Il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison

« Il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. » Luc 19. 5

Voici une histoire de la Bible, la Parole que Dieu a donnée aux hommes. Tu la trouveras dans l’évangile de Luc, au début du chapitre 19.

Jésus, le Fils de Dieu, entre dans Jéricho, une ville proche de Jérusalem.

Les gens accourent de partout pour le voir. En effet, on a entendu dire qu’il guérissait les malades, ressuscitait les morts, rendait la vue aux aveugles, bénissait les petits enfants…

Un homme veut absolument le voir. Il s’appelle Zachée. C’est un chef de publicains. (À cette époque, un publicain, c’était quelqu’un qui collectait les impôts). Il est riche. Mais la foule ne l’aime pas.

Zachée est petit, trop petit pour voir Jésus, surtout avec toute cette foule qui l’entoure !

Pourtant il veut le voir. Alors il court en avant et monte sur un arbre au bord du chemin. De là-haut, il se dit qu’il pourra apercevoir Jésus.

Mais Jésus est très occupé. Il y a beaucoup de monde autour de lui. Zachée va-t-il réussir à le voir ?

Et bien, non seulement Zachée l’a vu, mais une chose bien plus merveilleuse s’est passée !

Jésus l’a vu, s’est arrêté juste devant l’arbre où il était et lui a dit :

« Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »

Zachée est donc descendu rapidement et l’a reçu chez lui avec joie.

Quel bonheur ! Non seulement il a vu Jésus, mais Jésus est venu chez lui.

Ce récit nous montre que Jésus sait ce qu’il y a au fond de notre cœur. Il connaît nos pensées et il est prêt à nous répondre.

Si on cherche Dieu, si on veut savoir s’il existe, si on désire être en paix avec lui, alors il se fera connaître à nous.

Cette histoire nous explique aussi ce que veut Jésus. Il frappe à la porte de notre cœur parce qu’il veut habiter chez nous. Il nous explique quel est le chemin du vrai bonheur, mais il nous laisse libres de choisir.

Nous voyons aussi que Jésus ne s’arrête pas à ce que pensent les gens.

Lorsque ceux-ci ont vu Jésus partir avec Zachée, ils ont dit qu’il était entré chez un pécheur. Mais Jésus ne les a pas écoutés. Il est allé chez lui et a dit :

« Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison… car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Luc 19. 9 et 10

Jésus Christ est venu sur la terre pour délivrer tout le monde de ses péchés. Il veut chercher et sauver chaque personne, quelle qu’elle soit.

Jésus te dit : « Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » Luc 19. 5

Il attend ta réponse.

Si tu le désires, tu peux le prier, c'est-à-dire lui parler simplement, en silence ou à haute voix, comme s’il était assis à côté de toi.

Tu peux lui parler librement de tout ce qu’il y a dans ton cœur. Rien n’arrêtera son amour pour toi.

Tu peux lui dire, par exemple :

« Je reconnais que je suis coupable devant Dieu à cause de mes fautes. Mais je sais que toi, Jésus, Fils de Dieu, tu es mort sur la croix pour effacer mes péchés qui me séparaient de Dieu. Je veux que tu entres dans mon cœur. Je veux t’aimer et te servir. Aide-moi à ne plus faire le mal. Viens demeurer avec moi tous les jours de ma vie… »

Publié le 30.08.2013


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison