Plus de 8 000 morts du SIDA par jour, des millions de personnes touchées par la guerre, sans compter les famines, les persécutions...
La liste est interminable.
Le nombre de victimes est immense. Et quand on pense aux bébés, aux enfants, aux personnes qui meurent, souffrent, ou subissent cela sans « avoir rien fait », une question monte dans notre cœur :
Pourquoi Dieu ne réagit-il pas, puisqu’il est amour ?
Dieu a créé l’homme et la femme et les a placés dans un jardin merveilleux. Ils vivaient libres, en paix et jouissaient d’une relation privilégiée avec Dieu.
Dieu, leur Créateur, leur avait dit de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Mais, trompés par le diable, ils ont désobéi à Dieu, et ce péché a entraîné la mort, la souffrance, les catastrophes…
Depuis ce jour, les hommes qui vivent sans Dieu sont esclaves de Satan et du péché. De ce fait, les conflits, les guerres ne cessent pas sur la terre entière, et les famines, les maladies, les épidémies se succèdent…
On dirait que Dieu n’intervient pas mais, pour l’instant, il fait preuve d’une grande patience envers les hommes, et sa bonté les pousse à se repentir.
Les inondations au Burkina Faso en septembre 2009 ont fait au moins 150 000 sans-abri. Un gigantesque tremblement de terre a dévasté Haïti en janvier 2010. Bilan : plus de 200 000 morts et des conditions de vie encore précaires un an plus tard. Rappelons aussi le raz de marée qui s’est abattu sur le Chili, l’Europe paralysée par un volcan…
Pourquoi Dieu ne réagit-il pas, puisqu’il est tout-puissant ?
Lorsque Jésus était sur la terre, il a dit :
Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi telle ou telle personne souffre. Notre intelligence est trop limitée pour comprendre les raisons d’un Dieu qui a créé les choses minuscules aussi bien que toutes les galaxies !
Pourquoi pensons-nous à Dieu quand tout va mal ? Pourquoi lui demandons-nous des comptes quand nous souffrons ? Avons-nous pensé à le remercier quand tout va bien ? Si je l’ai chassé de ma vie, est-ce que je peux lui reprocher maintenant les injustices et les malheurs du monde ?…
Est-ce que nous savons tout le secours que Dieu a donné lors de ces événements ? Les personnes qu’il a maintenues en vie pendant des jours, celles qu’il a miraculeusement sauvées en permettant qu’un morceau de leur maison ne s’écroule pas, celles qui ont survécu parce que l’énorme vague du raz de marée s’est ouverte devant eux, celles qui ont reçu des soins et de la nourriture malgré les inondations…
Dieu est tout-puissant.
Il a créé les cieux et la terre. Il fait « de grandes choses que nous ne comprenons pas. » Job 37. 5
C’est aussi un Dieu d’amour.
Il t’aime et veut s’occuper de toi.
Par les catastrophes, la souffrance, Dieu veut te parler en te montrant la fragilité de la vie.
Le vrai problème, ce n’est pas de prouver l’innocence des victimes, mais de savoir si nous sommes prêts à rencontrer Dieu au cas où la mort nous surprendrait maintenant.
Es-tu prêt à rencontrer Dieu ?
Tu te demandes pourquoi Dieu ne réagit pas devant toutes ces catastrophes, mais il a déjà répondu il y a bien longtemps.
Pour sauver les hommes de la mort, il a envoyé son Fils unique sur la terre : Jésus Christ a porté sur la croix les péchés de ceux qui se tournent vers lui pour se repentir, qui reconnaissent que leur vie est loin d’être irréprochable, même si elle apparaît ainsi à leurs semblables.
Aujourd’hui, Dieu ne montre pas son amour en enlevant de ce monde la souffrance, les injustices…, tout ce que le péché de l'homme a introduit.
Mais il prouve son amour par le don de son Fils unique « afin que quiconque (c'est-à-dire toi et moi) croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
Veux-tu être sauvé, pardonné pour toujours ?
Tourne-toi vers Jésus, qui a dit :