeur de ce suc, une guêpe se pose sur le bord du cornet et commence à se délecter. Elle s'aventure plus loin, sur des poils inclinés vers le fond. Voilà qu'elle veut s'échapper, mais les poils se redressent et l'emprisonnent. Elle se débat, mais finit par tomber dans le liquide délicieux et s'y noyer. Finalement, elle est « digérée » par les enzymes et les acides.

Ainsi est le péché...

Quoi, dites-vous ! Mais c'est le mot qu'on ne veut plus entendre ; et ce qu'il représente, on l'a gommé. On le tient pour un « fardeau psychologique» » une contrainte insupportable, une atteinte à notre liberté et à notre honneur, une invention des hommes d'église, une notion « rétro », indigne de l'homme du 21ème siècle ! Les mots d'autrefois, ça vous donne l'impression qu'on vous serre dans un étau. Alors on essaie de desserrer l'étau en disant « aventure » au lieu de « adultère », « I.V.G. » au lieu de « avortement », « euthanasie » au lieu de « homicide », etc. En publicité, on utilise la tentation, et même le mot péché en le tournant en ridicule et en le vidant de son sens. On en fait des livres, des films ; on a fait une exposition sur le thème du péché dans l'art !

On a trouvé des excuses au péché (l'environnement, la pauvreté, l'hérédité), et même une explication « scientifique » : c'est un défaut génétique qui n'affecte que le corps, mais pas l'âme, d'où l'on conclut qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Environnement ? Celui du premier homme était parfait. Pauvreté ? Ce premier homme disposait librement des riches ressources de Dieu. Hérédité ? Bien sûr, il n'avait hérité d'aucun défaut génétique. Et pourtant le premier homme sur la terre a été le premier pécheur ! Alors...

Un argument fréquent : « Ne soyez pas un attardé. Opposer le bien et le mal, c'est dépassé. Il est temps d'abandonner un ordre moral périmé. » - Argument mensonger !

L'une des plus grandes réussites du promoteur du mal a été de nous faire croire que le mal n'existe pas.

On refuse le mot et ce qu'il représente ? - Soit. Est-ce que refuser la réalité supprime la réalité ? Est-ce que nier Dieu supprime Dieu ?

Rejeter la Parole de Dieu, est-ce l'annuler ?

À Dieu et à ce qu'il dit, préférez-vous les théories à la mode ? C'est très sérieux. Le réveil sera terrible. Oui, devant Dieu le péché est une réalité.

« Les fous se moquent du péché. » Proverbes 14. 9
« Tous ont péché. » Romains 3. 23
« Le salaire du péché, c'est la mort. » Romains 6. 23

Comme les sarracénies, le mal est attirant au premier abord. On y goûte ; on en veut davantage ; ignorant ce qu'il y au bout, on se laisse entraîner, et l'on franchit le point de non-retour sans s'en rendre compte. La conscience est endurcie, elle ne parle plus.

Il y a le « grand » péché ; tout le monde est d'accord : il est choquant et condamnable ; la justice le punit. - Mais il y a aussi le « petit » péché ; on n'y attache aucune idée de culpabilité ; on en sourit. Une complicité tacite s'est établie : tout le monde se le permet, personne n'en parle !

Il y a le péché des autres ; on le montre du doigt, c'est facile. Il y a aussi le péché caché au-dedans de soi, beaucoup plus difficile à reconnaitre. - Orgueil, violence et corruption sont les principaux caractères du mal.

Il y a les actes que l'on commet, péchés « gros » ou « petits ». Il y a aussi les pensées et les envies inavouables et, enfin, notre incapacité naturelle à éviter tout mal.

« Certes il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n'ait pas péché. » Ecclésiaste 7. 20

Bonne nouvelle ! Aux pécheurs, le Dieu saint et juste, également Dieu d'amour, envoie un

MESSAGE DE SALUT
« Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés. » 1 Timothée 2. 4
« Là où le péché abondait, la grâce a surabondé. » Romains 5. 20
« Le Seigneur, l'Éternel, ne prend pas plaisir en la mort du méchant, mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive. » Ézéchiel 33. 11
« Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, pour nous amener à Dieu. » 1 Pierre 3. 18
« Christ est mort pour nos péchés. » 1 Corinthiens 15. 3
« Il nous aime, et il nous a lavés de nos péchés dans son sang. » Apocalypse 1. 5
« Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance. » Luc 15. 7
« J'ai dit : je confesserai mes transgressions... et toi, tu as pardonné l'iniquité de mon péché. » Psaume 32. 5
« Justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. » Romains 5. 1

En résumé, devant Dieu,

je prends conscience de mon péché,

je me repens et je lui confesse tout,

je me confie en Jésus Christ mort à ma place,

Dieu me fait grâce et me pardonne,

j'ai la paix avec Dieu,

il me justifie,

et me donne la vie éternelle.


LE PÉCHÉ C'EST LA RUPTURE — L'ÉVANGILE C'EST LA RÉCONCILIATION
« Vos péchés ont fait que [Dieu] a caché de vous sa face. » Ésaïe 59. 2
« Dieu nous a réconciliés avec lui-même par Christ. » 2 Corinthiens 5. 18
LE PÉCHÉ C’EST LA CULPABILITÉ - L’ÉVANGILE C’EST LA RÉCONCILIATION
« Il n’y a pas de juste non pas même un seul. » Romains 3. 10
« Justifiés gratuitement…, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus. » Romains 3. 24
LE PÉCHÉ C’EST L’ESCLAVAGE - L’ÉVANGILE C’EST LA LIBERTÉ
« Quiconque pratique le péché est esclave du péché. » Jean 8. 34
« Si le Fils vous affranchit vous serez réellement libre. » Jean 8. 36
PÉCHÉ : MORT ÉTERNELLE - ÉVANGILE : VIE ÉTERNELLE
« Morts dans vos fautes et dans vos péchés. » Éphésiens 2. 1
« Qui croit au Fils a la vie éternelle. » Jean 3. 36
LE PÉCHÉ C’EST LES TÉNÉBRES - L’ÉVANGILE C’EST LA LUMIÈRE
« [Dieu] vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » 1 Pierre 2. 9

Publié le 20.09.1999


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