Je n'ai personne...

« Je n'ai personne... » Jean 5. 7

Faits divers

Luke se désespère. Il étudie dans un grand collège où il y a beaucoup de jeunes. Mais chacun a déjà son groupe d’amis et personne ne vient le voir. Il se sent seul.

Fanny vit dans un petit village où tout le monde se connaît. Elle ne peut pas faire trois pas dans la rue sans être accostée par quelqu’un qui veut discuter… et pourtant elle n’a personne à qui parler de toutes les questions importantes qu’elle se pose.

Anne a une grande famille ; huit frères et sœurs et dix oncles et tantes. Mais il y a souvent des disputes… elle est triste et elle ne sait pas à qui se confier. Qui voudrait l’écouter vraiment ?

Driss, lui, a réussi à trouver des copains. Ils font plein de choses ensemble et ils parlent de sujets divers… mais parfois personne ne pense comme lui et il se sent à l’écart du groupe.

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de la solitude. Certaines sont seules et n’ont personne à qui parler. D’autres côtoient des dizaines de personnes dans une journée, mais elles n’ont personne avec qui partager leurs sentiments et elles se sentent seules.

Est-ce que quelqu’un pourrait les comprendre ? Qui pourrait les aider ?

Une histoire extraordinaire

Un jour, un voyageur traversait une forêt des États-Unis. Il déboucha sur une clairière où se trouvait une misérable hutte. En s’approchant, il découvrit une vieille femme qui se tenait devant la porte. Elle avait le dos complètement voûté par ses durs travaux ; ses mains étaient déformées par la maladie ; son visage était creusé de rides profondes et ses cheveux étaient blancs comme neige. Mais ses yeux brillaient comme des étoiles.

Il s’approcha et la salua : « Bonjour, Madame. Demeurez-vous seule ici ?

- Oui, je vis seule », répondit-elle. Puis son corps sembla se redresser et son visage se mit à rayonner quand elle poursuivit « seule avec Jésus ».

Seule et heureuse ?

Comment cette dame âgée, qui vivait seule, en étant obligée de travailler malgré la maladie, pouvait-elle vivre heureuse et en paix ?

Parce qu’elle vivait AVEC JÉSUS !

Voilà LA réponse à ta solitude et à tes questions. C’est une réponse merveilleuse et complète.

Jésus peut partager ta solitude et la comprendre, parce que, lorsqu'il était sur la terre :

  • il s’est approché de nombreuses personnes qui étaient seules, malheureuses, souffrantes... et il les a aidées.
  • il a souffert de la solitude, y compris dans les moments les plus difficiles pour lui.

Quand son âme était « saisie de tristesse » avant sa mort sur la croix, il a dû dire à ses disciples : « Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ? » Matthieu 26.38 et 40

Lorsqu’une grande foule est venue l’arrêter, « tous les disciples le laissèrent et s’enfuirent. » Matthieu 26.56

Puis il est mort sur la croix pour porter le jugement que nous méritions. Jésus a été abandonné de Dieu pour que nous, nous ne soyons plus seuls !

Si tu acceptes de croire que la mort de Jésus Christ a effacé tes fautes, tout ce qui te séparait de Dieu, alors la relation entre Dieu et toi est établie.

« À tous ceux qui l’ont reçu (= recevoir Jésus dans son cœur, c’est-à-dire croire à son œuvre à la croix), il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu. » Jean 1.12
Plus jamais seul ?

Tu peux t’adresser à Dieu par la prière.

« Par [Jésus] nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père. » Éphésiens 2.18

Prier, cela veut dire parler à Dieu (à haute voix ou dans ta tête), comme s’il se trouvait à côté de toi.

Prier, c’est aussi comme si tu téléphonais.

Dieu est joignable en permanence. Le contact est toujours possible avec lui, où que tu sois.

Il est aussi disponible à tous moments du jour ou de la nuit.

Ton crédit de communication est illimité et gratuit (Jésus a déjà tout payé).

Si tu ne connais pas encore Dieu, tu peux d’abord lui exprimer tes doutes et tes interrogations.

Si tu es convaincu que Jésus est mort pour effacer tes péchés, dis-le à Dieu. Demande-lui pardon pour tout ce que tu as fait de mal.

Tu verras ensuite que tu peux lui parler de tout ce qui te tient à cœur : tes petits soucis comme les problèmes les plus importants. Il t’écoutera et il te répondra.

Confie-toi en lui pour ne plus te sentir seul.

Dieu n’a pas dit qu’il te faciliterait la vie, ni qu’il la rendrait toujours belle et merveilleuse. Par contre, il a promis d’être toujours près de toi.

« Ne crains pas, car je suis avec toi. » Ésaïe 41.10

Publié le 01.10.2012


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Je n'ai personne...