Connais-tu l’histoire de Noé ? Tu peux la trouver au début de la Bible, la Parole de Dieu, en Genèse, chapitres 6, 7 et 8 :
Dieu « vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre…
Tu feras l’arche avec des loges, et tu l’enduiras de poix (= matière collante pour rendre le bateau étanche). Et c’est ainsi que tu la feras : la longueur… sa largeur… sa hauteur… et tu placeras la porte de l’arche sur son côté…
Les personnes qui vivaient à l’époque de Noé étaient violentes et même leurs pensées étaient méchantes.
Or « Dieu… (a) les yeux trop purs pour voir le mal. » Habakuk 1.13
Alors, après avoir longtemps supporté toute cette violence, Dieu décide d’y mettre fin en détruisant tout être vivant.
Mais Dieu aime sa créature. Alors il ne la détruit pas tout de suite. Il demande à Noé, cet homme juste qui marche avec Dieu, de construire un énorme bateau en bois (140 mètres de long, 23 mètres de large et 14 de haut environ). Noé va mettre à peu près 100 ans à construire cette arche. 100 ans pendant lesquels Dieu patiente, pendant lesquels les hommes et les femmes de cette époque peuvent poser des questions à Noé, reconnaître que Dieu existe, croire que ce qu’il a dit est vrai et venir se mettre à l’abri dans l’arche, avec Noé et sa famille.
Mais personne ne réagit. Les gens continuent de vivre sans tenir compte des avertissements que Dieu donne.
Et un jour, Dieu envoie un mâle et une femelle de chaque espèce animale dans l’arche pour qu’ils ne disparaissent pas. Puis Noé et sa famille entrent dans l’arche. Dieu ferme la porte et, pendant quarante jours, il envoie la pluie qui recouvre tout, même les montagnes.
Seuls ceux qui étaient entrés dans le bateau ont survécu au déluge.
De nos jours aussi, le jugement se prépare. Dieu prévient qu’il sera obligé de juger les personnes méchantes qui se trouvent sur la terre et qui refusent de l’écouter.
Mais Dieu patiente encore parce qu’il « veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. » 1 Timothée 2. 4
Et il a tout prévu, tout comme il avait pensé à l’arche qui a sauvé Noé, sa famille et les animaux. Il a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre. Il est mort à notre place sur la croix du Calvaire.
« Être dans le Christ Jésus », c’est comme si Jésus était ton arche. C’est croire que Jésus est mort pour toi, qu’il a subi à ta place le jugement que tu méritais pour tout ce que tu as fait de mal, dans tes actes, tes paroles et même tes pensées.
Dieu patiente encore aujourd’hui. Dieu te dit que le jugement approche, mais qu’il t’aime et qu’il veut t’en protéger.
Le grand Dieu du ciel et de la terre a puni à ta place son Fils unique et bien-aimé pour que toi, sa créature, tu puisses vivre en paix avec lui pour toujours.
Oh ! N’hésite pas. Ne méprise pas cet amour. Cours te mettre à l’abri dans cette « arche ». Viens à Jésus avant qu’il ne soit trop tard !
Comme Noé, comme tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus, tu pourras alors remercier Dieu pour son merveilleux amour.