Sur l’île de la Jamaïque, certains arbustes surprennent le visiteur par leur apparence bizarre.
Dès que des habits entrent en contact avec les feuilles, celles-ci se replient et la personne se retrouve complètement « emprisonnée ».
Elle cherche alors à se dégager, mais, tandis qu’elle enlève les petits crochets des feuilles l'un après l'autre, un autre buisson voisin, de la même espèce, la happe à son tour. Puis un troisième en fait autant !
Il faut déployer une attention et une patience peu communes pour parvenir à se libérer de tous les petits crochets.
Les habitants de la Jamaïque appellent ce buisson « Wait a bit», ce qui signifie « Attends un peu ». C’est un drôle de nom pour un buisson, mais finalement, il lui convient très bien, n’est-ce pas !
Le chemin qui conduit au bonheur et à la bénédiction est aussi bordé de nombreux « buissons » prêts à nous retenir.
Au moment où l'on pourrait changer la cours de notre existence, quelque chose nous retient. À l’instant où l’on se met à songer au sens de notre vie, à l’existence de Dieu, à ce qu’il y a après la mort, à l'éternité…, on a soudain quelque chose d’autre à faire. Cela peut être une activité insignifiante ou au contraire très importante, mais le résultat est le même : le temps passe !
C’est comme si une voix nous soufflait à l’oreille : « Attends un peu ! » pour nous empêcher d’être attentif à la voix de Dieu… et un jour, il est TROP TARD !
Voici quelques exemples :
La force de l’habitude : Des experts avertirent les habitants d’un village d’un danger imminent, mais ceux-ci refusèrent d’y croire : « Il y a des années que le village est ici. À quoi bon déménager ! ». Peu de temps après, la catastrophe entraînait des centaines de morts !
L’orgueil : Les passagers d’un navire en péril refusèrent d’être évacués en pleine nuit. « Notre navire tiendra jusqu’au matin ». Rien ne les fit changer d’avis. Une demie-heure plus tard, on vit toutes les lumières s’éteindre brusquement. L’océan avait englouti sa proie.
L'insouciance : Un gouverneur reçut un message urgent, mais ne l’ouvrit pas : « À demain les affaires sérieuses » dit-il en plaisantant. Il fut découvert mort le lendemain. Le message le prévenait du complot préparé contre lui !
On peut aussi se dire : je suis trop jeune, je n’ai besoin de rien pour l’instant, je réfléchirai un autre jour...
Un jeune homme à qui l’on demandait de réfléchir sur ce qu’il voulait faire plus tard répondit : « J’ai bien le temps. Pour l’instant, je veux profiter de la vie ». le soir même, il eut un accident de moto en sortant d’une fête entre amis.
La Bible nous donne des exemples et nous place devant leurs conséquences :
Toutes ces personnes pensaient qu’elles avaient le temps. Elles ne se sont pas occupées immédiatement des choses sérieuses.
Satan ne veut pas que nous y réfléchissions et il trouve toujours mille façons de nous en empêcher.
Réfléchis avant qu’il ne soit trop tard !
C’est aujourd’hui que tu peux choisir si tu veux vivre pour toi, au jour le jour, ou avoir un vrai but dans ta vie. C’est aujourd’hui que tu peux réfléchir sur l’existence de Dieu. C’est aujourd’hui que tu peux apprendre à connaître le Seigneur Jésus comme ton Sauveur personnel. C’est aujourd’hui que tu peux savoir ce qu’il y a après la mort et choisir où tu seras dans l’au-delà.
C’est aujourd’hui, alors que tu es encore en vie, que tu peux penser à tout cela, pour ne pas entendre dire plus tard : « Je ne te connais pas. »
Dieu ne nous force pas, mais dans sa grâce il nous supplie et nous avertit.
Mais un jour, il sera TROP TARD !
Trop tard pour ceux qui n’auront pas voulu changer leurs habitudes. Trop tard pour ceux qui étaient trop orgueilleux, trop occupés, trop indécis, trop négligents trop jeunes… pour s’occuper de se mettre en règle devant Dieu.
Viens à Jésus MAINTENANT !
Tu n’as qu’une chose à faire :
Ne suis pas le chemin qui conduit à demain, car il aboutira peut-être à « Jamais » !
Et toi, qui connaît déjà le Seigneur Jésus comme ton Sauveur personnel, ne remets pas à plus tard de le suivre. C’est maintenant qu’il te dit :