Un jour, il y a de cela très longtemps, un Indien d’Amérique du Nord frappa à la porte d’une maison.
Il se tenait à l’entrée, les yeux suppliants. On aurait dit un vieillard, mais c’était un homme encore jeune… épuisé par les privations. Voyant qu’on ne le chassait pas, il demanda quelque chose à manger.
Pietro, le propriétaire de la maison, le reçut aimablement et le fit entrer. Il lui offrit un bon repas et engagea la conversation.
Cela faisait des années que ce pauvre homme, Yuma, cherchait du travail où il pouvait... mais il ne trouvait rien. Souvent aussi, on lui refusait toute aide. Sa situation était de plus en plus difficile.
Tout en parlant, Pietro remarqua le collier de l’Indien. Intrigué, il demanda à le voir de plus près. C’était une minuscule sacoche accrochée à un ruban de couleur.
L’Indien précisa que c’était un porte-bonheur qu’on lui avait donné plusieurs années auparavant.
Comme il ne l’avait jamais ouvert, Pietro proposa de le faire. Ils découvrirent un certificat précisant que Yuma avait été blessé à la guerre et que pour récompenser ce courageux soldat, le gouvernement lui donnerait de l’argent tous les mois s’il se présentait au bureau des anciens combattants.
Cela faisait des années que Yuma se démenait pour trouver de quoi survivre, alors qu’il portait sur lui le moyen de recevoir un revenu régulier !
Des milliers de personnes ressemblent à ce pauvre Yuma. Le cœur agité et inquiet, elles courent çà et là. Certains cherchent à se nourrir, mais beaucoup d’autres cherchent à « vivre », ou à « profiter de la vie », poursuivant le bonheur, la prospérité, la gloire...
Malgré leurs efforts, elles ne trouvent pas vraiment ce qu’elles cherchent. Pourtant elles ont à leur disposition UNE OFFRE qui pourrait répondre à leurs aspirations secrètes !
Cette offre, c’est Dieu qui la fait.
Il nous a créés et il nous aime plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Il nous aime même si nous ne le méritons pas !
Il connaît notre état : il sait que nous ne réussissons pas à trouver notre bonheur... Alors écoutons ce qu’il nous dit car il veut nous donner une vie pleine de paix et de joie, dès maintenant sur la terre mais aussi pour l’éternité dans son ciel :
« En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui (c’est-à-dire grâce à lui). » 1 Jean 4. 9
Oh, cela ne veut pas dire que notre vie sera tous les jours facile, calme… Non, cela veut dire que malgré des circonstances parfois difficiles, nous pourrons toujours nous appuyer sur lui et sur ses promesses. Il sera toujours avec nous et nous donnera sa paix et sa joie.
Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos... et vous trouverez le repos de vos âmes. » Matthieu 11. 28 et 29
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (=toi, moi, n’importe qui) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
Cette offre est pour toutes les personnes du monde, si elles voulaient croire !
Cette offre est pour toute la vie !
Il n’y a rien à faire, rien à payer... Dieu a déjà pourvu à tout. Il faut simplement croire qu’il a envoyé son Fils unique sur la terre et que celui-ci a porté à notre place sur la croix nos nombreux égarements.
Dieu veut te donner sa paix, mais il faut que tu reconnaisses ton état devant lui :
Est-ce que c'était la responsabilité du gouvernement si Yuma a vécu des moments si durs ? Non, bien sûr !
De la même façon, il ne tient qu’à toi de saisir la vie éternelle et de recevoir la paix dans ton cœur.