- C'est le livre de Dieu.
- En fait, ce n'est pas Dieu qui l'a écrit mais il a dirigé des hommes pour l'écrire. C'est un peu comme un docteur qui dicte son compte-rendu à sa secrétaire. La secrétaire l'écrit mais c'est bien le compte-rendu du docteur. Et pour la Bible, c'est pareil. Dieu a dicté sa parole à des personnes qui l'ont écrite pour lui.
La Bible précise : « de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » Cette phrase se trouve dans la deuxième épître de Pierre au chapitre 1 et au verset 21. En raccourci, on écrit : 2 Pierre 1. 21.
- Oui je comprends. Mais, tu verras, si tu lis régulièrement la Bible, tu arriveras à te repérer de plus en plus facilement. Cela t'aidera aussi de savoir comment elle est formée : en fait, c'est un livre composé de 66 livres.
- Oui, c'est vrai. Et ces 66 livres sont regroupés en deux parties :
- Tu sais, Dieu nous a donné la Bible pour nous expliquer qui il est, ce que nous sommes, ce qu'il a préparé par amour pour nous, et comment il a aussi envoyé Jésus pour que nous puissions connaître son cœur de Père.
Alors je te conseille de commencer ta lecture par le début du nouveau testament. Tu y découvriras la vie de Jésus sur la terre, son amour envers tous les hommes et les femmes qu'il rencontrait, mais aussi son acte d'amour suprême envers tous. Car il est mort sur une croix pour subir à notre place le jugement de Dieu pour tout le mal que nous avons fait (=nos péchés).
- Écoute, je ne te force pas du tout ! Je te conseille juste de lire au moins les évangiles, pour toi-même. Essaie de mettre de côté tout ce que tu as entendu sur Dieu, tout ce que tu penses de lui, et lis en lui demandant qu'il te montre qui il est vraiment. Moi, j'ai découvert un Dieu de vérité, de justice et d'amour... qui a transformé ma vie.