Trois exemples parmi des milliers :
Benoît, le petit orphelin, a été recueilli à la ferme des Sapins. Il aide autant qu’il le peut, une fois ici, une fois là. Mais le fermier Clémens lui fait tellement peur que, dès que Benoît le voit, il perd toutes ses capacités et fait tout de travers. Aussi Clémens décide-t-il de le renvoyer à l’orphelinat.
Ce soir, Benoît est désespéré. Pourquoi n’a-t-il plus de parents ? Pourquoi doit-il toujours travailler ? Quand sera-t-il enfin chez lui ? À quoi cela sert-il de vivre ?
Lola a tout pour être heureuse : une bonne santé, un travail, de l’argent… Mais chaque soir, lorsque tout est calme et qu’elle fait le bilan de sa journée, une question revient toujours : pourquoi suis-je en vie ? À quoi je sers ?
Le vieux Charly ne vit que pour son horloge. C’est tout ce qui lui reste du passé, quand il avait encore sa femme, son enfant, la santé. Alors il aime s’asseoir et écouter le tic-tac des minutes qui passent.
Un jour, la pendule s’arrête. Impossible de la remettre en route ! C’est alors que le vieux monsieur s’affaiblit puis tombe malade. Il ne peut pas vivre sans son horloge.
Beaucoup de personnes se demandent à quoi elles servent. Beaucoup cherchent une raison de vivre. En fait, cette question trouble chacun, mais certains remplissent leur temps d’activités, de rencontres… pour ne pas y penser.
On peut se poser des questions quand on est jeune : pourquoi suis-je né ? Que vais-je faire de mon existence ?
On peut aussi se dire quand on est plus âgé : à quoi a servi ma vie ? Que puis-je changer ?
Ce sont bien des questions essentielles. Surtout que l’on a qu’une seule vie !
Un homme s’est déjà posé ces questions : le roi Salomon. Il était riche, puissant, intelligent et surtout rempli de sagesse.
Il a cherché des réponses de tous côtés : le travail, la connaissance, les plaisirs, les richesses, la gloire...
Et sa conclusion est toujours la même :
« Voici, tout est vanité et poursuite du vent » c'est-à-dire comme si on dépensait de l’énergie à courir après le vent qu’on ne peut attraper !
Alors si tout est absurde et sans espoir, autant faire n’importe quoi ? Vivre à fond, refuser toute contrainte ? S’échapper dans l’alcool, la drogue, le sexe…
Non ! Cela ne te donnera qu’une impression de vide après chaque petit plaisir passager !
Le roi Salomon a écrit dans une autre partie de la Bible :
Ne cherche pas un but par toi-même. Dieu en a un pour toi. Il t’a donné la vie, et il veut aussi t’offrir le moyen de la vivre pleinement et de la meilleure façon.
Dieu a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre. Il est mort sur une croix pour effacer tous les péchés qui te séparent de Dieu. (Le péché, c’est tout ce que tu fais ou penses de mal et tout ce qui est contre la volonté de Dieu, lui qui sait vraiment ce qui est bien ou mal.)
Si tu acceptes cela, tu pourras alors vivre réellement, c'est-à-dire avec la paix et le bonheur au fond de ton cœur.
En cherchant à connaître Dieu dans la Bible et en communiquant avec lui par la prière (=parle-lui comme s’il était à côté de toi), tu auras une vraie relation avec lui. Tu trouveras le sens de ta vie. Et si tu le lui demandes, il te guidera pour chacun de tes pas, te montrant les projets qu’il a pour toi.
C’est un bonheur qui dure, même s’il y a parfois des difficultés. Veux-tu l’expérimenter comme moi je le fais ? Confie-toi en lui dès aujourd’hui !